Comment choisir son VTT en 2020 ?

Vous souhaitez vous offrir un VTT, mais vous désirez être guidé dans votre choix ? Grâce à ce mini-guide, trouvez facilement le modèle adapté à vos besoins. En choisissant le bon vélo tout-terrain, vous pourrez vous lancer dans ce sport praticable sur de nombreux terrains de jeux.

En effet, le VTT est une activité qui connaît un véritable succès ; un succès sans doute dû à la diversité des pratiques qu’il autorise. Avec un tel équipement, vous pouvez vous aventurer en ville, à la campagne ou encore en forêt grâce à ses larges pneus crantés. Si ce sport vous intéresse, voici comment choisir votre VTT.

Bon à savoir : Marin Bikes, BMC ou encore Trek sont les marques les plus célèbres.

VTT pas cher et en promo en ce moment

Promo -24%Meilleure Vente n° 1 VTT 26'' Tout Suspendu Alpha/SPR Rouge & Blanc - Double Freins à disques - Potence Headset - Dérailleur Shimano TX35 - Poignées à gâchettes Rapide Fire Shimano
Promo -51%Meilleure Vente n° 2 X-TIGER Cyclisme Cuissardes Gel 5D Dous-Vêtements Rembourrés Coolmax Cuissardes à Bretelle VTT pour Homme
Promo -44%Meilleure Vente n° 3 X-TIGER Homme Maillot de Cyclisme Manches Longues Vestes de Cyclisme
Promo -15%Meilleure Vente n° 4 GHB Lampe VTT LED Puissante Lampe Vélo Eclairage VTT Phare Vélo LED Rechargeable Etanche 4000 LM 3 T6 CREE XM-L de 4 Mode de Lumière+Batteries Lithium+Chargeur+Bandeau Réglable+Phare Arrière

Les éléments de choix d’un VTT

Freins, taille des roues, suspensions… Plusieurs critères sont à analyser avant d’acheter tel ou tel VTT. Voici les éléments à considérer pour choisir un modèle qui vous convient.

Votre type de pratique

Le type de discipline que vous souhaitez pratiquer est le premier critère à prendre en compte, car en fonction de vos envies, un VTT spécifique doit être choisi.

Choisir Vtt

Ainsi, si vous souhaitez rouler de manière sportive ou si vous cherchez un équipement de loisir, optez pour un VTT randonnée. Vous pourrez ainsi vous dépenser en plein air et vous aventurer sur tous types de terrains.

Vous êtes en quête de performances et de vitesse ? Un VTT cross country est l’idéal. Grâce à ce modèle, vous pourrez vous surpasser, aller vite dans les montées et atteindre une vitesse incroyable dans les descentes.

En revanche, si vous aimez vous lancer sur des chemins de montagne, alors le VTT All Mountain est l’équipement qu’il vous faut ! Vous pourrez ainsi atteindre les sommets qui vous tentent et vous faire plaisir dans les descentes.

Le cadre

Le cadre peut être en aluminium, en carbone ou en acier.

Le cadre en acier est peu onéreux, mais il est plus lourd que l’aluminium. En revanche, cette matière est plus chère. En ce qui concerne le cadre en carbone, il est léger, solide, mais très coûteux.

A vous de voir la matière qui vous convient le mieux !

Les suspensions

VTT est synonyme de suspensions. Vous aurez le choix entre deux types :

  • Le VTT tout-suspendu doté de deux suspensions, une à l’avant et une à l’arrière. Ce modèle procure un meilleur confort et absorbe mieux les chocs sur les terrains accidentés. Si vous souhaitez rouler sur des chemins irréguliers, le VTT tout-suspendu est donc plus adapté à votre pratique. Petit bémol cependant : il est plus dur à relancer lorsqu’on souhaite prendre de la vitesse.
  • Le VTT semi-rigide est équipé d’une seule suspension à l’avant. Plus rigide et plus léger, ce modèle est plus facile à entretenir et est moins onéreux. Si vous achetez votre tout premier VTT, ce modèle est conseillé.

La taille des roues

Au moment de choisir votre VTT, prenez aussi en compte le diamètre des roues. Il en existe quatre :

  • Les roues 26″ : facile à manoeuvrer, ce diamètre est plus léger que les autres. Le poids total du VTT est donc réduit.
  • Les roues 27,5″ : bonne alternative entre les roues 26″ et 29″, ce diamètre combine dynamisme et maniabilité.
  • Les roues 27,5″+ : cette taille allie les avantages des autres diamètres, mais avec en plus la polyvalence, l’adhérence et la stabilité.
  • Les roues 29″ : ce diamètre est le plus grand. Il permet de franchir avec facilité les obstacles et offre plus de vitesse. Avec ce type de roues, la stabilité est aussi au rendez-vous.

Les freins

Parmi les freins disponibles, vous pouvez retrouver :Acheter Un VTT

  • Les freins à disque mécaniques : ils assurent un très bon freinage, et ce, par tous les temps.
  • Les freins à disque hydrauliques : ils garantissent un excellent freinage ainsi qu’un très bon contrôle du VTT. En revanche, ils sont plus lourds, nécessitent plus d’entretien et se révèlent plus chers.
  • Les freins mécaniques : ce sont des freins à patins. Légers, ils sont faciles à entretenir, mais sont moins performants lorsqu’il pleut.

Les poignées et les vitesses 

Les poignées tournantes sont faciles à utiliser. Elles sont également ergonomiques et permettent de changer de vitesse simplement et rapidement. Au moment de choisir, vérifiez que les poignées soient confortables et adaptées à la taille de vos mains.

Du côté des vitesses, plus il y en a, plus votre VTT est polyvalent. Les vitesses peuvent être réglées via la poignée tournante et grâce à deux gâchettes placées à côté des poignées (l’une les monte et l’autre les descend). Elles s’ajustent avec le pouce.

Les meilleurs VTT

En plus de votre VTT, n’oubliez pas de bien vous équiper : chaussures, casque, gants…

Si vous souhaitez vous faire plaisir en vous achetant un VTT, aidez-vous des critères de choix détaillés ci-dessus pour faire le meilleur investissement possible ! De belles aventures en VTT vous attendent !