Comment choisir son Tapis de Course en 2020 ?

Le tapis de course est un appareil de fitness très prisé. Ses avantages ? Il permet d’entretenir sa forme physique et d’améliorer ses performances tout en restant à domicile. Choisir un tapis de course est cependant difficile étant donné le nombre de modèles commercialisés. De plus, un certain nombre de caractéristiques techniques doivent être prises en compte afin de choisir un équipement adapté à ses besoins et à ses attentes.

Si vous souhaitez vous entraîner avec un tapis de course, ce guide d’achat est fait pour vous ! Ci-dessous, retrouvez tous les critères à considérer pour faire le bon choix en fonction de vos objectifs.

Tapis de course pas cher et en promo en ce moment

Promo -46%Meilleure Vente n° 1 CARE FITNESS - Tapis de Course Connecté Jog Runner - Tapis de Marche Électrique Inclinable et Pliable - 18 Niveaux d'Inclinaison - 25 Programmes d'Entraînement - Compatible Application Kinomap

Choisir son tapis de course : ce qu’il faut regarder

Le choix de votre tapis de course se fait principalement en fonction de l’objectif que vous recherchez. Mais d’autres critères doivent être pris en compte comme détaillés ci-dessous.

Bon à savoir : les marques les plus célèbres sont NordicTrack, Sole Fitness et ProForm.

La performance

Choisir Tapis De CourseLe premier élément à regarder est la vitesse maximale proposée par le tapis de course. Celle-ci est importante, car elle dépend de votre besoin : par exemple, si vous envisagez de marcher à une vitesse de 5 km/h, votre besoin sera différent que si vous souhaitiez courir à plus de 15 km/h.

Nous vous conseillons de choisir un tapis de course affichant une vitesse maximale supérieure à votre vitesse moyenne. Ceci vous permettra de progresser.

Si vous cherchez à perdre du poids, n’oubliez pas de vérifier le système d’inclinaison du tapis. Ce dernier vous permettra de diversifier vos parcours et de brûler encore plus de calories.

Le moteur

Le moteur est un critère de choix important dans la mesure où il détermine la longévité, mais également les performances de votre tapis de course : plus le moteur est puissant, plus votre vitesse de course peut être élevée.

Lors de votre choix, prenez aussi en compte votre poids : plus il est élevé, plus le moteur doit être puissant. C’est important pour que votre équipement fonctionne correctement.

Sur un tapis de course, la puissance est exprimée en chevaux (notée CV). En revanche, les fabricants proposent souvent deux autres unités : la HP (puissance en pic) qui correspond à la puissance maximale que peut atteindre l’appareil et la CHP (puissance en continu) qui fait référence à la puissance continue développée par le tapis durant un exercice. Mais alors, comment choisir la bonne puissance ?

Il faut prendre en considération l’usage que vous souhaitez faire de votre tapis de course :

  • Utilisation occasionnelle : 1,5 CV.
  • Utilisation régulière : entre 2 et 2,5 CV.
  • Utilisation intensive : 2,5 CV ou plus.

Si vous pesez pus de 100 kg, choisissez une puissance de 2 CV minimum.

L’amorti

Sur les tapis de course, un système d’amortissement est installé. Celui-ci permet d’atténuer les impacts au niveau du dos et des articulations. Pour choisir le bon amorti, votre fréquence d’utilisation doit être considérée. Ainsi, si vous envisagez d’utiliser votre tapis de course de manière intensive ou régulière, optez pour un amorti ferme. Votre foulée sera ainsi plus efficace.

La surface du tapis

Plus elle est grande, plus le tapis de course est confortable. Au moment de choisir, prenez aussi en compte votre allure : plus vous courrez, plus votre foulée est grande. Il est donc important de choisir un modèle suffisamment long pour ne pas sortir de votre tapis durant vos entraînements.

La taille de la surface dépend également de votre vitesse maximale et de votre taille (elle doit dépasser votre longueur de foulée).

L’inclinaison

Beaucoup de tapis de course présentent une surface inclinable afin de simuler une pente. Grâce à cette fonctionnalité, la difficulté de votre entraînement peut augmenter et vos muscles peuvent être mieux stimulés.

La plupart du temps, l’inclinaison varie de 0% à 10%, mais certains modèles peuvent s’incliner à 18%, voire plus. Cette inclinaison peut se régler manuellement ou automatiquement selon les modèles.

La console

Sur la console, vous pourrez avoir un aperçu sur les données de votre entraînement : distance parcourue, vitesse moyenne, calories brûlées, pouls… Grâce à elle, vous pourrez donc suivre votre programme d’entraînement avec efficacité.

Tapis De Course

Selon les appareils, la console peut être plus ou moins sophistiquée : certaines sont tactiles et d’autres non, des fonctions spécifiques peuvent être retrouvées (MP3, par exemple), l’éclairage peut être plus ou moins grand… A vous de voir le modèle que vous préférez pour une utilisation optimale.

Les programmes

Pour optimiser votre séance de sport, la majorité des tapis de course proposent des programmes variés : remise en forme, perte de poids, endurance… Sur certains appareils, il est même possible de créer son propre programme. Choisissez un tapis de course répondant le plus à vos besoins.

Les meilleurs tapis de course

Le tapis de course est un appareil permettant de s’entraîner chez soi, à tout moment de la journée. Très complet, il permet de maintenir sa forme physique et de travailler un très grand nombre de muscles. Pour vous entraîner ou pour préparer une compétition, il est donc idéal ! Autre équipement qui pourrait vous être utile durant vos entraînements : la montre cardio.