Comment choisir ses Bandes de Poignets en 2020 ?

Les bandes de poignets sont à enrouler autour des poignets afin de bien les maintenir et donc de les protéger des douleurs. Avec un tel équipement, vous êtes également en mesure de soulever des charges plus lourdes.

Les modèles de bandes de poignets sont très nombreux sur le marché. Faire son choix parmi tous les produits peut donc vite devenir un casse-tête. Pour vous guider, nous avons élaboré ce mini-guide qui recense les principaux critères de choix des bandes de poignets. Après lecture, vous saurez comment faire le bon choix pour une protection optimale de vos poignets durant vos séances de sport.

Bandes de poignets pas chères et en promo en ce moment

Promo -30%Meilleure Vente n° 1 Protège-poignets Beast Gear – Bande de Support Poignet pour Haltérophilie, Musculation, Gymnastique, Bodybuilding, Crossfit – Protège et Soutien le Poignet lors du Sport
Promo -30%Meilleure Vente n° 2 Neotrive Protège-Poignets Serre Poignets Support Poignet Haltérophilie, Musculation, Gymnastique, Bodybuilding, Crossfit – Wrist Wraps Sport (Rouge)
Promo -23%Meilleure Vente n° 3 RDX Sangle Musculation Poignet Bandes | Approuvé par IPL et USPA | Gym Straps pour Haltérophilie, Gymnastique, Culturisme | Wrist Wraps Levage Support Fitness Entraînement Bodybuilding
Promo -18%Meilleure Vente n° 4 ipow [2 Pcs] Protège-Poignet Sport Bracelet Main-Poignet Ceinture Protecteur pour Gymnastique culturiste/Musculation/Aérobic/Sports/Body-Building, Rouge et Noir

Comment choisir ses bandes de poignets ? 

Si les bandes de poignets paraissent simples dans leur conception, elles doivent être choisies avec attention. En effet, certaines caractéristiques se révèlent indispensables pour une protection maximale de vos poignets. Voici comment bien choisir vos bandes de poignets !

La longueur

Choisir Ses Bandes De PoignetLa longueur est le premier critère à regarder au moment de choisir ses bandes de poignets. En effet, vos bandes doivent pouvoir correctement s’enrouler autour de vos poignets pour une protection maximale. Elles ne doivent donc pas être trop courtes. En général, les marques respectent ce critère puisqu’elles proposent des modèles dotés d’une longueur satisfaisante. La plupart du temps, les bandes commercialisées sont donc assez longues et de taille unique afin de s’adapter aux poignets fins comme gros. En revanche, certaines marques ont décidé de proposer des tailles spécifiques : S, M, L, XL… Pour savoir quelle taille vous convient le mieux, il est nécessaire de mesurer le tour de vos poignets.

Bon à savoir : parmi les marques reconnues dans les bandes de poignets, vous pouvez retrouver Beast Gear ou encore RDX.

Le tissu utilisé pour la fabrication

Le choix de vos bandes de poignets doit également passer par une analyse du tissu utilisé pour leur fabrication. Actuellement, les tissus les plus retrouvés sont le polyester, le coton et le nylon. Ces trois matières présentent un rapport qualité/prix intéressant et deux avantages de taille : elles sont solides et durables. En revanche, toutes ne présentent pas la même souplesse. Une fois enroulées autour des poignets, elles offrent donc une expérience d’utilisation différente. Par exemple le coton et le polyester offrent une certaine élasticité qui permet de bien tirer sur les bandes pour une compression optimale et un très bon maintien. Cependant, le coton est plus léger. Il est donc plus agréable à porter lorsque les séances d’entraînement sont longues.

Au moment de choisir vos bandes, pensez donc à vérifier le tissu utilisé, mais également la souplesse qu’il offre.

Le système d’attache

Le dernier critère à vérifier au moment d’acheter vos bandes de poignets est le système d’attache mis en place. Il faut qu’il soit solide !

Selon les modèles, le système d’attache varie. Sur la plupart des modèles, un système Velcro a été prévu. Celui-ci est très pratique puisqu’il permet de retirer ses bandes facilement et rapidement. Si votre entraînement ne nécessite pas l’usage de bandes de poignets, vous pourrez donc les retirer sans difficulté !

Acheter Ses Bandes De Poignet

Sur d’autres modèles, un serrage à lacets est installé. Celui-ci offre la même solidité, mais il est moins pratique.

Enfin, de plus de plus de boucles à enfiler autour du pouce sont retrouvées. Ce système est très efficace, car il empêche les bandes de glisser durant les séances d’entraînement.

Les meilleures bandes de poignets

Comment bien utiliser ses bandes de poignets ? 

Pour qu’elles soient efficaces, vos bandes de poignets doivent être bien utilisées. Pour cela, certaines règles sont donc à respecter :

  • Un échauffement réalisé sans. Il est conseillé de s’échauffer sans ses bandes de poignets pour une raison simple : pour ne pas en devenir dépendant. Faire du sport a pour but d’améliorer vos capacités physiques et de renforcer votre force musculaire. Vous devez donc laisser la capacité à vos poignets de se renforcer seuls.
  • Ne les portez pas trop bas. En les portant trop bas, vous ne profiterez pas de leurs avantages. Pour protéger efficacement vos articulations, vos bandes doivent arriver à la base de vos mains, aux extrémités des radius et des cubitus. D’ailleurs, si vous optez pour un modèle doté d’une boucle à enfiler autour du pouce, vous êtes sûr de ne pas faire d’erreurs lors de la mise en place de vos bandes !
  • Mettez-les lorsque cela est nécessaire. Ne portez pas vos bandes constamment, sauf si vous avez les poignets fragiles, si les douleurs arrivent rapidement ou si vous vous êtes blessé dans le passé. Dans l’idéal, portez vos bandes de poignets si vous réalisez des exercices d’haltérophilie et plus particulièrement si vous souhaitez porter des charges plus lourdes.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :