Comment choisir sa Corde à Sauter pour le Crossfit en 2021 ?

Après avoir découvert comment choisir vos chaussures et maniques de crossfit, nous allons nous pencher sur les critères de choix d’une corde à sauter pour le crossfit. Essentiel pour améliorer vos performances, cet équipement permet également de gagner en endurance et se révèle excellent pour le système cardiovasculaire.

Choisir votre corde à sauter pour le crossfit ne doit donc pas se faire au hasard, mais selon des critères précis. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous vous proposons ce mini guide qui recense les éléments essentiels à regarder lors de votre achat. Vous serez ainsi sûr de choisir un équipement adapté à votre niveau et pratique.

Corde à sauter pour le crossfit pas chère et en promo en ce moment

Aucun produit trouvé

Les critères de choix d’une corde à sauter pour le crossfit

Le type de corde à sauter

Au moment de choisir votre corde à sauter pour le crossfit, vous aurez le choix entre plusieurs matières :

  • Le nylon ou le coton : les cordes à sauter en nylon et en coton sont les plus répandues. Elles conviennent aux personnes débutantes et à celles pratiquant la corde à sauter de manière occasionnelle. Attention ! Ces cordes à sauter ont tendance à se casser facilement et ne sont pas adaptées à une utilisation en extérieur.Choisir Corde À Sauter Pour Le Crossfit
  • Le vinyle : ce type de corde à sauter assure une vitesse de rotation plus importante que les deux modèles précédents. Cette matière est à choisir si vous envisagez de vous entraînez de manière intense et de réaliser des exercices impliquant une vitesse de rotation élevée.
  • L’acier : prisé par les sportifs et athlètes confirmés, ce type de corde à sauter est reconnu pour sa solidité et résistance. Si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, il n’y a donc aucun problème. Notez que ce modèle garantit une vitesse de rotation exceptionnelle.
  • Le cuir : souple et solide, le cuir a l’avantage de glisser sur le sol, en particulier si vous l’utilisez sur une surface lisse. Cette corde à sauter est idéale pour les sportifs de tous niveaux en quête d’un bel équipement.
  • Modèle doté de roulements à billes : adapté à tous les niveaux, ce modèle de corde à sauter garantit fluidité et accélération de la rotation.
  • Modèles équipé de poignées lestées : ces cordes à sauter proposent une sollicitation musculaire importante. Lors de votre pratique, vos épaules seront beaucoup sollicitées.
  • Modèle avec compte tours et/ou compteur de calories : ce modèle de corde à sauter est sophistiqué. Au niveau de sa poignée, il intègre un système mentionnant le nombre de sauts réalisés ainsi que le nombre de calories brûlées. Si vous cherchez à perdre du poids, un tel équipement est donc très utile.

Le type d’usage 

La plupart du temps, c’est le matériau qui détermine l’usage de la corde à sauter. Pour une utilisation en intérieur, optez pour une matière légère comme le coton, le cuir ou le vinyle. Pour l’extérieur, les cordes à sauter en acier sont les plus recommandées.

Le mécanisme de rotation

Pour bien choisir votre corde à sauter pour le crossfit, il convient de regarder le mécanisme de rotation. En effet, lors de vos exercices, vous aurez besoin que votre corde tourne de manière fluide et rapide.

Parmi les modèles disponibles, vous aurez le choix entre les cordes à sauter dotées d’un mécanisme pivotant au bout de leur poignée et celles faisant appel à des roulements à billes ; ces derniers favorisant davantage la vitesse. Si vous êtes débutant, il est plus judicieux de choisir le premier modèle et si vous souhaitez améliorer vos performances, optez pour le second.

La longueur

Avant de réaliser vos premiers bons, il convient de choisir la bonne longueur. La plupart des cordes à sauter proposent une longueur comprise entre 250 et 300 cm. Pour vous aider à choisir, voici quelques astuces :

  • Placez l’un de vos pieds au milieu de votre corde à sauter.
  • Tendez votre corde le long de votre corps.
  • Regardez les poignées : elles doivent arriver entre votre nombril et vos épaules.

La solidité

Car la corde à sauter pour le crossfit frotte souvent au sol, il est important de choisir une matière résistante. Pour une solidité à toute épreuve, l’acier est à privilégier.

Acheter Corde À Sauter Pour Le Crossfit

Le poids

La pratique du crossfit est souvent liée à des exercices de vitesse. Lors du choix de votre corde à sauter, le poids de votre équipement est donc à considérer. Pour faire tourner le plus rapidement votre corde à sauter et pour éviter de vous fatiguer trop rapidement, il est important de choisir un modèle léger doté de poignées, également légères.

Les meilleures cordes à sauter pour le crossfit

Quels sont les avantages d’une corde à sauter pour le crossfit ? 

Pratiquer des exercices avec une corde à sauter a l’avantage de mobiliser l’ensemble du corps et de favoriser le système cardiovasculaire et respiratoire. Pour les débutants en crossfit, la corde à sauter est un équipement indispensable, car elle leur permet de travailler leur endurance.

Bon à savoir : parmi les marques célèbres de cordes à sauter pou le crossfit, nous pouvons citer Beast Gear, Velites ou encore Fitness Active Pro.