Comment choisir sa Raquette de Tennis en 2020 ?

Savoir jouer au tennis n’est pas suffisant pour gagner un match. Il est également essentiel de bien vous équiper. Et ceci passe par le choix d’une bonne raquette de tennis. Profil débutant ou intensif ? En quête de précision, de puissance ou les deux ? Choisir une raquette de tennis adaptée à vos besoins peut être difficile tant les modèles sont nombreux et les caractéristiques techniques différentes.

Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils pratiques ainsi que tous les critères à regarder au moment de votre achat. Grâce à ce guide, trouver la raquette de tennis parfaitement adaptée à votre profil de joueur sera beaucoup plus simple !

Raquette de tennis pas chère et en promo en ce moment

Promo -27%Meilleure Vente n° 1 Wilson Raquette de Tennis , Federer, Unisexe, pour Joueurs Débutants à Intermédiaires, Taille de Manche L3, Rouge/Noir, WRT30480U3
Promo -68%Meilleure Vente n° 2 HEAD Ti S6 Raquette de Tennis en Aluminium Gris L2
Promo -53%Meilleure Vente n° 3 Tecnifibre T- Rebound 260 TEMPO2 POWERLITE Raquette de tennis Pour Femmes, Noir, Grip 1

Les critères pour bien choisir votre raquette de tennis

Que vous débutiez ou que vous soyez un joueur de longue date, le choix de votre raquette de tennis doit se faire selon les paramètres expliqués ci-dessous.

Votre niveau de pratique

Le choix de votre raquette de tennis doit se faire avant toute chose selon votre niveau de pratique. Si vous êtes débutant, vous allez rechercher la maniabilité. Il est donc conseillé de choisir une raquette en aluminium ou en composite dotée d’un grand tamis.

Vous êtes un joueur confirmé ? La recherche de confort sera ici votre priorité. Votre raquette devra donc être dotée d’un tamis de 645 cm². Si vous êtes en quête de maniabilité, optez pour un modèle avec un poids moyen de 260 et 280 grammes. Vous souhaitez de la puissance ? Choisissez une raquette affichant un poids compris entre 280 et 295 grammes.

Acheter Raquette De Tennis

Si vous êtes un joueur expert, vous allez sans doute rechercher la puissance et la précision. Ici, votre raquette devra présenter un tamis compris entre 630 et 645 cm². Son poids devra quant à lui dépasser les 295 grammes.

La taille du tamis

Ce critère est un autre élément important à considérer. La taille du tamis s’exprime en cm² et correspond à la surface cordée de la raquette. Au moment de choisir votre raquette, vous aurez le choix entre des petits, moyens et grands tamis. Pour bien choisir, voici quelques indications :

  • Petit tamis. Leur surface est de 600 cm² environ. Ce modèle est idéal pour les joueurs intensifs. Ces raquettes sont difficiles à jouer du fait de la petite taille de leur tamis. Elles demandent donc un bon contrôle ainsi qu’une certaine précision.
  • Tamis moyen. Leur surface est comprise entre 630 et 645 cm². Ces tamis sont adaptés à tous les profils de joueurs.
  • Grand tamis. Leur surface varie de 660 à 745 cm². Une raquette avec un grand tamis est idéale si vous débutez en tennis, mais également si vous avez un jeu basé sur les effets du tennis. Ce tamis a l’avantage d’augmenter la puissance.

La taille du manche

La taille du manche est un autre critère qui mérite une attention toute particulière. Parmi les tailles disponibles, vous pouvez retrouver :

  • La taille 0 pour les enfants.
  • La taille 1 pour les adolescents débutants en tennis et pour les femmes ayant de petites mains.
  • La taille 2 pour les hommes et femmes ayant de petites mains.
  • La taille 3 pour les hommes ayant des mains de taille moyenne et pour les femmes avec de grandes mains.
  • La taille 4 et 5 pour les hommes avec de grandes mains.

Le poids

Choisir Une Raquette De TennisAu moment de choisir votre raquette de tennis, soyez vigilant quant au poids de votre équipement. Il ne doit être ni trop lourd ni trop léger. Pour les adultes, il est préférable de choisir une raquette pesant entre 270 et 370 grammes.

Conseil pratique : si vous êtes débutant, choisissez plutôt une raquette légère et si vous êtes expert, optez pour un modèle plus lourd.

Pour savoir si le poids d’une raquette de tennis pourrait vous convenir, n’hésitez pas à en tester plusieurs et choisissez-en une qui n’engendre pas de douleurs musculaires.

L’équilibre

L’équilibre correspond à la distance entre la tête de la raquette et le bout du manche. Si vous êtes débutant ou intermédiaire, il est conseillé de choisir un équilibre de 32 cm.

Note importante : vous pouvez trouver des indications en HL (qui signifie Head Light) ou HH (qui signifie Head Heavy). 32 cm de point d’équilibrage équivaut à 5HL à 7HH.

La rigidité

La rigidité de votre raquette de tennis influera sur le confort d’utilisation et la puissance. Si vous débutez en tennis, vous pouvez choisir une raquette supérieure à 67 Rahmen pour plus de puissance. Pour les joueurs confirmés, vous pouvez vous tourner vers une raquette de 62 à 67 Rahmen pour un meilleur contrôle.

Les meilleures raquettes de tennis

En choisissant une raquette de tennis qui vous correspond, vous pourrez affronter vos adversaires et être efficace dans vos matchs ! En plus des critères cités ci-dessus, n’oubliez pas de choisir un modèle de qualité issu d’une marque reconnue comme Head, Wilson ou encore Babolat.

Autres guides d’achats qui pourraient vous être utiles :