Comment choisir son Casque de Vélo en 2020 ?

Le port du casque de vélo est obligatoire. Cet élément central de sécurité doit donc être choisi avec soin pour une protection maximale de votre crâne. Cet équipement doit notamment être bien fixé et doit parfaitement épouser votre tête afin de bien vous protéger lors de vos sessions cyclisme.

Dans cet article, nous recensons les principaux critères de choix d’un casque de vélo : type de pratique, systèmes de fermeture, dispositifs de réglages, aérations, taille… Nous vous expliquons chaque critère en détail pour que vous ayez toutes les informations entre les mains au moment de choisir votre équipement. Grâce à ce guide, le choix de votre casque ne sera plus un casse-tête.

Casque de vélo pas cher et en promo en ce moment

Promo -20%Meilleure Vente n° 1 Shinmax Casque de vélo avec éclairage LED, Casque de vélo avec éclairage de sécurité Casque de vélo magnétique et écran Amovible Planche à roulettes Ski & Snowboard

Les éléments de choix d’un casque de vélo

Les différents types de casques

Voici les différentes sortes de casques disponibles :

  • Choisir Un Casque De VéloLe casque classique : plus célèbre, ce modèle offre un compromis intéressant entre légèreté, protection et aération. Une visière peut être ajoutée pour vous protéger du soleil et des éventuelles projections.
  • Le casque bol : sa coque est résistante et très enveloppante. En revanche, elle est peu aérée.
  • Le casque aéro : sur ce modèle, l’aération est bien présente ; un élément essentiel lors de compétitions. Ce casque peut être doté d’une visière pour une protection supplémentaire.
  • Le casque intégral : ce modèle garantit une protection maximale. Avec ce produit, l’ensemble du visage est protégé. Sa conception est solide, lui permettant de résister à un maximum de chocs.
  • Le casque jet : ce dérivé du casque classique descend derrière la tête pour une protection renforcée.
  • Le casque amovible : ce modèle allie les avantages du casque intégral et jet. Polyvalent, ce produit combine aération optimale, confort maximal et excellente protection.

La taille

Avant de vous lancer dans la quête de votre casque de vélo, il est important de mesurer au préalable votre périmètre crânien. Pour ce faire, prenez la mesure au-dessus de vos sourcils avec un mètre souple.

La majorité des casques de vélo sont réglables. Mais il est essentiel de faire des essais avant de passer par la case « achat ». Dans l’idéal, le casque doit être réglé, mais non serré tant au niveau des sangles sous le menton qu’au niveau des réglages internes.

La pratique

Tous les casques de vélo ont pour objectif de vous protéger des chocs et impacts. Mais selon la discipline que vous pratiquez, il est important de choisir un casque adapté :

  • Randonnée : choisissez un casque classique, léger et aéré.
  • Route : un casque classique vous permettra de pratiquer votre discipline tout en étant bien protégé.
  • BMX : le casque bol est le plus utilisé. Solide, il vous garantira une protection optimale.
  • All-mountain : un casque jet est l’idéal pour arpenter les pentes montagneuses. Doté de nombreuses aérations, ce modèle offre une très bonne protection.
  • Cross-country : pour un bon rapport performances/protection, choisissez un casque classique et léger équipé d’une visière courte.
  • Enduro : optez pour un casque à mentonnière amovible.
  • Freeeride : le casque intégral est le mieux adapté à cette pratique.
  • Gravel et Cyclocross : un casque classique est ici l’idéal.

Les systèmes de réglage

Pour bien régler votre casque, plusieurs systèmes de réglage ont été mis en place par les fabricants : les molettes, les boucles micrométriques et le système dit BOA, qui propose le dispositif le plus fiable.

Acheter Un Casque De Vélo

Les systèmes de fermeture

Un casque de vélo efficace doit rester bien en place à chaque fois que vous bougez la tête. En revanche, il ne doit pas vous gêner, surtout au niveau de la sangle jugulaire qui ne doit pas serrer la gorge. Parmi les systèmes de verrouillage, cette sangle peut se fermer via un simple clip ou via le système micrométrique.

Concernant les sangles latérales, celles-ci peuvent se serrer grâce à un système de coulissement ou de verrouillage.

Les meilleurs casques de vélo

L’importance de choisir un casque confortable

Après avoir regardé les différents critères ci-dessus, place à la question du confort. Cette dernière est primordiale pour prendre plaisir et pratiquer du vélo dans des conditions optimales.

Avant de passer par la case « achat », prenez donc le temps d’essayer des modèles de marques différentes (Abus, POC, Oakley…), car selon les enseignes, le niveau de confort varie. Le revêtement intérieur doit notamment être amovible ou fixe et peut éventuellement être changé ou complété afin de parfaitement s’ajuster à votre crâne.

Conseil pratique : placez le casque sur votre tête, puis réglez-le grâce à la mollete de réglage ou à la sangle visible sous le menton.

Et voici. Vous connaissez maintenant les critères de choix d’un casque de vélo. Grâce à ces divers éléments, vous êtes en mesure de choisir un modèle adapté à vos besoins pour une protection optimale lors de chaque séance de vélo.

Rendez-vous vite en magasin pour faire votre choix parmi toutes les marques disponibles !

Pour aller plus loin, voici nos conseils d’achat des chaussures de vélo pour bien vous équiper !