Comment choisir sa Raquette de Padel en 2021 ?

Comme dans tous les sports, améliorer vos performances au padel demande de la persévérance. Mais ceci passe également par un équipement répondant à vos besoins, comme la raquette. Bien choisir votre raquette de padel est donc essentiel pour optimiser vos capacités. Sélectionner le meilleur modèle est cependant difficile dans la mesure où de nombreux produits sont commercialisés. Pour faire le bon choix, il est essentiel d’analyser certains critères spécifiques et de choisir un modèle de marque célèbre comme Babolat, Wilson, Adidas ou encore Head.

Dans cet article, nous mettons en lumière les différents paramètres à considérer au moment de choisir votre raquette de padel. Vous pourrez ainsi acheter un modèle répondant à vos besoins et à votre style de jeu.

Raquette de padel pas chère et en promo en ce moment

Promo -5%Meilleure Vente n° 1 Babolat Raquette Padel Technical VERON Noir/Rouge/Jaune (355 g) 2020

Comment choisir sa raquette de padel : les critères à analyser

Bien choisir votre raquette de padel est primordial dans votre parcours de sportif. Vous devez la choisir en fonction de votre niveau de pratique, de vos sensations de jeu et de bien d’autres paramètres essentiels. Les voici expliqués en détail.

Votre niveau de pratique

C’est le premier critère à considérer dans le choix de votre raquette de padel. Si vous pratiquez ce sport de manière occasionnelle, choisissez plutôt une raquette en manche et de forme ronde pour plus de maniabilité.

Raquette De Padel

Vous faites du padel de manière régulière ? Mieux vaut choisir un modèle neutre constitué de mousse souple et de fibre pour de meilleures sensations de frappe. Pour le design, privilégiez la forme « goutte d’eau ».

Si vous pratiquez le padel intensément, une raquette en forme de diamant vous apportera plus de puissance. En ce qui concerne la conception, il est préférable d’en choisir une en mousse dur et en fibre rigide.

La forme de la raquette

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs formes de raquettes de padel :

  • La ronde : ce modèle est celui qui présente le point d’équilibre le plus bas. Ce type de raquette est plus maniable et peut être utilisé sans user beaucoup d’énergie.
  • Celle en forme de goutte d’eau : le point d’équilibre de ce modèle est intermédiaire. Ce type de raquette est un bon compromis entre la forme ronde et design « diamant ».
  • Celle en forme de diamant : ici, le point d’équilibre est réparti au niveau de la tête de la raquette. Cette dernière est ainsi plus dure à contrôler, mais elle offre aux joueurs plus de puissance au moment de frapper.

Le poids

Achat Raquette De PadelSi vous choisissez un poids important, ceci vous donnera plus de puissance. A l’inverse, si vous choisissez une raquette légère, celle-ci vous permettra d’être plus rapide et précis.

Mais alors comment choisir le poids le mieux adapté à notre profil ? Le choix du poids de votre raquette de padel dépend de votre niveau et style de jeu. Si vous êtes débutant, il est conseillé de choisir un modèle pesant moins de 350 grammes. Vous recherchez la puissance ? Optez pour une raquette dont le poids est compris entre 360 et 375 grammes. Si vous souhaitez allier puissance et précision, choisissez un modèle de 350 grammes environ.

Le noyau

Le noyau correspond à la gomme de la raquette de padel. Les matériaux les plus utilisés sont la gomme EVA et le Foam.

La gomme EVA présente une grande durabilité. Elle permet d’apporter à votre jeu du contrôle et de la puissance.

Le Foam est quant à lui mou et sa durabilité est moins importante. Ce matériau apporte également du contrôle et de la puissance, mais dans un « degré » moindre que la gomme EVA.

Notez qu’il existe aussi l’hybride, un mélange entre les deux matériaux précédents. Ici, les coins sont faits de gomme EVA et le noyau est en Foam.

Les meilleures raquettes de padel

Quand changer sa raquette de padel ?

Une raquette de padel a une durée de vie déterminée. Selon votre fréquence de jeu et les conditions dans lesquelles vous vous exercez, il faudra la changer plus ou moins rapidement. Pour savoir quand acheter une nouvelle raquette, vous pouvez détecter les signes de faiblesse suivants :

  • Au fil du temps, la gomme devient dure et diminue les sensations. Si vous jouez trop souvent, la gomme peut à l’inverse devenir molle, réduisant ici aussi les sensations.
  • Des fissures peuvent apparaître au niveau du cadre. Ces dernières se prolongent ensuite vers le centre, entraînant des vibrations et réduisant l’efficacité de la raquette.
  • Si les performances de votre raquette ont diminué (votre balle en sort moins vite), c’est qu’il est aussi temps de la changer.

Conseil pratique : pour préserver votre raquette de padel plus longtemps, pensez à bien la sécher si vous avez joué dans des conditions humides. Pensez aussi à bien sécher le manche après chaque utilisation et surtout, utilisez une housse.

Pour en savoir plus sur les équipements propres aux sports de raquette :