C’est décidé ! Vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vous déplacer. Aujourd’hui, les vélos à assistance électrique sont de plus en plus populaires ; un succès dû à leur avantage de taille : avec un tel équipement, fini les grands efforts ! Déplacez-vous sans sueur, affrontez les montées sans aucune peur, déplacez-vous en toute facilité et parcourez de longues distances sans être fatigué.
Problème : les modèles de vélos électriques sont très nombreux sur le marché. Choisir peut donc vite devenir un casse-tête. Pour vous y retrouver, voici quelques repères pratiques. Ci-dessous, les critères de choix à considérer sont détaillés.
Vélo électrique pas cher et en promo en ce moment
Aucun produit trouvé
Les paramètres pour bien choisir son vélo électrique
La batterie
Dans le domaine des vélos électriques, les batteries en lithium-ion se sont imposées. En fonction des modèles, la batterie peut être placée à plusieurs endroits. Pour les vélos de ville, elle est installée sur le porte-bagage. Une fois vide, la batterie se recharge avec le chargeur fourni avec le vélo électrique.
Concernant la capacité de la batterie, celle-ci détermine la durée d’autonomie du vélo électrique. Elle varie selon plusieurs critères comme : votre poids, la météo, le type de parcours (présence de dénivelés, par exemple), la pression des pneus, les équipements installés sur le vélo (siège-bébé, sacoches…) et votre manière de pédaler.
La capacité de la batterie est exprimée en Watt-heures (Wh). En général, elle est comprise entre 300 et 600 Wh. Plus cette donnée est élevée, plus l’autonomie de votre vélo électrique est importante.
Autres informations livrées : une valeur en ampères-heures (Ah) et en voltage (V). La première donne une idée sur l’autonomie (plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie est grande) et la seconde indique le tonus de l’assistance. En multipliant ces deux informations, vous obtenez la capacité en Watt-heures.
Bon à savoir : aujourd’hui, beaucoup de vélos à assistance électrique sont dotés d’une batterie de 36 V. Plus le voltage est important, mieux vous pouvez monter les côtes facilement.
Le moteur
Lors de l’achat de votre vélo électrique, il est important de choisir une motorisation adaptée à vos besoins. Selon le modèle, le moteur peut se situer soit dans la roue arrière soit dans le pédalier.
Pour un moteur placé dans le moyeu de la roue arrière, celui-ci donne une impression de puissance et d’impulsion. Cette motorisation est donc réactive et est fortement appréciée par les personnes adepte de conduite dynamique.
Le moteur dans le pédalier est le plus courant et élaboré. Ici, il s’agit d’une assistance proportionnelle, autrement dit la puissance délivrée par le moteur est proportionnelle à la pression que vous exercez sur les pédales. Si vous pédalez fort, la puissance envoyée par le moteur sera donc importante. Ce type de motorisation est à privilégier si vous effectuez des trajets moyens ou longs.
Le couple moteur
Voici un autre critère à prendre en compte au moment de choisir votre vélo électrique. Ce couple est exprimé en Newton/Mètre (noté Nm) et représente le mouvement de force du moteur. Plus ce couple est élevé, plus votre vélo électrique pourra vous aider dans les côtes.
Les freins
Sur les vélos électriques, le système de freins pouvant être installé est :
- Des freins hydrauliques à disque
- Des freins hydrauliques à patins
- Des freins mécaniques à disque
- Des freins mécaniques à patins
Parfois, les freins mécaniques à patins sont plus efficaces que les freins hydrauliques. En revanche, ces derniers assurent un meilleur confort d’utilisation. Leur entretien est cependant plus délicat : tous les ans, il faut penser à purger le circuit pour éliminer les bulles d’air. Pour les freins hydrauliques à disque, les garnitures doivent être changées une, voire deux fois par an. Les modèles hydrauliques à patins tiennent quant à eux plus longtemps.
Le cadre
Le cadre de votre vélo électrique doit être adapté à votre taille. Voici quelques indications pour bien choisir :
- Entre 1,50 et 1,60 m : cadre compris entre 42 et 47 cm.
- Entre 1,60 et 1,70 m : cadre compris entre 47 et 50 cm.
- Entre 1,75 et 1,80 m : cadre compris entre 53 et 55 cm.
- Entre 1,80 et 1,85 m : cadre compris entre 55 et 58 cm.
- Entre 1,85 et 1,90 m : cadre compris entre 58 et 60 cm.
- Entre 1,90 et 1,95 m : cadre compris entre 60 et 63 cm.
- Si vous êtes plus grand, choisissez un cadre supérieur à 63 cm.
La console
Vitesse, niveau de la batterie et d’assistance, nombre de kilomètres parcourus… la console vous donne des informations utiles. Très souvent, elle est clipsée au guidon et la plupart des fabricants ont fait le choix d’installer un affichage non amovible. Si votre vélo électrique est garé dans la rue, ce système est peu pratique, car votre vélo est exposé aux dégradations.
Les meilleurs vélos électriques
Au moment de choisir, prenez le temps d’analyser chacun de ces critères et tournez-vous vers un produit de marque reconnue comme Winora, Kalkhoff ou encore Gazelle.
Pour bien vous équiper, choisissez aussi un casque et des chaussures de vélo qui vous conviennent.