Comment choisir ses Chaussures de Trail en 2020 ?

Pour pratiquer le trail, il est essentiel de choisir des bonnes chaussures pour éviter de vous blesser et de ressentir un certain inconfort. Lors de votre choix, il est donc important de prendre en compte plusieurs critères : confort, pointure, fréquence de vos entraînements, type de foulée… Tous ces éléments vous permettront de choisir des chaussures de trail qui vous conviennent et répondant à vos besoins.

Pour être sûr de faire le bon investissement, nous avons souhaité vous présenter en détail les différents éléments de choix que vous devez considérer. Après lecture, vous saurez quelles chaussures de trail sont faites pour vous !

Chaussures de trail pas chères et en promo en ce moment

Promo -35%Meilleure Vente n° 1 Salomon Femme Chaussures de trail running, ALPHACROSS W, Couleur: Turquoise (Icy Morn/Vanilla Ice/White), Pointure: EU 40 2/3
Promo -35%Meilleure Vente n° 2 adidas Terrex Tracerocker, Chaussures de Trail Homme, Noir (Cblack/Cblack/Utiblk 000), 42 2/3 EU
Promo -38%Meilleure Vente n° 3 Salomon Femme Chaussures de trail running, XA PRO 3D GTX W, Couleur: Noir (Black/Black/Mineral Grey), Pointure: EU 40 2/3

Les critères pour bien choisir vos chaussures de trail

Le choix en matière de chaussures de trail est très vaste et très souvent, les marques conçoivent leurs chaussures selon leurs propres critères. Elles proposent donc des modèles différents afin de répondre aux besoins de tous les traileurs. Parmi les grandes marques de chaussures de trail, vous pouvez retrouver : Salomon, Asics, Dynafit, Garmont ou encore Adidas.

Voici les critères de choix expliqués en détail.

Votre type de foulée

Trois types de foulées peuvent être distingués : pronateur, supinateur et universel. Pour savoir quel est votre type de foulée, vous pouvez analyser l’usure de vos chaussures, mais le mieux reste de consulter un podologue.

Chaussures De Trail

Différences entre pronateur et supinateur : le pronateur a une attaque talon externe et l’avant du pied bascule à l’intérieur contrairement au supinateur qui a une attaque talon interne pour basculer ensuite vers l’extérieur du pied.

Le confort

Comme pour les chaussures de running, vos chaussures de trail doivent être confortables. Vous devez donc être à l’aise lorsque vous les portez pour une pratique agréable. Pour savoir si un modèle vous convient, prenez le temps de l’essayer : marchez, courez et vérifiez que vous soyez bien dedans dès le départ.

Conseils pratiques : il est préférable de choisir une demie, voire une taille au-dessus de votre pointure habituelle. En effet, le but est d’avoir un peu de marge à l’avant tout en ayant votre pied bien maintenu. Il est également recommandé d’essayer vos chaussures en fin d’après-midi, car les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée.

Le terrain

Choisir Chaussures De TrailVos chaussures de trail doivent aussi être choisies selon votre niveau et le type de terrain sur lequel vous pratiquez. Par exemple, si vous vous entraînez sur des chemins de montagne et assez techniques, optez pour des chaussures dotées d’une semelle crantée et d’un bloc semelle résistant pour plus de stabilité et pour ne pas sentir les aspérités du sol.

Si vous vous lancez sur des chemins rocailleux, des chaussures avec semelle à contact intégral sont idéales pour éviter de vous blesser. Et si vous êtes plutôt sols classiques, choisissez des chaussures plus souples dotées de crampons moins marqués.

L’imperméabilité

Selon votre lieu de course, l’imperméabilité est également un critère à considérer lors de votre achat. En effet, si vous envisagez de courir dans des zones humides, des chaussures de trail avec membrane imperméable vous assureront une bonne protection. Grâce à ce modèle, vos pieds resteront bien au sec ! Pour une protection encore plus élevée, vous pouvez ajouter une petite guêtre par-dessus.

La protection

Pour ne pas sentir les irrégularités du terrain, il est conseillé de choisir des chaussures de trail équipées d’une semelle rigide et d’une protection à l’avant pour protéger vos doigts de pied.

Les meilleures chaussures de trail

Les principales caractéristiques des chaussures de trail

Après avoir découvert comment choisir vos chaussures de trail, nous vous proposons un aperçu des principales caractéristiques d’un tel modèle :

  • Stabilité : cette qualité regroupe tous les éléments permettant de bien maintenir le pied et d’aider au déroulement de la foulée.
  • Amorti : cette caractéristique et très souvent synonyme de protection et de confort. Pour diminuer les impacts au sol, les fabricants utilisent diverses technologies (air, gel..). Mais notez que plus l’amorti est élevé, plus le poids de la chaussure est important. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
  • Protection : lorsqu’on pratique le trail, la protection fait partie des éléments essentiels. Pour ce sport, les renforts sont donc importants. Si vous courez souvent sur des terrains difficiles, il est conseillé de choisir un modèle doté de renforts sur les côtés et à l’avant de vos chaussures.
  • Accroche : cet élément est matérialisé par les crampons. L’accroche doit vous apporter une bonne adhérence sur toutes les routes que vous allez emprunter.

Grâce à ce mini-guide, vous savez désormais quels sont les critères de choix des chaussures de trail. En vous équipant d’une bonne paire de chaussures, vous pourrez vous lancer sur les chemins que vous souhaitez pour de belles aventures !

Il ne vous reste plus qu’à trouver un modèle qui vous convient à 100% et dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise.