Comment choisir sa Trottinette Electrique en 2021 ?

Ecologiques, amusantes et pratiques, les trottinettes électriques ont de quoi séduire les citadins ! Mais le choix de sa trottinette électrique ne s’improvise pas ; il doit être mûrement réfléchi. Ce guide vous propose un aperçu complet des éléments à prendre en compte au moment de votre achat. Vous pourrez ainsi mieux vous y retrouver. Vous serez également en mesure de choisir une trottinette électrique qui correspond à vos besoins.

Retrouvez ci-dessous tous les critères à considérer pour choisir une trottinette électrique qui vous convient à 100%. Après lecture, vous saurez quel modèle vous permettra de vous déplacer facilement et sans vous fatiguer !

Trottinette électrique pas chère et en promo en ce moment

Aucun produit trouvé

Le guide pour choisir sa trottinette électrique

Vos besoins

Voici le premier élément à considérer lors de votre achat. Ici, deux cas de figure peuvent être distingués :choisir sa trottinette électrique

  • Vous empruntez les transports en commun et avez besoin d’une trottinette électrique pour gagner du temps sur vos derniers kilomètres : optez pour un modèle léger, facilement pliable et transportable.
  • Vous devez réaliser tout vos trajets en trottinette électrique : ici, votre choix dépend du type de routes que vous empruntez. Par exemple, si vous traversez énormément de chemins en pavés, choisissez une trottinette électrique à pneus, plus confortable que des roues dures. Si vous faites face à de nombreux dénivelés, un modèle à courroie sera plus adapté.

La durée d’autonomie

Pour la majorité des trottinettes électriques, l’autonomie est comprise entre 20 et 40 km. Certaines peuvent cependant grimper à 70 km.

La durée d’autonomie doit être choisie en fonction de vos trajets. Et lors de votre choix, choisissez une autonomie supérieure à celle nécessaire pour réaliser vos parcours, et ce, pour deux raisons :

  • Au fil des ans, la batterie de votre trottinette électrique s’usera et perdra donc en autonomie.
  • Au fur et à mesure du temps, vous risquez d’utiliser beaucoup plus votre trottinette électrique.

Le temps de recharge de la batterie doit également être vérifié. En moyenne, il faut compter 5 heures pour une recharge complète.

Le système de motorisation

Deux types de moteurs peuvent être retrouvés. Le premier est niché dans la roue avant ou arrière (ou dans le plateau). Très souvent, ce modèle ne nécessite pas d’entretien. Le second type va de pair avec un système de courroie. Dans les montées, ce moteur permet à la trottinette électrique de décupler sa vitesse.

Le poids

Que vous souhaitiez un modèle imposant ou passe-partout, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut, car les trottinettes existent en toutes tailles et dans de nombreux poids. Pour faire le bon choix, plusieurs critères doivent être pris en compte : taille du moteur, largeur du plateau, diamètre de la batterie ; ces différents éléments pouvant alourdir votre trottinette électrique.

De notre côté, nous vous conseillons de choisir une trottinette électrique ne dépassant pas les 12 kg pour ne pas avoir mal aux bras. Notez que certains modèles pèsent moins de 10 kg, ce qui facilite grandement leur transport. Mais attention à vérifier que ce poids ne soit pas synonyme de compacité au niveau du plateau. Ce dernier doit être suffisamment large pour que vous posiez vos deux pieds sans être à l’étroit.

Le confort

Il est essentiel de choisir une trottinette électrique confortable pour une utilisation sans gêne. Parmi les éléments de confort à vérifier, vous pouvez retrouver :

  • La hauteur du guidon : celle-ci doit correspondre à votre taille. Il est donc préférable de choisir un guidon réglable en hauteur.
  • Le plateau plus ou moins large.
  • Certains modèles proposent un indicateur permettant de connaître l’état de la batterie, le nombre de kilomètres parcourus et la vitesse. Tous ces éléments sont très pratiques !
  • Certaines trottinettes électriques intègrent un éclairage permettant d’être vu à la nuit tombée.

Les roues

Selon le modèle, les roues peuvent être pleines ou gonflables. Ces dernières offrent davantage de confort, mais elles peuvent « faire face » à une crevaison. Les roues pleines s’usent quant à elles au fil du temps et doivent donc être remplacées. Le bon compromis est d’avoir une roue pleine à l’arrière et gonflable à l’avant.

Acheter Trottinette Electrique

Autre élément à considérer au niveau des roues : leur taille. Plus leur diamètre est important, plus le confort de conduite est optimal. Et pour une conduite encore plus confortable sur des routes irrégulières, certaines trottinettes électriques sont dotées d’amortisseurs.

Les freins

Beaucoup de trottinettes électriques sont équipées d’un frein au pied. Mais pour un freinage efficace, l’idéal est d’avoir un frein à disques à l’avant et à l’arrière et accessible via des poignées positionnées sur le guidon.

Les meilleures trottinettes électriques

Au moment de choisir votre trottinette électrique, prenez en compte les différents critères mentionnés dans cet article afin de trouver un modèle répondant à vos besoins pour des déplacements simples et sans contraintes !

Bon à savoir : parmi les modèles célèbres de trottinettes électriques, vous pouvez retrouver ceux de marque MegaWheels, SXT Scooters et Razor.

Poursuivez votre lecture avec les guides d’achat suivants :