Comment choisir ses Chaussures de Vélo en 2019 ?

Cycliste débutant, confirmé, expert ? Quel que soit votre niveau, choisir de bonnes chaussures de vélo est indispensable pour votre confort et vos performances.

Cet équipement essentiel de tout cycliste a plusieurs fonctions : il transmet la puissance du cycliste au vélo et procure un certain confort pour des séances de vélo efficaces. Choisir ses chaussures n’est donc pas chose facile, car rien ne doit être laissé au hasard. Pour vous aider dans votre choix, voici les critères à considérer au moment de votre achat. Après lecture, vous saurez quel modèle est adapté à votre pratique et à vos besoins !

Chaussures de vélo pas chères et en promo en ce moment

Promo -42%Meilleure Vente n° 1 TXJ Unisexe Respirant Chaussures de vélo Professionnels pour Route (SD-001 Argent/Noir pour Le Route, EU 44/Ft 28cm)
Promo -22%Meilleure Vente n° 2 Puma Leader Vt SL, Chaussures de Running Compétition Mixte Adulte,Noir (Puma Black- Puma White - Indigo Bunting) , 41 EU ( 7.5 UK )
Promo -58%Meilleure Vente n° 3 VeloChampion Elite SPD MTB Chaussures de vélo pour Hommes Femmes idéal pour la Montagne, Cyclo Cross Country XC vélos en Noir/Argent + Chaussettes Inclus (41)
Promo -6%Meilleure Vente n° 4 VAUDE RD Snar Pro, Chaussures de Vélo de Route Mixte Adulte, Blanc (White), 43 EU

Chaussures de vélo : les principaux critères de choix

L’achat de ses chaussures de vélo dépend de plusieurs critères comme le confort, la taille ou encore le niveau de pratique. Voici tous les critères de choix en détail.

A noter : parmi les marques célèbres de chaussures de vélo, vous pouvez retrouver : Mavic, Scott ou encore Shimano.

L’usage

Pour des coups de pédale efficaces, choisissez des chaussures de vélo adaptées à vos besoins. Ainsi, si vous pratiquez du vélo de route, optez pour des chaussures rigides et légères. Si vous faites du VTT, préférez des chaussures renforcées dotées de semelles cramponnées. Vous êtes adepte de triathlon ? Les chaussures à choisir sont d’apparence semblable à celles de route, mais dotées des particularités suivantes :

  • Très ventilées au niveau de la tige
  • Doublure en matière douce si vous souhaitez les porter sans chaussettes
  • Très souvent dotées d’une fermeture à sangle
  • Equipées d’un système de fixation à vis sur les pédales

Le niveau de pratique

Quel que soit votre niveau de pratique, vos chaussures de vélo doivent protéger vos pieds et les maintenir. Si pour vous le vélo est un sport de loisir, mieux vaut choisir une semelle semi-rigide en caoutchouc pour vous protéger des chocs. Pour une utilisation plus intense, privilégiez une semelle rigide pour un pédalage efficace.

Choisir Ses Chaussures De Vélo

Semelle semi-rigide vs rigide : 

La semelle semi-rigide est idéale pour les cyclistes débutants recherchant plus le confort que les performances. La semelle rigide est quant à elle adaptée aux cyclistes pratiquant régulièrement du vélo et en quête de performances. Ce type de semelle est léger et la plupart du temps, sa conception est faite de carbone pour ne pas se déformer sous la poussée. Avec cette semelle, vous pédalerez également avec énergie !

Le confort

Pour un confort maximal, vos pieds doivent être bien maintenus et ne pas glisser dans vos chaussures, peu importe votre position sur le vélo (danseuse, assise…). Vos chaussures ne doivent pas non plus être trop serrées pour limiter les risques de blessure.

Si vous souhaitez des chaussures de vélo aérées, ceci est une bonne idée. Mais attention ! Ces modèles ne sont pas très résistants aux températures fraîches. Pour un confort optimal et une bonne protection, des couvre-chaussures devront donc être utilisés.

Le serrage

Selon vos préférences, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de serrages :Chaussures De Vélo

  • Le serrage à lacets qui allie rigidité et performances.
  • Le serrage à scratch qui combine solidité et praticité. Idéal pour les débutants, ce serrage garantit un très bon maintien et confort.
  • Le serrage micrométrique (avec molette ou sangle) : précis, ce serrage permet d’ajuster vos chaussures selon vos pieds.

La taille

Il est peu probable que la pointure de vos chaussures de vélo soit la même que vos chaussures classiques. Pour calculer la bonne taille de vos futures chaussures de cycliste, prenez la mesure de votre talon à votre gros orteil. Pour ce faire, placez votre pied contre un mur, puis prenez la mesure entre ces deux parties.

Si vous hésitez entre deux pointures lors de vos essayes, optez pour celle supérieure.

Les meilleures chaussures de vélo

Pourquoi acheter des chaussures de vélo ?

Choisir des chaussures de vélo vous permettra de vous lancer dans des séances de vélo confortables et sans douleur. De plus, opter pour des chaussures adaptées à vos besoins et à votre pratique protègera efficacement vos pieds. Conçu pour apporter un confort maximal aux cyclistes, ce type de produit présente une rigidité bien pensée, un système d’aération optimal et un dispositif de serrage pratique. Ces différentes caractéristiques font des chaussures de vélo un équipement indispensable de tout cycliste, débutant comme expert.

Si le confort est un critère essentiel, pédaler efficacement l’est tout autant. Avec des chaussures de vélo, chaque cycliste pourra pédaler efficacement sur une longue distance, et ce, sans ressentir de douleurs et un certain inconfort. Pour pédaler sur une durée intéressante et pour utiliser toute votre énergie durant vos séances de vélo, vos chaussures devront être adaptées à votre discipline. En choisissant un modèle adéquat, vous pourrez également améliorer vos performances.

Grâce à ce petit guide, vous savez désormais comment choisir vos chaussures de vélo. Ill ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Choisissez une paire de chaussures dans laquelle vous vous sentez à l’aise et confortable ; c’est essentiel pour pratiquer du vélo sans douleur et pour donner un maximum d’énergie à chaque coup de pédale !

Vous pratiquez la course ? Voici comment choisir de bonnes chaussures de running.