Comment choisir son Vélo Pliable en 2020 ?

Le vélo pliable est un mode de transport très pratique faisant preuve d’une très grande flexibilité : il vous emmène où vous souhaitez et en quelques secondes, il peut se plier et se déplier. Autre avantage : son côté peu encombrant qui permet de le transporter plus facilement et de le stocker sans contraintes.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo pliable, des critères spécifiques doivent être pris en compte afin de bien vous équiper. Découvrez ci-dessous tous les éléments à considérer au moment de choisir votre vélo pliable.

=> Choisissez un vélo pliable de qualité issu d’une marque reconnue comme Riese & Müller ou encore Brompton.

Vélo pliable pas cher et en promo en ce moment

Promo -40%Meilleure Vente n° 1 Profun Vélo de Fitness Pliable Vélo d'Appartement avec Disque de Sport pour Les Reins, Vélo d'exercice à l'Intérieur 10 Niveaux de Résistance Magnétique& Siège Large et Confortable
Promo -29%Meilleure Vente n° 2 Abus Bordo Granit X-Plus Big 6500/110 + Support SH Antivol Pliable pour vélo Mixte Adulte, Noir, 110 cm
Promo -40%Meilleure Vente n° 3 Profun Vélo d'Appartement Pliable Vélo de Fitness 10 Niveaux de Résistance Magnétique& Siège Large et Confortable, Vélo d'exercice à l'Intérieur Support pour Tablette & Moniteur Numérique

Choisir son vélo pliable : les six critères de choix

Votre fréquence d’utilisation

Choisir Vélo PliableAvant de vous lancer dans la quête de votre vélo pliable, posez-vous les bonnes questions : quel usage vais-je faire de mon vélo pliable ? A quelle fréquence vais-je l’utiliser ? C’est important pour choisir un modèle répondant à vos besoins :

  • Utilisation occasionnelle : vous allez utiliser votre vélo sur un terrain plat à raison de plusieurs fois par mois.
  • Utilisation régulière : vous allez rouler plusieurs fois par semaine, peu importe les conditions météorologiques.
  • Utilisation intensive : vous allez utiliser votre vélo tous les jours, toute l’année et quelle que soit la météo du jour. Vous allez également rouler sur de longues distances.

La compacité

Lorsqu’on recherche un vélo pliable, la compacité est l’un des éléments majeurs. En achetant un tel modèle, vous cherchez en effet à acquérir un vélo qui prenne le moins de place possible une fois plié, et qui soit facile à ranger dans un espace restreint.

La compacité d’un vélo pliable varie d’un modèle à un autre. Pour choisir, vous devez prendre en compte votre budget, car plus un vélo est compact, plus il est cher.

La facilité de pliage et de dépliage

Si vous utilisez votre vélo pliable en parallèle de transports en commun comme le bus ou le métro, le système de pliage doit être facile et intuitif. Dans cette optique de facilité de pliage, un autre élément doit être pris en compte : le fait de devoir modifier les différents réglages comme la hauteur de guidon, de la selle, les manettes… Si certains modèles conservent les réglages une fois pliés, d’autres au contraire demandent un réajustement à chaque dépliage. Si vous prévoyez de plier et de déplier fréquemment votre vélo, il est plus pratique de choisir un modèle qui conserve tous les réglages, peu importe la version (pliée ou dépliée).

En revanche, si vous envisagez d’utiliser votre vélo pliable de manière occasionnelle (comme loisirs, par exemple), la facilité de pliage est un critère secondaire, car cette étape sera effectuée de façon ponctuelle.

Le poids

Dès votre vélo plié, vous serez sans doute amené à le porter. Pour éviter de vous fatiguer et pour limiter les douleurs, choisissez un modèle léger, pesant 9, voire 10 kilos.

Bon à savoir : préférez un cadre en aluminium, beaucoup plus léger que celui en acier.

Le nombre de vitesses

Le nombre de vitesses dépend du type de parcours que vous emprunterez. Ainsi, si vous ne rencontrez pas de côtes sur votre chemin, choisissez une vitesse seulement. Ceci sera suffisant. Une seule vitesse vous procurera également une expérience agréable lors de votre trajet.

Acheter Vélo Pliable

En revanche, si votre parcours est fait de pentes, optez pour un vélo pliable doté de 6 ou 7 vitesses. Ceci vous permettra de moduler vos efforts en choisissant la vitesse adéquate au type de trajet que vous empruntez. Notez que si vous rencontrez fréquemment des dénivelés, un vélo à assistance électrique vous sera d’une grande aide pour les franchir aisément.

Enfin, pour une agilité sans concession durant vos parcours, choisissez un vélo pliable proposant 9 vitesses.

Le confort

Très souvent, un vélo pliable est équipé de plus petites roues qu’un vélo classique. Leur taille varie de 14 pouces à 20 pouces, voire plus. En fonction de la taille, vous n’allez donc pas ressentir le même confort : avec de petites roues, vous allez ressentir plus rapidement les irrégularités de la route. Pour savoir si le vélo pliable vous convient, le mieux est de le tester avant de l’acheter.

Les meilleurs vélos pliables

Comment plier son vélo pliable ? 

Plier son vélo est très simple et rapide. Pour vous guider, voici les principales étapes à suivre :

  • Pliez la potence. Pour cela, baissez la fixation afin de plier la potence le long de la roue.
  • Abaissez la tige de selle après avoir desserré le collier de selle.
  • Pliez le cadre : desserrez la fixation placée sur la charnière du cadre, puis relevez-la dans le sens des flèches indiquées. Pliez ensuite le cadre.
  • Pour finir, pliez les pédales.

Après avoir découvert comment choisir un vélo pliable, regardez maintenant comment choisir votre casque et vos chaussures de vélo. Vous serez ainsi parfaitement équipé pour une pratique en toute sécurité !