Comment choisir son Sac à Dos de Randonnée en 2020 ?

Parmi les équipements de randonnée essentiels, il y a les chaussures, mais également le sac à dos. Ce dernier vous permet de transporter tout le nécessaire à votre circuit tout en vous procurant un maximum de confort.

Le choix de votre sac à dos de randonnée nécessite la prise en compte de plusieurs critères comme le volume et le poids du sac, le confort de portage, les fonctionnalités et accessoires spécifiques ainsi que la facilité de rangement. Pour vous accompagner dans votre achat, nous vous proposons ce mini guide qui recense les principaux critères de choix d’un sac à dos de randonnée.

Sac à dos de randonnée pas cher et en promo en ce moment

Promo -38%Meilleure Vente n° 1 BOJLY Sac à Dos de Randonnée, 40L Super-Capacité 430g Sac de Voyage Sport Etanche Pliable avec USB Chargeur et écouteur Port pour Voyages ou école, Trekking et Camping, Noir
Promo -43%Meilleure Vente n° 2 XQXA Sac à Dos Voyage, 45L Sac à Dos Randonnée Imperméable Grande Capacité Sac à Dos Ordinateur Portable 17.3 Pouces Sac à Dos Trekking Homme Femme pour Le Sports Camping en Plein Air Camping -Noir
Promo -28%Meilleure Vente n° 3 Millet – Prolighter 22 – Sac à Dos Polyvalent – Alpinisme et Escalade – Volume 22 L – Couleur : Noir Backbone
Promo -24%Meilleure Vente n° 4 The North Face Borealis Classic Sac à dos Noir

Les éléments à regarder pour bien choisir votre sac à dos de randonnée

Le volume de rangement

Voici le premier critère à regarder. Exprimé en litres, le volume de rangement doit être choisi en fonction de vos besoins, mais également de votre pratique. Ainsi, si vous vous lancez dans une balade de 2 heures avec météo correcte, tournez-vous vers un sac à dos de 20-30 litres. En revanche, si vous faites de la randonnée à la journée, vous pouvez choisir un sac à dos de 35 litres. Vous pourrez ainsi emmener votre pique-nique et toute votre panoplie de rechange.

Si vous vous aventurez dans une week-end randonnée, un sac de 35 à 45 litres est à privilégier. Pour les randonnées d’étalant sur plusieurs jours, un modèle compris entre 50 et 80 litres est l’idéal pour transporter votre tente, de la nourriture…

Le poids

Ce critère est essentiel pour voyager léger. Au moment de choisir, gardez à l’esprit l’information suivante : plus votre randonnée est longue, plus le poids de votre sac est douloureux et pénalisant.

Choisir Sac À Dos De Randonnée

La facilité de rangement

La manière dont s’organise votre sac à dos de randonnée est un autre élément à considérer au moment de choisir. En effet, selon le modèle (rond ou en forme de colonne), la manière dont ranger vos affaires varie. A vous donc de voir ce que vous préférez parmi les modèles disponibles.

Mais lorsqu’on pratique la randonnée, il est important de choisir un sac à dos doté de :

  • Poches extérieures pour pouvoir y stocker toutes les petites affaires dont vous pourriez avoir besoin durant votre randonnée (lunettes, appareil photo…).
  • Poches latérales pour avoir votre gourde à portée de main.
  • Poches sur le rabat qui peuvent être à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez y stocker vos papiers, par exemple.
  • Poches sur la ceinture.

Pour les sacs à dos de plus de 50 litres, une poche de séparation est très souvent la bienvenue. Grâce à celle-ci, vous pouvez mieux ranger le fond de votre sac et isoler certaines choses si vous le souhaitez.

Notez que les sacs à dos à ouverture centrale sont également très pratiques, car en un coup de zip, vous pouvez avoir un accès rapide à l’ensemble de votre sac.

Les accessoires et fonctionnalités

Parmi les accessoires pratiques, vous pouvez retrouver :

  • Les accroches extérieures comme les sangles et les boucles pour porter facilement votre matériel comme votre tente, vos mousquetons, votre matelas…
  • Un compartiment pour votre eau avec ouverture pour la pipette.
  • Des sangles de serrage pour compacter votre sac à dos.
  • Des housses imperméables, très pratiques si vous faites face à la pluie ou si vous laissez votre sac dehors.

Le confort de portage

Acheter Sac À Dos De RandonnéeLe confort de portage dépend de plusieurs éléments comme :

  • Le système de portage
  • L’évacuation de l’humidité
  • Les réglages

Parmi les systèmes de portage, il y a l’armature flexible qui garantit un bon report du poids sur les hanches et qui accompagne les mouvements du randonneur.

En ce qui concerne l’évacuation de l’humidité, le matelassage des bretelles, du dos et de la ceinture peut être doté de matières perforées permettant de faciliter la circulation de l’air. Certains sacs à dos de randonnées présentent également un espace entre le dos et le sac. Ceci permet de créer un courant d’air permettant d’évacuer l’humidité.

Pour les réglages, les grands sacs sont équipés de bretelles ajustables en hauteur, ce qui permet d’adapter le sac à sa morphologie et de bien répartir le poids. Certains modèles sont également dotés d’une ceinture réglable permettant un meilleur ajustement au niveau des hanches. Des modèles présentent aussi une sangle de poitrine.

Conseil pratique :

Avant de partir en randonnée, pensez à bien régler votre sac et à bien ranger vos affaires. Pour le rangement, voici comment procéder :

  • Placez les objets les plus lourds proches de votre dos
  • Si possible, rangez-les en bas de votre sac pour que le centre de gravité du sac soit le plus proche du corps.

Les meilleurs sacs à dos de randonnée

Promo -38%Meilleure Vente n° 1 BOJLY Sac à Dos de Randonnée, 40L Super-Capacité 430g Sac de Voyage Sport Etanche Pliable avec USB Chargeur et écouteur Port pour Voyages ou école, Trekking et Camping, Noir
Promo -43%Meilleure Vente n° 2 XQXA Sac à Dos Voyage, 45L Sac à Dos Randonnée Imperméable Grande Capacité Sac à Dos Ordinateur Portable 17.3 Pouces Sac à Dos Trekking Homme Femme pour Le Sports Camping en Plein Air Camping -Noir
Promo -28%Meilleure Vente n° 4 Millet – Prolighter 22 – Sac à Dos Polyvalent – Alpinisme et Escalade – Volume 22 L – Couleur : Noir Backbone

En suivant nos conseils, vous pouvez choisir un sac à dos de randonnée adapté à vos besoins et qui vous permettra de transporter tout le nécessaire à votre randonnée. Faites vite votre choix et n’hésitez pas à tester plusieurs modèles en magasin.