Comment choisir son Solowheel en 2020 ?

Le solowheel (gyroroue ou monocycle électrique) est très pratique pour se déplacer en ville. Ses avantages ? Il allie souplesse et confort pour des déplacements quotidiens sans contraintes.

Si vous êtes intéressé par cet appareil de plus en plus prisé, voici les différents critères à prendre en compte au moment de choisir. En effet, la maniabilité, la puissance du moteur et la batterie varient d’un modèle à un autre. Face à tous ces choix, il n’est pas rare de se retrouver perdu.

Grâce à notre guide, soyez sûr de faire le bon choix pour profiter au maximum de votre solowheel lors de vos trajets urbains.

Solowheel pas cher et en promo en ce moment

Promo -20%Meilleure Vente n° 1 InMotion V5F Gyroroue Mixte Adulte, Noir, Unique
Promo -24%Meilleure Vente n° 2 InMotion V10 Gyroroue électrique Mixte Adulte, Noir, Unique

Comment choisir son solowheel : les principaux critères de choix

Le solowheel est un moyen de locomotion qui se compose uniquement d’une roue gyrostabilisée. Il n’y a ni commandes ni guidon. Vous avez donc les mains entièrement libres. Alors, comment choisir son solowheel ?

Plusieurs sortes de gyroroues sont commercialisées. Avant d’acheter un quelconque modèle, il est important d’analyser leurs caractéristiques principales. Les voici détaillées.

Le diamètre de la roue

La plupart des solowheels sont équipés d’une roue de 14″ ou 16″. Ces deux diamètres offrent un très bon compromis entre stabilité et maniabilité. Mais certains fabricants n’hésitent pas à proposer des modèles dotés de roues plus petites pour davantage de réactivité (10″ ou 12″). Pour bien choisir, prenez en compte votre taille : si vous êtes grand, optez pour une grande roue.

Acheter Solowheel

Bon à savoir : une grande roue est souvent équipée d’un pneu plus large. Même si ce critère n’est pas déterminant, notez que votre apprentissage sur une petite roue sera plus long.

La vitesse 

En général, la puissance des gyroroues est comprise entre 500 et 1 800 W. Cette puissance détermine « le niveau de nervosité » de la roue, surtout pour grimper les pentes.

Concernant la vitesse maximale, celle-ci varie de 18 à 25 km/h (il est impossible d’aller au-delà de la vitesse annoncée, car tous les monocycles électriques sont équipés d’un système de sécurité qui s’active dès lors que vous vous approchez de la vitesse maximale). Si votre parcours comporte de grandes lignes droites, évitez une roue trop lente, car une fois votre appareil apprivoisé, vous éprouverez rapidement la sensation de vous traîner.

La durée d’autonomie

L’autonomie varie de 10 à 120 km selon les modèles. Choisissez la durée en fonction de votre trajet.

Le poids de la roue

Ce critère ne doit pas non plus être laissé de côté. En effet, le poids de votre solowheel est déterminant dans la mesure où un moment ou à un autre, vous serez amené à porter votre gyroroue. Vous devez donc pouvoir la porter sans difficulté. En général, le poids varie de 10 à 20 kg. Si vous devez porter souvent votre solowheel, quelques kilos font toute la différence. Vérifiez donc le poids avant tout achat.

Les poignées

Certains modèles de monocycles électriques sont équipés d’une poignée télescopique permettant de tirer son équipement telle une valise. La poignée est donc trèsChoisir Solowheel pratique et appréciable puisqu’elle vous évite de porter votre solowheel lorsque vous faites une course. Au moment de choisir, à vous de voir si une poignée vous sera vraiment utile ou non.

Les équipements

Lorsque la roue arrive à court de batterie, manque de puissance ou atteint sa vitesse maximale, elle émet très souvent un bip sonore. Ce système est très pratique !

Autre équipement utile au quotidien : les LEDs indiquant le niveau de charge de la batterie au moment de la recharge.

Pour un maximum de visibilité, certains modèles sont dotés de lumière à l’avant et à l’arrière. Parmi les autres équipements, vérifiez que le repose-pied ne soit pas glissant et que ses dimensions soit assez grandes pour accueillir vos pieds. La hauteur des plateformes doit également être analysée : si elles sont trop basses, elles risquent de frotter le sol dans les virages et si elles sont trop hautes, elles nuiront à votre confort lors de vos arrêts.

Enfin, la majorité des monocycles électriques s’accompagnent d’une application mobile. Grâce à cette application, vous pouvez consulter sur votre smartphone le kilométrage, le niveau de la batterie, la vitesse… Certaines roues sont même dotées de haut-parleurs qui émettent les musiques de son téléphone.

Les meilleurs solowheels

Choisissez un solowheel de marque reconnue

Pour un moyen de locomotion fiable et de bonne qualité, il est essentiel de vous tourner vers une marque reconnue. Le pionnier de la gyroroue est l’enseigne Solowheel, réputée pour ses monocycles électriques robustes, mais à prix élevés. Parmi les autres marques proposant ce type d’équipements, vous pouvez retrouver Ninebot et Inmotion.

Vous êtes tenté par l’acquisition d’un solowheel ? Faites votre choix en vous aidant des critères mentionnés ci-dessus. Vous pourrez ainsi choisir un modèle répondant à vos attentes et à vos besoins.

Outre le solowheel, d’autres moyens se révèlent très pratiques pour se déplacer en ville :