Comment choisir son Rameur en 2020 ?

Destiné à un public varié, le rameur est un appareil de fitness qui sollicite presque tous les muscles. Il est également très bon pour le système cardiovasculaire. Si vous souhaitez installer un tel équipement à la maison, il est important de prendre en compte des critères précis afin d’en choisir un répondant à vos besoins, à votre pratique et vous permettant d’atteindre vos objectifs.

Si vous avez des doutes, ce mini-guide vous sera d’une aide précieuse ! Après lecture, vous saurez quel rameur est adapté à votre cas pour des entraînements efficaces à domicile ! Pour faire le bon choix, suivez le guide et cliquez ici si vous voulez trouver le classement des meilleurs rameurs du moment !

Rameur pas cher et en promo en ce moment

Promo -9%Meilleure Vente n° 1 SportPlus - Rameurs classiques, turbine à eau ou air - Pliable et silencieux

Les critères de choix d’un rameur

L’achat de votre rameur demande la prise en compte de certains critères : le modèle, votre pratique, la fréquence de vos entraînements, le confort, l’espace dont vous disposez…

Le type de rameur

Trois types de rameurs sont disponibles :Choix Rameur

  • Le rameur à tige central : c’est le modèle le plus vendu. Il se compose d’une simple poignée et met en jeu votre équilibre, votre endurance, votre force, votre coordination… Fluide et confortable, le rameur à tige centrale est idéal pour les personnes souhaitant mincir, tonifier leur corps ou tout simplement pratiquer une activité physique régulière.
  • Le rameur à tige vertical : aussi appelé rameur scandinave, ce modèle se compose de deux rames. Simple à utiliser, il accentue le travail du dos et des épaules.
  • Le rameur à tige horizontal : aussi appelé rameur latin, cet équipement est celui qui représente le mieux le mouvement de l’aviron (les rames se croisent lorsque le mouvement est réalisé).

En fonction de vos besoins, choisissez le modèle qu’il vous faut parmi les trois commercialisés. Si vous cherchez un appareil polyvalent, optez pour le rameur à tige centrale.

Les résistances

Les trois principales sont :

  • La résistance magnétique et électromagnétique qui peut être manuelle ou motorisée. L’absence de frottement permet d’obtenir un freinage silencieux.
  • La résistance à air : ce système permet de régler la quantité d’air entrant dans le carte afin d’accentuer l’effort.
  • La résistance à eau : ce système est proportionnel à la force déployée. Vous pouvez ici ajuster la résistance en modifiant l’ouverture des pales.

Votre niveau

Le choix de votre rameur dépend également de votre utilisation. Si vous souhaitez vous entraîner de manière occasionnelle, choisissez une résistance magnétique motorisée.

Pour une pratique régulière, vous pouvez vous tourner vers une résistance à air ou magnétique. Ceci permet d’obtenir des mouvements plus fluides.

Votre poids et taille

Pour un confort d’utilisation optimal, il est important de choisir un rameur adapté à votre morphologie. La longueur et le diamètre de la poutre sont donc à prendre en compte (plus le rameur est long, plus les mouvements effectués peuvent être amples).

Avant tout achat, pensez aussi à vérifier le poids maximal supporté par le rameur. Il faut que votre poids soit inférieur au poids autorisé par votre équipement.

Concernant la largeur, il faut en choisir une de bonne taille. Par exemple, si vous mesurez 1,90 m, optez pour un rameur de 2 mètres. Le rail du rameur doit être suffisamment long pour vous permettre de réaliser entièrement vos tractions.

La console et les programmes

La console vous aidera à suivre vos entraînements et vos performances. Sur l’écran LED ou LCD intégré, analysez la distance parcourue, le temps écoulé, le nombre de coups de rame par minute, le nombre total de coups de rame… Sur les rameurs plus sophistiqués, d’autres informations sont fournies comme la fréquence cardiaque, les programmes d’entraînement…

Pour les programmes, les consoles les plus élaborées proposent aussi des programmes divers et variés. Plus vous montez dans la gamme des rameurs, plus le nombre de programmes inclus est élevé.

Acheter Rameur

Parmi les programmes basiques, vous pouvez retrouver :

  • Les personnalisables pour créer votre propre parcours.
  • Les prédéfinis pour varier la résistance selon un parcours prédéfini.
  • Les manuels pour contrôler la résistance en fonction de ses besoins.

Si vous le souhaitez, des programmes spécifiques peuvent être choisis :

  • Les prédéfinis pour varier la résistance de manière automatique.
  • Ceux à Watts constants pour faire varier la résistance selon la puissance que vous générez.
  • Le programme RACE ou celui HRC.

Les options

Choisissez également votre rameur en fonction des options souhaitées : cardio-fréquencemètre intégré pour vérifier votre fréquence cardiaque durant vos entraînements, le calcul des calories, les programmes intégrés…

Enfin, optez pour un rameur pliable qui se range plus facilement lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les meilleurs rameurs

Pour des entraînements efficaces à domicile, vous avez désormais toutes les informations à disposition pour bien choisir votre rameur. Grâce à des entraînements réguliers, vous pourrez atteindre votre objectif rapidement, et ce, sans sortir de chez vous ! Place maintenant au choix de votre rameur !

Jetez aussi un coup d’oeil à ces guides pratiques :