Comment choisir son Trampoline en 2020 ?

Activité physique et ludique, le trampoline est un jeu de plein air très apprécié des enfants et des grands. Au cours des dernières années, il est d’ailleurs devenu un équipement très plébiscité ! Ses avantages ? Il permet de s’amuser, de travailler son endurance, d’améliorer son souffle, de procurer un réel sentiment de liberté et de se libérer si l’on déborde d’énergie. Le trampoline a donc des bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit ! Si vous souhaitez profiter de tous ces avantages, il est important de choisir le modèle adéquat. Pour vous aider dans votre quête, nous vous livrons tous les critères à considérer lors de votre achat.

Trampoline pas cher et en promo en ce moment

Promo -52%Meilleure Vente n° 1 LBLA Trampoline pour Enfants Ø140 cm Trampoline Intérieur/Extérieur avec Filet de Sécurité et Couverture de Cadre Trampoline de Jardin Sautant et Faisant de l'exercice Garçon Fille 3456 Ans
Promo -6%Meilleure Vente n° 2 amzdeal Fitness Trampoline Pliable Amélioré 48' avec Poignée Réglable(117-133cm),Trampoline de Fitness pour Enfants et Adultes Jardin/Intérieur/Extérieur pour Excercice Physique et Cardio
Promo -28%Meilleure Vente n° 3 Happy Garden Pack Premium Trampoline 245cm réversible Gris/Rose Canberra + Filet, échelle, bâche et kit d'ancrage

Les caractéristiques pour bien choisir votre trampoline

Pour une utilisation optimale et une sécurité maximale, plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix de son trampoline.

Important : pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’utiliser le trampoline seul et non à plusieurs en même temps (pour éviter de se percuter).

Voici les critères de choix d’un trampoline.

Vos besoins

Souhaitez-vous acheter un trampoline pour vous amuser ? Pour faire des exercices ? Choisissez le modèle qu’il vous faut !

Voici les différents types de trampolines disponibles sur le marché :Acheter Trampoline

  • Modèle d’extérieur : idéal si vous avez un extérieur dégagé et plane. Notez qu’un tel équipement nécessite des accessoires spécifiques pour prévenir d’éventuels accidents.
  • Trampoline fitness si vous souhaitez un équipement de remise en forme. Avec un tel modèle, vous pourrez travailler votre endurance, développer votre équilibre, travailler votre coordination et renforcer vos muscles.
  • Modèle intérieur, très pratique si vous ne disposez pas de jardin.
  • Modèle enterré : très prisé pour son côté esthétique et pratique, cet équipement est peu encombrant et se présente comme le modèle le moins dangereux.

La taille

La taille est un élément déterminant pour votre confort de pratique. Et votre choix doit se faire en fonction de la taille de votre jardin, mais également selon les critères suivants :

  • Le poids maximal autorisé : ce paramètre varie selon l’âge des pratiquants. En fonction de cet élément, vous pourrez choisir un équipement adapté aux enfants ou accessible aux adultes.
  • Le rebond souhaité : la puissance du rebond dépend du rapport entre la longueur et le nombre de ressorts. La surface entre aussi en compte. Par exemple, si vous choisissez un trampoline de 305 cm, ce dernier aura un rebond plus important qu’un modèle plus grand.

La résistance de la structure

Pour résister à tous les temps et sur le long terme, la structure de votre trampoline doit avoir reçu un traitement anticorrosion. La mousse, le filet et la surface du saut doivent quant à eux avoir subi un traitement anti-UV.

La résistance de la structure est un gage de fiabilité, de stabilité et de sécurité. Cette dernière se compose d’un ensemble de tubes dont l’épaisseur doit être de 1,5 mm et le diamètre de 35 mm environ.

Les ressorts doivent être résistants et inoxydables.

Autre critère influant sur la stabilité : le nombre de pieds. Pour un trampoline plus stable, il est conseillé de choisir un modèle doté de quatre pieds plutôt que trois.

La qualité de la toile

La qualité fait référence à la densité exprimée en grammes par mètre carré. Plus cette donnée est élevée, plus la toile est résistante et solide.

La sécurité

Si vous commencez la pratique du trampoline, il est recommandé de choisir un modèle dont le filet de sécurité est installé à l’intérieur et non à l’extérieur du trampoline. Cet élément vous assurera une très bonne sécurité.

Choisir Trampoline

Les accessoires

La plupart du temps, un trampoline est complété par différents accessoires comme :

  • Une échelle pour faciliter l’accès à votre trampoline ;
  • Un filet de protection pour une pratique en toute sécurité. Son système de fermeture et sa qualité sont deux éléments à ne pas négliger pour une utilisation sans contrainte.
  • Un filet de rangement pour les chaussures ;
  • Une housse de protection pour protéger votre équipement des intempéries.

Ces différents accessoires sont disponibles en option. Mais n’hésitez pas à vous les procurer, ils vous seront très utiles !

Les meilleurs trampolines

Conseils pour installer votre trampoline

Il est important d’installer votre trampoline sur un sol stable et plane. Un périmètre de sécurité de 2 mètres tout autour doit aussi être prévu ainsi qu’un dégagement de 7 mètres minimum au-dessus.

Astuces pour bien l’entretenir

Si vous n’utilisez pas votre trampoline, il est conseillé de le protéger du soleil et de la pluie avec une housse de protection adaptée. Durant la période hivernale, il est même conseillé de le démonter afin de le ranger à l’abri. Il résistera ainsi plus longtemps.

Vous savez désormais comment choisir votre trampoline. Pour acheter un produit de bonne qualité, il est bien sûr essentiel de choisir un modèle de grande marque : Domyos, JumpStar ou encore Kangui.

Place au choix !

Pour poursuivre votre lecture :