Comment choisir son Vélo Elliptique en 2020 ?

Le vélo elliptique est un équipement de cardio-training très prisé. Doux pour les articulations et présentant des bienfaits intéressants sur la santé, le vélo elliptique est idéal pour rester en forme, tonifier son corps, développer son endurance et perdre du poids sans sortir de chez soi. Si vous souhaitez installer un tel équipement à votre domicile pour profiter de tous ses avantages, vous devez prendre en compte certains critères afin de choisir un modèle adapté à vos besoins.

Grâce à ce mini-guide d’achat, achetez le vélo elliptique qu’il vous faut en ayant toutes les informations entre les mains.

Vélo elliptique pas cher et en promo en ce moment

Aucun produit trouvé

Comment choisir un vélo elliptique : les critères d’achat

Le choix de votre vélo elliptique se fait en fonction de votre fréquence d’utilisation, votre objectif, la maniabilité, les réglages ou encore la fluidité de pédalage. Lors de votre achat, il est aussi essentiel de choisir un modèle de marque reconnue (Nordictrack, Pro-Form, Kettler, Domyos…). C’est essentiel pour être sûr d’acheter un vélo elliptique fiable, durable et robuste.

Place maintenant aux critères de choix de votre équipement.

Votre objectif et fréquence d’utilisation

Le choix de votre vélo elliptique se fait avant tout selon votre but et la fréquence à laquelle vous allez vous entraîner. Si vous souhaitez vous remettre au sport ou entretenir votre forme physique de manière occasionnelle, choisissez un modèle équipé de programmes simples et de réglages manuels.

Vélo Elliptique

Votre objectif est de tonifier votre corps et de perdre du poids ? Tournez-vous vers un équipement aux programmes variés. Ceci vous motivera et vous permettra de vous entraîner de façon régulière !

Enfin, si votre but est de développer vos performances et votre endurance, mieux vaut choisir un vélo elliptique proposant des programmes poussés et variés, un suivi de votre fréquence cardiaque ainsi que des solutions de coaching. Avec un tel équipement, vous avez tout en main pour vous entraîner de manière intensive !

Votre taille et poids

Au moment de choisir votre vélo elliptique, pensez à bien regarder le poids maximal supporté par le produit. Prévoyez un peu de marge par rapport à votre poids : par exemple si vous pesez 100 kg, optez pour un vélo pouvant supporter 120 kg.

La roue d’inertie

La roue d’inertie joue un rôle essentiel dans le confort d’utilisation, car elle détermine la résistance et la fluidité de pédalage. Pour un maximum de confort au niveau des articulations, il est conseillé de choisir un vélo elliptique dont le poids de la roue d’inertie est de 3 kg minimum.

=> Au moment de choisir, retenez l’indication suivante : plus le poids est élevé, plus le confort de pédalage est optimal. Pour savoir quel poids choisir, n’hésitez pas à tester plusieurs modèles pour trouver le confort de pédalage qui vous correspond.

La console

C’est un élément essentiel d’un vélo elliptique, car elle permet de contrôler ses séances et de mieux suivre ses résultats. Les éléments pouvant être retrouvés sur une console sont :

  • L’affichage : les principales informations fournies sont la vitesse, le pouls, la distance parcourue, la durée de la séance, mais également la puissance développée pour les Acheter Vélo Elliptiqueappareils les plus sophistiqués. Pour une lisibilité optimale, choisissez un écran large.
  • Les fonctions et programmes : sur certains modèles, des programmes sont directement enregistrés dans la mémoire du vélo elliptique. Plus le nombre de programmes est important, plus vous pourrez varier vos entraînements et exercices. Les modèles les plus élaborés permettent de définir ses propres exercices.
  • La fonction ergomètre : selon les modèles, la console peut modifier la force de l’exercice en fonction d’un objectif programmé au préalable. Cette fonction est principalement intéressante pour les exercices visant à perdre du poids.
  • La fonction impédancemètre : cette option permet de mesurer son taux de graisse. Dans le cadre d’un programme de perte de poids, cette fonction est donc très utile !

Les réglages

Pour des entraînements confortables, il est préférable de choisir un vélo elliptique dont le guidon et la selle sont ajustables. En réglant ces deux éléments à votre guise, votre vélo elliptique pourra ainsi s’adapter à votre morphologie ; un critère de confort non négligeable !

Les dimensions / l’encombrement

Pour installer un vélo elliptique à domicile, il faut avoir de la place. Si vous avez un espace restreint, il est plus judicieux de choisir un modèle pliable. Une fois votre entraînement terminé, vous pourrez alors le plier et le ranger dans un coin jusqu’à la prochaine utilisation.

Les meilleurs vélos elliptiques

Les avantages du vélo elliptique

Très utilisé, le vélo elliptique a plusieurs bienfaits intéressants :

  • Il sollicite 80% des muscles : il permet de travailler les muscles du haut et du bas du corps. Et grâce à des exercices particuliers, il est possible de faire travailler des parties du corps spécifiques.
  • S’entraîner à la maison : inutile de sortir et de s’abonner à la salle de sport. Vous pouvez faire votre sport dès que vous le souhaitez et en regardant la télévision.
  • Peu d’impacts sur les articulations : le vélo elliptique n’a aucun choc sur les articulations.

Alors, convaincu ?

Si vous souhaitez vous entraîner à l’extérieur, voici comment choisir son VTT !