Comment choisir son Compteur de Vélo en 2020 ?

Allié de tout cycliste, le compteur de vélo permet de mesurer les différentes variables lors de ses sorties à vélo. Si à la base, cet accessoire permet d’avoir un aperçu sur la distance parcourue, il est aujourd’hui doté de différentes fonctionnalités très pratiques.

Si vous avez besoin de vous équiper d’un compteur de vélo, voici un article qui vous sera grandement utile. En effet, lors de vos recherches, vous remarquerez rapidement que de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Face à tous ces produits, difficile de choisir. Pour vous éclairer, voici un guide mettant en lumière les principaux critères d’achat.

Information pratique : parmi les marques célèbres de compteurs de vélo, vous pouvez retrouver Sigma Sport ou encore Polar.

Compteur de vélo pas cher et en promo en ce moment

Promo -49%Meilleure Vente n° 1 DINOKA Ordinateur de vélo, Ordinateur de vélo sans fil étanche Compteur de vitesse pour vélo Compteur kilométrique rétroéclairage LCD Affichage Suivi de la distance Vitesse Temps 5 Langue Réversible
Promo -30%Meilleure Vente n° 2 Sigma BC 9.16 ATS Compteur de vélo sans fil Unisex-Adult, Noir, 3,5x7,8x11,3
Promo -11%Meilleure Vente n° 3 Compteur de Vitesse, BIGO Ordinateur de Vélo Sans Fil et Multifonction Suivi Distance, Vitesse, Temps, Caloric, Température etc. étanche, Réveil Automatique, Grand Rétro-éclairage LCD, Multi Fonctio
Promo -15%Meilleure Vente n° 4 Sigma Bike Computer Sport Pure 1 Wireless Compteur de vélo sans Fil Adulte Unisexe, Noir, Taille Unique

Choisir son compteur de vélo : ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir

Type, affichage, options… Découvrez tous les éléments de choix à considérer.

Avec ou sans fil ? GPS ?

Très souvent, un compteur avec fil est un modèle d’entrée de gamme. Ici, un fil relie le compteur au capteur magnétique. Ce modèle propose des fonctionnalités basiques comme le temps ou encore la distance parcourue. Si vous utilisez votre vélo pour des balades, un compteur avec fil vous conviendra.

Un modèle sans fil se distingue par sa simplicité d’utilisation. Idéal pour les VTT, ce modèle est plus facile à adaptée d’un vélo à un autre.

Autre compteur commercialisé : celui avec GPS. A la différence d’un compteur classique qui fonctionne via un capteur installé sur la roue (pour mesurer la distance ou encore la vitesse), celui GPS se sert d’un satellite. Grâce à ce système, les données fournies sont plus précises et plus fiables.

Choisir Compteur De Vélo

Avec un compteur GPS, vous pourrez également programmer votre parcours. Il vous suffira alors de suivre les indications données une fois sur la route. Cette fonctionnalité est très pratique, surtout si vous hésitez quant au chemin à emprunter. En contrepartie, un compteur GPS est plus lourd qu’un modèle classique. A vous de voir donc ce que vous préférez pour votre activité de cycliste !

L’utilisation prévue

Si le compteur de vélo permet d’évaluer ses performances en tant que cycliste, aujourd’hui, un tel appareil propose bien d’autres fonctionnalités. En effet, un tel équipement est notamment pratique pour vous guider lors de vos entraînements, mais également pour vous renseigner sur la météo. Selon vos besoins, il est important de choisir un modèle confortable à utiliser et qui vous soit réellement utile.

Conseils pour choisir selon l’utilisation souhaitée : si vous prévoyez d’utiliser votre appareil plusieurs fois par jour et plusieurs fois par semaine, un modèle de grande qualité sera à privilégier. En revanche, si vous envisagez de l’utiliser quelques heures par an, un appareil basique vous conviendra. Vous souhaitez  vous promener à vélo et/ou faire du tourisme ? Tournez-vous vers un compteur de vélo GPS. Il vous sera grandement utile lors de vos balades.

L’affichage

Les informations données par votre compteur de vélo sont transmises via un écran. D’un modèle à un autre, les renseignements donnés varient. Au moment de choisir votre compteur de vélo, pensez donc à vérifier que les données correspondent bien à vos besoins. Distance parcourue, temps, vitesse, mais également fréquence cardiaque ou encore positions GPS… Les données doivent vous êtes utiles.

En ce qui concerne l’affichage, celui-ci doit être de qualité. Peu importe le type (digital, noir et blanc, en couleurs…), il doit être clair et net.

La facilité d’utilisation

Voici un autre critère de choix à considérer au moment de votre achat : la facilité d’utilisation de votre compteur de vélo. En choisissant un produit simple à paramétrer, vous éviterez de rechercher de longues minutes (ou heures) le fonctionnement de telle ou telle fonctionnalité. Un produit facile à utiliser et à paramétrer vous évitera également de vous arrêter pour obtenir l’information que vous souhaitez.

Les fonctions

Acheter Compteur De VéloLes fonctions varient d’un compteur de vélo à un autre.

Certains modèles vous permettent de vous exercer avec un adversaire virtuel et d’autres peuvent être reliés à votre ordinateur ou mobile pour faciliter le transfert des données. D’autres en revanche vous donnent la possibilité d’évaluer vos performances en vous livrant des informations sur votre cadence et cycle. Lors de votre achat, prenez donc en compte les fonctions proposées sur chaque modèle et optez pour celui répondant à vos attentes et exigences.

Les options supplémentaires

Il se peut que vous ayez besoin de fonctionnalités supplémentaires pour vivre votre expérience de cycliste au maximum. Parmi les options disponibles, il y a celle qui permet d’écouter la musique ou encore d’enregistrer les photos de vos endroits préférés.

Les meilleurs compteurs de vélo

Vous avez désormais toutes les informations en main pour choisir le compteur de vélo qu’il vous faut en fonction de vos besoins. Et n’oubliez pas de vous munir d’autres équipements indispensables à la pratique du cyclisme : casque de vélo et chaussures adéquates.