Comment choisir son Banc de Musculation en 2020 ?

En installant un banc de musculation à domicile, vous pourrez travailler votre musculature et vous entraîner en toute sécurité. Mais le choix de votre équipement doit être réfléchi et correspondre à l’usage que vous souhaitez en faire. Le bon choix passe également par l’analyse de plusieurs éléments comme la solidité du banc, son confort, son encombrement ou encore l’inclinaison du dossier.

Pour vous éviter de faire des erreurs, voici un guide mettant en lumière les critères d’achat d’un banc de musculation. Vous saurez ainsi sur quels points vous attarder pour acheter un banc de musculation qui vous correspond.

Voici les critères de choix de cet équipement.

Banc de musculation pas cher et en promo en ce moment

Promo -32%Meilleure Vente n° 1 YOLEO Banc de Musculation Pliable Banc de Poids Gymnastique à Domicile Bureau, Dossier réglables en 7 Positions
Promo -9%Meilleure Vente n° 2 ISE Banc de Musculation Pliable Réglable avec Support de Barres pour Haltère et Station à Dips (SY-544-BK)
Promo -50%Meilleure Vente n° 3 YOLEO Banc de Musculation, Banc d'haltères, Réglable en Hauteur Charge Max. 300 kg Banc Plat d'exercice, Fitness Banc (Ordinaire)
Promo -39%Meilleure Vente n° 4 RELIFE REBUILD YOUR LIFE Bancs de Musculation Réglables Sit-up Fitness AB Abdominaux Banc Incliné Decliné Banc d'exercice D'Entraînement Musculation Bras Gym

Bien choisir son banc de musculation : les éléments à analyser

L’achat de votre banc de musculation ne doit pas se faire au hasard, mais selon des critères spécifiques. Suivez le guide !

Votre niveau de pratique

Voici le premier critère à prendre en compte : l’usage que vous souhaitez faire de votre banc de musculation, autrement dit à quoi vous servira réellement votre équipement.

Ainsi, si vous envisagez d’en pratiquer de manière occasionnelle (moins de 3 heures par semaine) ou si vous êtes débutant, vous pouvez modèle un banc vous proposant des exercices pour les pectoraux et les bras.

Vous souhaitez vous entraîner de façon régulière (entre 3 et 5 séances par semaine) ? Optez pour un équipement proposant une large gamme d’exercices. Vous pourrez ainsi développer vos pectoraux, vos épaules et vos bras. Notez qu’avec un tel équipement, vous pourrez également travailler votre dos.

Enfin, si vous souhaitez acheter un banc de musculation en vue d’une pratique intensive (tous les jours), tournez-vous vers un modèle permettant de nombreux réglages afin de réaliser de nombreux mouvements. Autres particularités : un tel banc de musculation sera en mesure de supporter jusqu’à 250 kg et affichera plusieurs niveaux d’inclinaison du dossier.

La solidité

Ce critère dépend de votre force et de votre niveau en musculation. Mais si vous sollicitez régulièrement votre équipement, il faudra en choisir un robuste doté de chandelles, également solides.

Acheter Un Banc De Musculation

Conseil pour bien choisir : si vous êtes débutant en musculation, des chandelles supportant entre 80 et 100 kg et un banc en mesure de supporter le même poids sont à privilégier. En revanche, si vous avez un niveau plus expérimenté, optez pour un modèle affichant entre 120 et 150 kg de résistance.

Le confort

Au moment de choisir votre banc de musculation, pensez à vérifier la taille de son dossier : il doit être suffisamment large pour une pratique aisée et confortable. Un dossier inclinable est aussi une bonne idée pour un maximum de confort lors de votre pratique : l’inclinaison facilitera la réalisation de vos exercices.

Les chandelles doivent également être analysées : il est conseillé d’en choisir des réglables en hauteur.

Les réglages 

Pour utiliser votre banc de musculation sur le long terme, pensez à regarder les équipements qu’il propose. De préférence, optez pour un modèle complet afin de pratiquer une multitude d’exercices et de faire travailler tous vos groupes musculaires. Parmi les accessoires phares d’un banc de musculation, nous pouvons citer :

  • La tour à poulie, pour le dos et les triceps
  • Le pupitre pour les biceps ;
  • Le leg developper pour les jambes ;
  • Le butterfly pour les pectoraux…

Tous ces accessoires ne sont pas indispensables. En effet, vous pouvez travailler de manière efficace sans pour autant tous les avoir à disposition. A vous de voir ce dont vous avez besoin pour vos entraînements.

Le dossier

Choisir Un Banc De MusculationSur certains modèles, le dossier est fixe. Avec un tel banc de musculation, vous pourrez faire uniquement du développé couché contrairement à un banc de musculation avec dossier inclinable qui dispose de plusieurs positions d’inclinaison.

Les chandelles

Les chandelles sont un élément important d’un banc de musculation. Dans l’idéal, il est préférable de choisir des chandelles amovibles et pouvant être montées très haut. Leur côté amovible permet de les détacher de votre banc de musculation et une hauteur suffisante est idéale pour réaliser des exercices en position debout (exemple : les squats).

Le montage

La facilité de montage de votre banc de musculation est un autre critère de choix. En choisissant un montage simple et rapide, vous pourrez replier votre équipement rapidement et en quelques gestes. Une fois plié, vous pourrez le ranger sans problème et le ressortir lors de vos prochains entraînements.

L’encombrement

Ce point va dépendre de la place dont vous disposez pour installer votre banc de musculation. Au moment de choisir, vérifiez sa taille pliée et dépliée et non la manière dont il s’incline.

Les meilleurs bancs de musculation

Grâce à ce mini-guide, vous pouvez désormais choisir un banc de musculation qui vous convient pour des entraînements efficaces à domicile. Lors de votre choix, tournez-vous vers un modèle de marque reconnue comme BH Fitness, DKN ou encre Body Solid.

Autres guides pratiques :