Comment choisir ses Chaussures de Running en 2019 ?

Lorsqu’on pratique la course, avoir de bonnes chaussures de running est primordial. En plus de vous procurer un certain confort lors de vos entraînements, ces chaussures de sport permettront de bien protéger vos pieds et de courir sans ressentir de douleurs à ce niveau.

Aujourd’hui, de nombreux modèles de chaussures de running sont commercialisés. Choisir parmi tous peut donc vite devenir un casse-tête, surtout que plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien les choisir. Pour vous aider dans votre achat, nous vous livrons les principaux éléments à regarder pour choisir des chaussures de running de bonne qualité et confortables pour des entraînements optimaux !

Chaussures de running pas cher et en promo en ce moment

Promo -37%Meilleure Vente n° 1 ASICS Gel-Kayano 25, Chaussures de Running Compétition Homme, Multicolore (Cherry Tomato/Safety Yellow 801), 43.5 EU
Promo -9%Meilleure Vente n° 2 Puma Tazon 6 FM Black Silver, Chaussures de Running Compétition Homme, Noir, 44.5 EU
Promo -50%Meilleure Vente n° 3 Senbore Chaussures de Sport Homme Multisports Compétition Trail Entraînement Course Running Baskets - Gris/Blanc et Noir - 42 EU
Promo -40%Meilleure Vente n° 4 Asics Patriot 10, Chaussures de Running homme - Multicolore (Dark Grey/Red Alert 021), 42 EU

Pourquoi acheter des chaussures de running ?

Avant de découvrir les critères à prendre en compte au moment de votre achat, il est important de connaître les principales caractéristiques des chaussures de running. Tout d’abord, ce modèle limite les risques de blessures aux pieds. En effet, plus confortables, ces chaussures offrent une meilleure flexibilité, stabilité et liberté de mouvement comparée aux autres modèles. Et dès lors que vous courez, ces qualités sont essentielles !

Leur côté respirant est également à souligner. Lorsque vous courez, les chaussures de running vous procurent donc un certain confort, et ce, même si vous vous entraînez des heures durant.

Vous courez la nuit ? Les chaussures de running peuvent être facilement repérées grâce à leurs éléments réfléchissants. Vous pouvez ainsi être vu dans l’obscurité !

Les choses à prendre en compte avant d’acheter ses chaussures de running

Le choix de ses chaussures de running ne doit pas se faire au hasard. En effet, vos chaussures doivent vous aller à la perfection afin de vous offrir un confort optimal durant vos courses. Avant d’acheter un quelconque modèle de chaussures de sport, voici les critères que vous devez considérer au préalable :

  • Vos talons : ces derniers doivent être bien maintenus dans vos chaussures.Chaussures De Running
  • Votre cou-de-pied : ce critère est essentiel pour un confort optimal lorsque vous enfilerez vos chaussures.
  • La largeur de vos pieds : si celle-ci est étroite, optez pour des chaussures à lacets. Si cette largeur est moyenne, vous pouvez choisir les chaussures que vous souhaitez, mais si elle est large, la tâche est plus difficile. Le mieux est donc d’essayer un maximum de modèles pour trouver la paire qui vous correspond parfaitement.
  • La largeur de vos pieds : choisir une pointure qui vous convient est essentiel pour être à l’aise. Avant d’acheter un quelconque modèle, prenez le temps d’essayer des chaussures de running de marques différentes pour trouver celles vous allant le mieux.
  • La flexibilité : avec vos chaussures de course, vous devez pouvoir vous déplacer librement. Pour vérifier leur flexibilité, enfilez la paire qui vous plaît et bougez dans tous les sens.
  • Le ressenti : vos chaussures doivent vous procurer un certain confort. Vous devez également être à votre aise.

Choses à garder à l’esprit lors de l’achat de ses chaussures de course

Pour être sûr d’acheter des chaussures de qualité, il est essentiel de garder les éléments suivants à l’esprit :

  • Ne donnez pas vos paires de chaussures à des proches ou amis : chaque personne a sa propre démarche et la paire qui vous correspond, ne conviendra peut-être pas à un tiers.
  • Il est préférable d’acheter sa première paire de chaussures de running en boutique (plutôt qu’en ligne). L’achat en magasin physique vous permettra d’essayer plusieurs paires et de trouver celle vous correspondant le mieux. N’hésitez pas à essayer plusieurs types (avec semelle épaisse et légère, par exemple) pour trouver les chaussures de course dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise.
  • Regardez la couleur de la semelle : si elle est noire, ceci signifie qu’elle est lourde et durable, car plus résistante aux déchirures et à l’usure. Les semelles blanches sont quant à elles plus confortables et plus douces.

Pronateur ou supinateur ?

Chez les coureurs, cette question sur le type de foulée est classique. La pronation est un affaissement du pied vers l’intérieur. La supination est quant à elle une inclinaison du pied vers l’extérieur. Si le type de foulée est difficile à détecter à l’oeil nu, regarder l’avant de vos semelles vous aidera à y voir un peu plus clair :

  • La foulée pronatrice use plus la partie intérieure de la semelle
  • La foulée supinatrice use davantage la partie extérieure

Comment choisir ses chaussures de course ?

Le choix de vos chaussures de running ne doit donc pas se sur un coup de tête. Si votre démarche doit être prise en compte, d’autres critères doivent être considérés pour un confort maximal durant vos courses :

  • Vérifiez que vos pieds aient assez d’espace : lorsque vous courez, vos pieds transpirent. Pour qu’ils respirent correctement, ils doivent avoir assez d’espace. Lors de vos essayages, regardez si vous pouvez passer 3-4 doigts dans vos chaussures.
  • Prenez en compte votre poids. Si vous avez un peu de poids, il est préférable de choisir une paire de chaussures dotée d’un rembourrage.

Chaussure De Running

Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur.

Les différents types de chaussures de running

Sur le marché, plusieurs types de chaussures de running sont disponibles :

  • Les chaussures dites légères idéales si vous décidez de vous lancer dans la marche rapide et la course. Malgré son côté confortable, ce modèle ne peut pas absorber les chocs.
  • Les chaussures de trail idéales si vous souhaitez gravir des montagnes et courir sur des routes sinueuses. Elles vous procureront confort et protection.

Chaussures de course : les différentes catégories

Les catégories les plus célèbres sont les suivantes :

  • Les modèles rembourrés adaptés si vous avez les pieds arqués (= courbure excessive au niveau de l’arche plantaire). Ce type de pied entraîne des chocs au niveau des articulations. En choisissant des chaussures matelassées, ce choc sera absorbé plus facilement.
  • Les modèles stables : ces chaussures vous permettront de courir aisément et sans difficulté des heures durant.

Meilleur moment pour acheter en ligne (Quelques suggestions pratiques)

L’achat en ligne est une solution pratique. De plus, de nombreuses marques n’hésitent pas à vous proposer des offres pour vous permettre de dénicher la paire de chaussures qu’il vous faut à prix intéressant.

Par exemple, pendant la période Diwali, de Noël et du Nouvel An, de nombreuses offres sont lancées. Grâce à ces dernières, vous trouverez une paire de chaussures de course bon marché !

Conseils importants à prendre en considération (avant de faire un achat)

Tout d’abord, attendez le bon moment pour acheter vos chaussures de course (périodes de promotions). Vous pourrez ainsi les dénicher à un prix intéressant et réaliser de belles économies.

Avant de passer par la case « achat », analysez votre démarche. Vos chaussures devront correspondre à votre allure pour courir en toute liberté et limiter les risques de blessures.

Choisir Chaussures De Running

N’écoutez pas les conseils d’autrui, car chaque personne est différente d’un point de vue démarche et forme de pieds. Achetez uniquement des chaussures de course qui vous correspondent à 100%.

Les meilleures chaussures de running

Promo -Meilleure Vente n° 1 Nike Revolution 4, Chaussures de  Running homme - Noir (Black/Black 002), 43 EU (8.5 UK)
Promo -37%Meilleure Vente n° 2 ASICS Gel-Kayano 25, Chaussures de Running Compétition Homme, Multicolore (Cherry Tomato/Safety Yellow 801), 43.5 EU
Promo -9%Meilleure Vente n° 3 Puma Tazon 6 FM Black Silver, Chaussures de Running Compétition Homme, Noir, 44.5 EU
Promo -50%Meilleure Vente n° 4 Senbore Chaussures de Sport Homme Multisports Compétition Trail Entraînement Course Running Baskets - Gris/Blanc et Noir - 42 EU

Conclusion

Acheter de bonnes chaussures de course n’est pas facile. En effet, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour trouver une paire de chaussures en accord avec vos besoins et votre morphologie.

Le modèle en vue doit également allier flexibilité, confort et solidité pour limiter les risques de blessures et pour des entraînements confortables.

Lors de votre achat, misez sur la qualité en achetant un produit d’une marque renommée comme Nike, Adidas ou encore Asics.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !