Comment choisir ses Chaussures de Marche Nordique en 2021 ?

La marche nordique peut se pratiquer sur tous types de terrains : humides, chemins de campagne, de forêt… Pour faire face à cette diversité, il est essentiel de bien s’équiper et de choisir des chaussures de marche nordique polyvalentes.

Les qualités requises pour de bonnes chaussures de marche nordique sont similaires à celles demandées sur des chaussures de trail à savoir : le dynamisme, la souplesse, la stabilité, le confort et la protection.

Ci-dessous, retrouvez tous les éléments à prendre en compte au moment de choisir votre paire de chaussures. Vous serez ainsi sûr d’acheter un modèle qui vous convient et dans lequel vous vous sentez à l’aise.

Chaussures de marche nordique pas chères et en promo en ce moment

Promo -23%Meilleure Vente n° 1 adidas Terrex Ax3, Chaussures de Marche Nordique Homme, Noir (Core Black/Core Black/Carbon Core Black/Core Black/Carbon), 43 1/3 EU
Promo -14%Meilleure Vente n° 2 adidas Terrex Entry Hiker, Chaussures de Marche Nordique Homme, Noir (Carbon/Core Black/Grey Five Carbon/Core Black/Grey Five), 43 1/3 EU

Critères de choix des chaussures de marche nordique

Semelle, amorti, confort, imperméabilité, stabilité… Le choix de vos chaussures de marche nordique dépend de plusieurs paramètres. Les voici expliqués en détail.

La semelle

Sur la semelle, plusieurs éléments doivent être analysés :Acheter Chaussures De Marche Nordique

  • La sculpture : les crampons sont étudiés afin de favoriser l’accroche et l’adhérence. Si vous pratiquez votre activité sur une route ou un chemin, optez pour des crampons peu marqués. Le déroulé de votre pied sera ainsi plus souple. En revanche, si vous vous lancez sur des chemins polyvalents, mieux vaut choisir des chaussures dotées de crampons bien sculptés pour une meilleure accroche.
  • La courbure à l’avant du pied : ce critère est essentiel dans la mesure où il impacte le dynamisme de la chaussure. Pour retrouver ce dynamisme, posez la chaussure à plat et simulez la phase de propulsion. C’est l’effet « ressort » qui permet de retrouver ce fameux dynamisme de la chaussure.
  • L’angle d’attache au niveau du talon qui correspond à la remontée de la chaussure au niveau du talon. Si vous l’examinez bien, vous pourrez ressentir un déroulé plus harmonieux lors de votre pratique.

L’amorti

Un bon amorti permet d’absorber les chocs et de retarder l’arrivée de la fatigue si vous marchez sur une longue distance.

Attention à ne pas choisir un confort trop léger. En effet, ce dernier risque de vous faire perdre la perception de vos appuis au sol. Et la perception est un élément clé lorsqu’on pratique la marche nordique !

La souplesse 

Peu importe le terrain sur lequel vous pratiquez, il est essentiel de choisir des chaussures de marche nordique qui fléchissent au niveau de l’avant du pied. Si vous choisissez une semelle trop rigide, vous ne pourrez pas exploiter toute la tonicité du déroulé de votre pied.

La stabilité

Une bonne stabilité vous assurera sécurité ! Et ce critère est d’autant plus important si vous pratiquez votre activité sur des chemins glissants et non stabilisés.

Si vos appuis ne sont pas stables, vous risquez de vous blesser et de modifier votre position, qui à court-moyen terme risque d’être synonyme de douleurs articulaires. Pour une bonne stabilité, voici nos conseils :

  • La semelle de vos chaussures doit être large. Vérifiez aussi qu’elle supporte votre pied du talon jusqu’au milieu du pied.
  • La tige doit maintenir correctement et de manière homogène votre pied. Vos chaussures doivent également épouser les galbes de votre pied.

Le confort thermique

Des chaussures de marche nordique dans lesquelles vous avez froid, êtes mouillé ou transpirez est insupportable. Pour un confort thermique optimal, voici nos conseils :

  • Choisissez des matériaux respirants
  • Optez pour des doublures douces. Les frottements contre cette dernière doivent aussi être limités pour éviter les échauffements.
  • Notez que des perforations dans la tige permettent de mieux aérer le pied. Et une tige basse permet à la chaleur du pied de mieux s’échapper.

=> Si vous pratiquez la marche nordique par tous temps, il est conseillé de choisir des chaussures dotées d’une membrane de type Sympatex ou Goretex. Ceci vous assurera une meilleure imperméabilité.

Choisir Chaussures De Marche Nordique

Conseil supplémentaire : optez pour une mini guêtre pour une plus grande protection.

La pointure

Pour une aisance et un confort optimal dans vos chaussures de marche nordique, choisissez une demi-taille en plus de celle habituelle. Et de préférence, essayez vos chaussures en fin de journée, car les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée.

Les meilleures chaussures de marche nordique

Conseils d’entretien

La durée de vie de vos chaussures de marche nordique dépend de leur entretien. D’ailleurs, pour bien les entretenir, il est important de suivre les recommandations données par le fabricant.

Enfin, si vos chaussures sont mouillées, ne les mettez pas à sécher près d’une source de chaleur. Préférez un séchage naturel.

Pour conclure

En gardant en tête tous les critères de choix des chaussures de marche nordique, vous pourrez choisir une paire dans laquelle vous vous sentez bien et à l’aise pour une pratique de votre activité dans de bonnes conditions.

Vous pouvez désormais choisir vos futures chaussures de marche nordique !

Place au choix !

Découvrez également :