Comment choisir sa Table de Ping Pong en 2021 ?

Le ping-pong… Voici un sport qui peut être pratiqué tant pour le loisir que pour la compétition. Mais peu importe votre objectif, cette activité physique a plusieurs avantages puisqu’elle permet de faire travailler tous les muscles de son corps. L’achat de votre table de ping-pong ne doit donc pas se faire à la légère. Des critères précis doivent être pris en compte pour être sûr de faire le meilleur investissement possible. Mais comment choisir sa table de ping pong ?

Pour vous guider, voici les différents paramètres de choix pour acheter l’équipement répondant à vos exigences et idéal pour vous.

Table de ping pong pas chère et en promo en ce moment

Aucun produit trouvé

Les critères pour bien choisir sa table de ping pong

Comme vous allez le constater, les paramètres de choix d’une table de ping-pong ne sont pas difficiles à prendre en considération. Les voici en détail.

Le type de table de ping-pong

Le choix de votre équipement dépend avant tout de son emplacement. En effet, les modèles adaptés à un usage extérieur différent de ceux adaptés à une utilisation intérieure :

  • La table de ping-pong outdoor : comme son nom l’indique, cet équipement est destiné à un usage extérieur. Un tel modèle présente des caractéristiques Choisir Table De Ping Pongprécises lui permettant d’offrir un confort de jeu optimal et de faire face aux aléas climatiques :
    • Ces tables de ping-pong sont conçues dans des matériaux pouvant résister aux rayons UV, au froid, à l’humidité, à la chaleur…
    • Certains modèles sont équipés de grandes roues afin de faciliter leurs déplacements.
    • Une table dotée d’un plateau épais est à privilégier, car ce critère conditionne la qualité de jeu ainsi que la qualité du rebond.
    • De larges pieds sont à privilégier pour une meilleure stabilité de la table.
  • La table de ping-pong indoor est destinée à une utilisation intérieure :
    • Son revêtement est généralement bleu.
    • La compacité est un critère à analyser pour faciliter son rangement lorsque vous n’utilisez pas votre table.
    • Certains modèles sont dotés de grandes roues facilitant leurs déplacements sur tous types de surfaces.
    • Utiliser une table de ping-pong indoor à l’extérieur peut accélérer la dégradation de ses éléments.

Les dimensions

Les dimensions de votre table de ping-pong dépendent de deux éléments : l’espace dont vous disposez et votre objectif. Ainsi, si vous recherchez un modèle pour vous entraîner en vue de participer à des compétitions et d’obtenir des médailles, il est conseillé de choisir une table affichant les dimensions suivantes :

  • Longueur : 274 cm ;
  • Largeur : 152,5 cm ;
  • Hauteur : 76 cm.

En revanche, si vous souhaitez une table adaptée à une utilisation de loisir en famille, un modèle plus compact sera parfaitement adapté. Il pourra ainsi s’intégrer à votre espace et être déplacé ou rangé simplement.

L’esthétique

Au moment de choisir votre table de ping-pong, l’aspect esthétique est également à considérer. Ainsi :

  • Les modèles indoor présentent généralement une couleur bleue permettant aux pongistes de bien distinguer la balle, peu importe sa couleur (blanche ou jaune).
  • Certaines tables sont proposées en vert avec des motifs. Mais il est conseillé de choisir un autre modèle, surtout si vous envisagez d’installer votre table sur une pelouse.
  • Certains équipements présentent des bandes blanches afin de bien délimiter les bords.

Notez que certaines tables de ping-pong sont traitées de sorte à ne pas refléter la lumière contrairement à d’autres qui n’ont reçu aucun traitement.

Les accessoires supplémentaires

Votre choix de votre table de ping-pong passe également par les accessoires supplémentaires proposés avec votre équipement. Si ces accessoires varient d’un modèle à un autre, ils peuvent tous augmenter votre expérience d’utilisation. La plupart des accessoires retrouvés sur les tables de ping-pong sont les suivants :

  • Le filet ;
  • Un support pour le filet ;
  • Un tendeur ;
  • Un support pour les raquettes et la balle.

Acheter Table De Ping Pong

Néanmoins, l’accessoire peu souvent inclus, mais qui se révèle très pratique et surtout indispensable est la housse de protection pour protéger votre table de ping-pong à l’extérieur. Grâce à une bâche, vous pourrez recouvrir et donc protéger des poussières et intempéries votre équipement.

Les meilleures tables de ping-pong

Astuces pour bien entretenir sa table de ping-pong

Pour nettoyer votre table de ping-pong, nous vous conseillons de :

  • Réaliser un mélange modéré d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur votre table.
  • Utiliser entre deux et trois chiffons. L’un servira à nettoyer votre table avec le mélange précédent et les deux autres permettront de la laver après l’étape de rinçage.
  • Retirer les supports du filet pour le démonter avec un tournevis. Utilisez cet outil pour retirer les autres parties démontables afin de les nettoyer en profondeur.

Si vous souhaitez acheter une table de ping-pong, vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire le bon choix. Parmi les marques célèbres, vous pouvez retrouver Adidas, Joola ou encore Cornilleau.

En faisant le bon investissement, vous pourrez prendre plaisir à jouer et à vous entraîner avec un équipement en accord avec vos besoins.

Comment bien utiliser sa table de ping pong ? 

A la fois sport et jeu de loisir, le tennis de table peut se jouer en salle ou à la maison en famille ou entre amis. Mais pour l’utiliser de manière optimale, certaines règles sont à respecter. Voici nos conseils.

Bien la positionner

Si votre table de ping pong est mal positionnée, vous risquez d’être frustré dans votre pratique. Pour bien la mettre en place, certaines astuces sont à suivre :

  • Installez votre table de ping pong sur la surface la plus plane possible.
  • Une fois dépliée, adaptez si nécessaire le plateau grâce aux pieds ajustables. Les deux plateaux doivent être perpendiculaires au sol et placés l’un en face de l’autre.
  • Bloquez les plateaux grâce aux systèmes de sécurité pour que votre table reste bien en place et ne bouge plus.
  • Bloquez les roues si vous souhaitez plus de stabilité.

Le montage

Dépliez vote table, disposez les plateaux bien à niveau par rapport au sol et vissez les différentes fixations. N’oubliez pas de vérifier que la surface soit bien plane et que les plateaux soient bien alignés pour éviter que les joueurs ne soient victimes d’un mauvais jeu. Bloquez également les roues pour que la table ne bouge plus.

=> Les étapes de montage sont détaillées un peu plus bas.

La sécuriser

Certaines tables de ping pong sont dotées d’un système de sécurité. Si vous entendez un « clic », c’est que les plateaux sont bien bloqués.

Achat Table De Ping Pong

Pour sécuriser davantage votre table, placez-la dans un lieu spacieux pour que vous vous déplaciez librement. N’encombrez pas non plus votre lieu de pratique.

Penser à bien la nettoyer

Pour garder votre table de ping pong le plus longtemps possible et en bon état, il est important de la nettoyer. Pour laver correctement ses plateaux, vous pouvez utiliser un mélange à base d’eau et de vinaigre blanc. Sinon, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon. En revanche, n’appliquez pas de produits corrosifs et de solvants. Ceci pourrait les abîmer. Une fois votre table nettoyée, pensez à la rincer avec de l’eau.

Utilisez une housse de protection

Si votre table de ping pong est installée à l’extérieur, elle devra faire face aux caprices du temps. Pour la préserver, il est essentiel de la nettoyer et de la protéger avec une housse de protection adaptée.

Ave une housse de protection, votre table de ping pong sera protégée en cas de temps pluvieux et sa peinture sera également protégée du soleil.

Rangez votre table de ping pong

Lorsque votre table est pliée, elle peut représenter un danger si elle n’est pas stockée dans un lieu approprié. Il est donc essentiel de la ranger dans un endroit à l’abri du vent. Si elle est stockée dans un lieu venteux, elle risque de tomber et donc de subir d’importants dégâts. Contre un mur ou dans un garage sont idéals pour la ranger en sécurité.

Bien se positionner devant sa table de ping pong

Une fois votre table de ping pong montée et bien en place, vous pourrez vous lancer dans une partie ! Si vous êtes débutant, notez que la balle devra rebondir sur Choisir Table De Ping Pongvotre côté de la table. Elle devra ensuite passer au-dessus du filet, puis atterrir du côté de votre adversaire. Pour en savoir plus sur le ping pong, voici un guide complet.

Prendre soin de ses balles de ping pong

Si vos balles de ping pong ne sont pas fournies avec une sacoche ou un filet de rangement, pensez à vous en munir d’un(e). Faites également attention à ce que rien ne tombe sur vos balles ou que rien ne les affaisse.

Si vous avez marché sur votre balle et si elle est déformée, ne paniquez pas ! Prenez une pince, un bol rempli d’eau chaude et plongez votre balle dedans. Elle reprendra ainsi sa forme initiale petit à petit.

Comment monter une table de ping pong ? 

Si votre table de ping pong n’est pas vendue montée, il faudra passer par la case montage pour en profiter au plus vite. Le montage n’est pas difficile et la plupart du temps, une notice est fournie avec la table de ping pong. Pour vous guider dans le montage, voici les différentes étapes à suivre :

  • Préparez l’espace de jeu : comme indiqué au préalable, il est important de choisir un lieu spécieux afin que chaque joueur se déplace aisément durant les parties. Il est conseillé de donner un mètre supplémentaire de chaque côté et 1,5 mètre de plus à chaque extrémité. L’idéal est de choisir un lieu de 20 m2 minimum.
  • Mettez la notice de montage devant vos yeux : pour monter correctement votre table de ping pong, il est essentiel d’avoir la notice de montage à portée de main. Vous pourrez ainsi suivre les différentes étapes pour ne rien oublier !
  • Fixez les pieds. Plusieurs types de pieds sont disponibles pour les tables de ping pong. Il y a les pieds pliants pour les tables démontables et les pieds arc-en-jambe pour les tables extérieures. Certaines tables sont cependant dotées de roulettes qui permettent de déplacer la table sans difficulté. Notez que plus les pieds de la table de ping pong sont larges mieux sera la stabilité de votre équipement. Pour fixer correctement les pieds de votre table, suivez bien la notice.
  • Placez les plateaux : une fois les pieds montés, disposez les deux plateaux su ces derniers en serrant bien les boulons. C’est important pour bien les maintenir. Pour ajuster l’horizontalité de votre table, utilisez un niveau.
  • Fixez le filet : au milieu de la table, placez le filet. Pour cela, dépliez-le et maintenez-le grâce aux poteaux vissés ou clipsés sur la table. Si une corde est prévue, ajustez la tension du filet. Sinon, étirez-le par le biais des poteaux. Le filet ne doit pas s’affaisser au milieu s’il est bien positionné.

Comment la réparer ? 

Les pieds et plateaux de votre table de ping pong peuvent avoir besoin d’une réparation. Pour les pieds, leur réparation diffère selon leur matériau. S’ils sont en plastique, vous pouvez les réparer avec de la colle. Mais s’ils sont en fer, ils doivent être changés. Vous devez donc en acheter d’autres.

Table De Tennis De Table

En ce qui concerne les plateaux, s’ils sont fissurés ou troués à quelques endroits, vous pouvez essayer de les réparer avec de la colle forte. Pour cela et si le trou n’est pas très grand, vous devez l’élargir un petit peu pour introduire la colle. Etalez-la bien à l’intérieur du trou sans déborder. Une fois la colle mise, il ne vous restera plus qu’à poncer et à repeindre votre table de ping pong.

Si un plateau est difforme et que les rebonds ne peuvent pas bien être réalisés, vous devez poncer et passer du papier grain sur l’ensemble de votre table. Vous pourrez ensuite repeindre votre table.

Pour le filet, celui-ci ne peut pas être réparé s’il est déchiré ou distendu. L’unique solution est donc de le changer.

Et voici. Vous savez désormais comment choisir, monter et réparer une table de ping pong. Outre la table de ping pong, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne raquette. Pour bien la choisir, aidez-vous de notre guide d’achat !