Comment choisir son VTT Electrique en 2020 ?

Depuis quelques temps, les VTT électriques (ou à assistance électrique) se sont considérablement développés. A la ville comme à la campagne, on en aperçoit ! Agréables à utiliser car ils demandent moins d’efforts physiques, ces vélos permettent de rouler plus longtemps sans se fatiguer. Si l’achat d’un VTT électrique vous intéresse, découvrez tous les critères à considérer pour faire le meilleur investissement possible.

En effet, le choix d’un VTT électrique se fait selon des paramètres précis comme la durée d’autonomie, la motorisation ou encore la batterie.

Voici tous les éléments à regarder pour vous repérer lors de votre achat.

Voir aussi : comment acheter un vélo électrique ?

VTT électrique pas cher et en promo en ce moment

Promo -12%Meilleure Vente n° 1 cysum vélos électriques pour Hommes, Gros Pneu 26 Pouces Ebikes vélos Tout Terrain, VTT pour Adulte avec Li -Batterie Amovible 48V 17Ah E-Bike (Black-Blue)
Promo -11%Meilleure Vente n° 2 SAMEBIKE VTT électrique 26 Pouces Roue Pliante Ebike 350W 48V 10AH VTT électrique pour Adultes (Blanc)
Promo -12%Meilleure Vente n° 3 Ancheer Vélo Electrique 26' e-Bike VTT Pliant 36V 250W Batterie au Lithium de Grande Capacité et le Chargeur Premium Suspendu et Shimano Engrenage (type2)

Choisir son VTT électrique : ce qu’il faut regarder pour faire le bon choix

Ne vous lancez pas dans l’achat d’un VTT électrique les yeux fermés ! Prenez le temps d’analyser les critères ci-dessous pour être sûr de faire le meilleur choix.

Information pratique : les marques reconnues de VTT électriques sont Moustache Bikes et Mobicycle.

Votre pratique

Les diverses configurations d’un VTT classique sont retrouvées sur un modèle électrique. Le choix de votre VTT électrique doit donc se faire en fonction de votre pratique et de vos attentes :

  • Usage randonné : optez pour un VTT semi-rigide ou pour un tout-suspendu pour davantage de confort. Très souvent, un modèle « randonnée » embarque une batterie de 400 W et un moteur avec un couple de 40 à 50 Nm.Acheter VTT Électrique
  • Cross-country : un VTT semi-rigide doté de roues 29″ est la norme. En revanche, privilégiez un moteur avec un grand couple pour des accélérations vives.
  • All-mountain : un VTT tout-suspendu est conseillé pour cette pratique. Pour éviter de tomber en panne, une batterie de 500 W est recommandée. Et pour faire face aux terrains accidentés, un moteur avec un couple important est conseillé.
  • Enduro : pour cette pratique, un VTT tout-suspendu est à privilégier. Côté motorisation, une batterie de 500 W et un moteur au couple élevé sont mieux adaptés.
  • Freeride : un modèle tout-suspendu doté d’une batterie de 400 W et de roues de 27,5″ vous conviendra le mieux.

En fonction de vos besoins, choisissez un VTT électrique en accord avec votre pratique. Regardez également les éléments ci-dessous afin de choisir un VTT électrique fiable et performant.

La batterie 

Très souvent, les batteries sont en lithium-ion. Ces dernières proposent une autonomie exprimée en Watts-heures. La plupart du temps, le durée d’autonomie est comprise entre 300 et 600 Wh. Plus ce nombre est élevé, plus l’autonomie a de chances d’être importante.

Outre le Watts-heures, il se peut que vous trouviez également une valeur exprimée en ampères-heures (Ah) accompagnée d’un voltage. En les multipliant, vous obtenez la capacité en Watt-heures.

Bon à savoir : la donnée en ampères-heures donne une idée sur la durée d’autonomie de votre VTT électrique. Par exemple, une batterie affichant 8 Ah tiendra moins longtemps qu’une de 14 Ah. En ce qui concerne le chiffre donné en Volt, ce dernier fait référence au tonus de l’assistance. Généralement, les batteries affichent 24 V ou 36 V.

La batterie peut être placée à l’avant ou à l’arrière du tube de selle, dans le cadre ou sous le porte-bagages. Au moment de choisir, vérifiez que l’enlever et la remettre est un geste simple, car vous allez le réaliser assez souvent.

L’autonomie

Les durées d’autonomies varient considérablement d’un VTT électrique à un autre, et pour cause ! De nombreux paramètres influent sur cette durée : votre poids, le gonflage des pneus, le vent… L’autonomie dépend également de l’assistance choisie : les VTT électriques avec une assistance proportionnelle offrent une plus grande autonomie.

Choisir VTT Électrique

La puissance

La plupart du temps, la puissance du moteur atteint 250 W maximum. La différence entre les moteurs se fait donc au niveau du couple compris entre 40 et 70 Nm pour les VTT électriques les plus puissants. Plus le couple est élevé, plus le moteur est en mesure de relancer nerveusement.

A noter : le moteur et la batterie ajoutent du poids au vélo (la majorité des VTT pèsent entre 20 et 25 kg). Au moment de choisir votre VTT électrique, faites donc attention à ce point : choisissez une batterie en adéquation avec le poids du vélo afin de ne pas tomber en panne.

L’ordinateur de bord

Ce dernier critère est également essentiel, car il affiche des informations pratiques comme le niveau de charge de la batterie, le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse… Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles d’ordinateurs de bord. Vous trouverez donc forcément celui qu’il vous faut, sachant qu’il sera possible de le remplacer un peu plus tard pour un modèle supérieur.

Les meilleurs VTT électriques

Quelques mots sur le fonctionnement d’un VTT électrique

Les vélos électriques fonctionnent selon le même principe : lorsque vous pédalez, le moteur électrique est actionné. Cette activation permet de faciliter votre effort et d’augmenter la puissance de votre pédalage.

En utilisant un VTT électrique, vous pourrez arpenter plus facilement des terrains difficiles tout en prenant un réel plaisir lors de votre pilotage.

Et pour une utilisation en toute sécurité, choisissez le bon casque de vélo et de bonnes chaussures.