Quel type de vélo choisir : nos conseils pour faire le bon choix

Quel type de vélo choisir ? En ville ou à la campagne, utilisation occasionnelle ou régulière, trajets courts ou longs, cycliste débutant ou expert… Le choix de votre vélo ne doit pas se faire au hasard. Pour choisir un vélo répondant à vos besoins, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques. Ci-dessous, retrouvez tous nos conseils pratiques pour être sûr de faire le bon choix.

Les différents modèles de vélos

Avant de déterminer quel type de vélo choisir, il est essentiel de bien distinguer les différents modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider, voici une présentation des vélos commercialisés.

Le VTT

Le VTT ou vélo tout-terrain est un modèle idéal pour s’aventurer hors des sentiers battus et de la ville. Toutefois, il existe aujourd’hui un très grand nombre de VTT répondant à de nombreuses utilisations et pratiques. Alors, lequel choisir ? Un modèle suspendu ? Un VTT doté de gros pneus ? Un modèle léger ?

Pour les balades en ville et les randonnées à la montagne, les VTT sont généralement équipés d’une fourche à l’avant. Celle-ci assure un certain confort, car elle aspire les irrégularités de la route. Ces VTT sont cependant dépourvus de suspensions à l’arrière.

Quel Type De Vélo Choisir

Si vous souhaitez un VTT doté de suspensions à l’arrière ou si vous désirez vous aventurer sur des terrains difficiles, il vous faudra choisir un vélo tout-terrain suspendu. Sur les routes sinueuses et accidentées, l’amortisseur sur le cadre vous assurera un pédalage confortable. En revanche, vous perdrez un peu de puissance au moment de pédaler. En effet, lorsque vous pédalez, vous exercez une pression permettant de faire avancer votre vélo. Or, cette action fait compresser l’amortisseur. C’est ce qu’on appelle l’effet de pompage.

Du côté du freeride, cette discipline consiste à dévaler des pentes à toute vitesse en faisant des sauts et des figures (pour les plus expérimentés). Attention ! Le freeride est une pratique dangereuse. Si vous hésitez à passer des obstacles ou à vous lancer sur des pistes, ne le faites pas.

Quoi qu’il en soit, essayez de choisir un VTT doté de freins à disque et de grandes suspensions à l’avant et à l’arrière.

Alternative au VTT classique : le VTT électrique qui permet de se déplacer sans effort.

Le VTC

Le VTC (vélo tout chemin) est un modèle qui permet de rouler sur de petits chemins, en ville et à la campagne. Le vélo tout chemin est un modèle polyvalent, intéressant pour les personnes souhaitant faire du vélo pour se dépenser et pour le plaisir.

Le vélo de ville

Vous souhaitez vous rendre au travail en vélo ? Vous envisagez de pédaler que sur la route ? Optez alors pour un vélo de ville ! Pourvu de grandes roues, un tel vélo vous permettra de vous balader aisément à travers la ville. Si vous prenez votre vélo pour aller faire vos courses, vous pouvez accrocher une sacoche ou un sac pour y stocker vos affaires. Pratique, non ?

Le vélo de route

Choisir Son VéloLe vélo de route (et de course) est un modèle dédié aux personnes souhaitant un vélo pour faire du sport tout en allant vite et loin. Généralement, un vélo de route est doté de roues de 28 pouces et de pneus fins afin de rouler plus vite et de limiter les frottements avec le bitume tout en maintenant une bonne tenue de route.

Au moment de choisir votre vélo de route, vérifiez le nombre de vitesses disponibles : elles doivent être nombreuses (deux plateaux avant minimum pour 18 vitesses, voire plus). Ceci vous permettra de pédaler à votre rythme en montée comme en descente. Autre critère à regarder : le poids du vélo. Celui-ci doit être léger pour accélérer et relancer plus facilement. Parmi les modèles légers, vous pouvez retrouver ceux pourvus d’un cadre en carbone.

Le vélo électrique 

Les vélos électriques sont e plus en plus utilisés. Il faut dire que leurs avantages sont considérables : ils permettent de se déplacer aisément, de parcourir de longues distances sans grand effort et sans se fatiguer. Si vous souhaitez vous tourner vers un vélo électrique pour vous déplacer en ville, faites le bon choix en vous aidant de nos conseils pratiques.

Le vélo enfant

Pour votre bout de chou, il est essentiel de lui acheter un vélo adapté pour qu’il roule et s’amuse sans difficulté.

Quel que soit le type de vélo que vous achetez, n’oubliez pas que le port du casque est obligatoire pour assurer votre sécurité. Pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, voici notre guide d’achat.

Quel type de vélo choisir : un choix en fonction de sa pratique

Le choix de votre vélo doit avant tout se faire selon la pratique que vous souhaitez faire. Allez-vous rouler en ville ? A la campagne ? Ou vous aventurer en montagne ? Envisagez-vous de rouler sur de courtes ou de longues distances ? Pour choisir votre type de vélo, vous devez donc prendre en compte vos besoins : distance de vos trajets, fréquence d’utilisation, types de terrain sur lesquels vous pratiquez…

Trajets courts et en ville

Type De VeloVous souhaitez un vélo à utiliser en ville, de manière occasionnelle et sur de courtes distances (entre 3 et 5 km) ? Optez pour un vélo simple, autrement dit doté d’aucune suspension, de pneus sans crampon, de six pignons à l’arrière et d’un seul plateau. Pour les freins, un système classique à étriers et patins suffit. Notez que sur les vélos de ville, les freins à disque sont de plus en plus fréquents.

Sur votre vélo, un panier à l’avant ou un porte-bagages pourra vous être utile pour transporter vos affaires personnelles et/ou vos courses.

Une utilisation quotidienne

Vous cherchez un vélo qui devienne votre compagnon de tous les jours ? Dans ce cas, choisissez un modèle urbain ne dépassant pas les 15 kg et pourvu des caractéristiques suivantes : pneus à crampons pas trop larges, freins à disque et guidon droit à peine plus large que vos épaules. En revanche, oubliez les suspensions et privilégiez un modèle équipé de deux plateaux avec 8 ou 9 pignons à l’arrière. Ceci sera suffisant pour l’utilisation souhaitée. Choisissez aussi une selle rembourrée pour un meilleur confort.

Un usage sportif

Vous cherchez un vélo destiné à une utilisation sportive ? Ici, tournez-vous vers un VTT. Un vélo tout-terrain est doté de pédaliers plus compacts que les VTC, mais également d’une fourche télescopique à l’avant et de freins à disque. Côté conception, les VTT sont généralement en fibre de carbone ou en aluminium.

Si vous souhaitez un VTT performant, optez pour un modèle pesant moins de 10 kg.

Conseil pratique : les VTT nécessitent des chaussures adaptées.

Balades sur routes et chemins

Vous envisagez d’utiliser votre vélo pour faire des virées à la campagne ? Vous souhaitez utiliser votre vélo sur des départementales, pistes cyclables ou autres ? Choisissez plutôt un VTC proposant 18 vitesses. Pour les longs trajets, un tel modèle vous procurera un incroyable confort. Au moment de choisir, vérifiez le point suivant : votre guidon ne doit pas être plus haut que votre selle. Dans l’idéal, il doit être quelques centimètres plus bas.

Choisir Son Modele De Velo

Regardez également le type de pneus installés : il est préférable de choisir des pneus dotés de crampons, mais non sculptés en profondeur. Le poids est aussi à considérer. Il est conseillé de ne pas choisir un vélo pesant plus de 13 kg. Concernant les suspensions, une seule fourche à l’avant suffit. Vérifiez que vous pouvez la désactiver, car dans les montées, les fourches suspendues peuvent vite être fatigantes.

Vélo pour le cyclotourisme et les randonnées

Vous aimez vous déplacer en vélo durant vos vacances ? Pour pédaler sur n’importe quel chemin, il vous faut un vélo robuste et fiable. Au niveau du cadre, mieux vaut en choisir un en acier qui est plus résistant, moins sujet aux déformations et qui offre un meilleur rendement. Si vous souhaitez un vélo léger, vous pouvez vous tourner vers un cadre en aluminium.

Côté roues, vous aurez le choix entre deux dimensions : 26 pouces et 29 pouces. Les petites roues sont solides et rendent le vélo plus maniable. Les roues de 29 pouces sont quant à elles plus adaptées à des routes abîmées.

Pour la fourche, une rigide est simple à entretenir et élimine quelques grammes superflus. De son côté, la fourche suspendue est préconisée si le confort est votre priorité ou si vous envisagez de pédaler sur des routes irrégulières. En revanche, l’entretien de la fourche suspendue est fastidieux.

Quel type de vélo choisir lorsqu’on débute ?

Si vous vous apprêtez à acheter votre tout premier vélo, vous vous demandez sûrement comment réussir votre investissement ? Après avoir découvert quel type de vélo convient à telle ou telle pratique, place maintenant à nos conseils pour choisir le meilleur vélo lorsqu’on débute dans ce sport.

Votre budget

Avant toute chose, définissez le budget que vous souhaitez débourser pour l’achat de votre vélo. Comme vous avez pu le voir, il existe aujourd’hui plusieurs types de vélos afin de répondre à chaque besoin.

En définissant en premier votre budget, vous pourrez ainsi vous concentrer sur des vélos entrant dans votre fourchette de prix. Votre recherche sera donc ciblée.

Analysez votre pratique

Une fois le prix maximal d’achat défini, prenez en compte votre pratique, à savoir :

  • La fréquence d’utilisation envisagée : si vous comptez pédaler tous les jours ou plusieurs fois par semaine, mieux vaut choisir un vélo haut de gamme. AQuel Velo Pour Quelle Pratique l’inverse, si vous prévoyez d’utiliser votre vélo de manière occasionnelle, un vélo d’entrée de gamme et au bon rapport qualité/prix sera suffisant.
  • Le type de parcours prévu : si vous souhaitez vous aventurer sur des chemins montagneux ou vallonnés, optez pour un vélo polyvalent avec un triple plateau ou un pédalier de type compact.
  • La distance parcourue : plus vous allez pédaler sur de longues distances, plus votre selle devra être confortable. C’est essentiel pour utiliser votre vélo sans douleur.

Choisissez la bonne taille de vélo

Ce critère est important, car si vous choisissez un vélo trop petit ou trop grand, vos sessions vélo deviendront vite inconfortables sans oublier les risques de blessure qui augmenteront. Pour trouver un vélo adapté à votre taille, prenez en compte les points suivants :

  • Votre taille en hauteur (en cm).
  • La longueur de vos bras.
  • La taille de votre entrejambes (en cm) pour déterminer la hauteur de la selle.

Une fois ces données connues, voici comment trouver un vélo à la bonne taille : mettez-vous assis sur la selle et vérifiez que vos pointes de pied touchent le sol. Ne levez pas la tige de la selle au maximum et ne la baissez pas au minimum.

Privilégiez un cadre en aluminium

L’aluminium est solide, léger et rigide. Il absorbe également mieux les chocs qu’un cadre en carbone, procurant ainsi un meilleur confort.

Choisissez des roues légères

Avec le cadre, les roues sont un autre élément essentiel d’un vélo. En effet, leur poids et leur rotation influent sur le comportement du vélo. En tant que débutant, il est conseillé de choisir des roues légères avec des jantes basses. Dès lors que vous chercherez la performance, vous pourrez vous tourner vers des jantes plus hautes.

Pensez à entretenir votre vélo

Pour que votre vélo dure longtemps et pour que ses performances ne baissent pas, il est essentiel de bien l’entretenir. Vous n’êtes pas obligé de choisir des produits d’entretien : de l’eau chaude et un peu d’huile de coude sont suffisantes. En revanche, il est conseillé de nettoyer votre vélo en profondeur à chaque début de nouvelle saison.

L’entretien passe également par le lieu dans lequel vous le rangez : votre vélo doit être entreposé dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Les Différents Types De Vélos

Si vous vous demandiez quel type de vélo choisir en fonction de votre pratique ou encore de votre niveau, vous avez désormais toutes les informations entre les mains pour faire le meilleur choix possible. En choisissant un vélo qui vous est adapté, vous pourrez pratiquer ce sport dans des conditions optimales et dans un confort absolu. Pour mesurer vos variables durant vos sorties vélo, équipez-vous d’un compteur de vélo aux fonctionnalités pratiques.

Conseil pratique : si vous souhaitez un vélo peu encombrant et facile à transporter, vous pouvez choisir un vélo pliable. Ce dernier est très pratique du fait de son incroyable flexibilité.