Comment choisir son Home Trainer en 2020 ?

Le home trainer est un équipement très prisé par les cyclistes. Grâce à lui, ils peuvent s’entraîner lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas un entraînement en plein air. Le home trainer peut également être utilisé pour s’échauffer et récupérer.

Acheter un home trainer est donc une démarche intéressante lorsqu’on souhaite améliorer ses performances ou s’entraîner occasionnellement pour maintenir une bonne forme physique. Son choix n’est cependant pas anodin. Il doit se faire selon vos besoins afin d’optimiser au maximum vos séances d’entraînement.

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils pour choisir votre home trainer ainsi que tous les critères à considérer pour faire le meilleur choix possible.

Home Trainer pas cher et en promo en ce moment

Promo -21%Meilleure Vente n° 1 unisky Support de Formateur de vélo Fluide Support d'entraînement de vélo d'exercice intérieur Support de Volant de vélo de Montagne et de Route avec réduction du Bruit
Promo -34%Meilleure Vente n° 2 HUATXING Cyclisme Trainer 'Exercice d'entraînement intérieur 26-28' magnétique Resistances Formateur vélo Station de Fitness vélo Entraîneur Rollers,Noir

Bien choisir son home trainer : les paramètres à considérer au moment de choisir 

Le choix d’un home trainer n’est pas aussi facile que l’on croit. Pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, voici les différents critères à prendre en compte.

Votre entraînement

Votre type d’entraînement détermine le modèle de home trainer le mieux adapté à vos besoins. Si vous êtes amateur et que vos entraînements ne sont pas poussés, un cyclomoteur vous suffira. Mais si vous êtes un professionnel et que vos entraînements vous demandent des exigences particulières, un ergotrainer sera mieux adapté à vos attentes.

La puissance de freinage

Cette donnée se traduit par la résistance que le home trainer est en mesure de fournir par rapport au pédalage. Ce critère est donc à prendre en considération au moment de choisir.

Choisir Home Trainer

La puissance de freinage varie d’un modèle à un autre. Un cycliste s’entraînant de manière occasionnelle peut se contenter d’un home trainer embarquant une puissance de 600 W. Des compétiteurs auront quant à eux besoin d’une puissance supérieure à 1 000 W pour profiter de sessions d’entraînements constructives. Certains modèles dépassent les 2 000 W pour permettre la simulation de pentes jusqu’à 25%.

Le choix de la puissance de freinage dépend donc de votre type d’entraînement et de votre niveau.

Le type de freinage

Il existe le freinage hydraulique, mécanique et magnétique.

Le freinage hydraulique est présent sur les home trainers d’entrée et de moyenne gamme. Ce système procure une puissance importante pouvant atteindre 800 W.

Le freinage mécanique est le système le plus basique. La résistance proposée par ce dispositif est minime. Ce modèle convient aux cyclistes suivant des séances d’entraînement occasionnelles.

Le freinage magnétique est quant à lui le plus performant du marché. Il offre une résistance pouvant aller au-delà de 2 000 W.

Les niveaux de résistance

Il est conseillé de choisir le home trainer présentant le nombre de résistances le plus élevé. Ceci vous permettra de sélectionner un niveau répondant à vos capacités et à vos besoins en matière d’entraînement. Sur les cyclotrainers, ce nombre varie de 5 à 10 et sur les ergotrainers, il est plus élevé.

Le type de transmission

Acheter Home TrainerLe rouleau du home trainer peut être en plastique, en gel ou en métal selon le modèle. Le rouleau en gel est un bon compromis entre durabilité du pneu et adhérence. Le gel absorbe également mieux le bruit émis par la friction du pneu du home trainer. De son côté, le rouleau en métal offre une très bonne adhérence et permet de diminuer la surchauffe du pneu. En revanche, il assez bruyant surtout lors de démarrages rapides. Le rouleau en plastique est quant à lui plus silencieux que le modèle métallique. Il est cependant plus sujet à la surchauffe entraînant une usure plus rapide du pneu.

L’émission de bruit

Ce critère détermine le confort d’utilisation de votre home trainer. Le niveau sonore dépend de deux éléments : le revêtement et le diamètre du rouleau. La conception de l’unité de résistance peut également jouer sur le bruit émis. Les home trainers avec une unité de résistance fermée sont les moins bruyants.

Les fonctionnalités

Choisissez aussi votre home trainer en fonction des fonctionnalités répondant le plus à vos besoins. Parmi celles disponibles, vous pouvez retrouver :

  • Le réglage de la résistance sur cintre qui permet de bénéficier d’une meilleure expérience d’entraînement. Grâce à celle-ci, vous pouvez augmenter ou diminuer la résistance sans vous arrêter de pédaler.
  • L’assistance virtuelle : cette option permet d’améliorer l’immersion du cycliste à travers des images en rapport avec le parcours simulé par le home trainer.

Les meilleurs home trainers

Conseils pour un entraînement efficace

Après avoir choisir votre home trainer, il faudra vous entraîner de manière régulière. Pour cela, certaines règles sont à respecter :

  • Echauffez-vous entre 10 et 15 minutes.
  • Ne pas rouler plus de 2 heures sur votre home trainer.
  • Pensez à bien vous hydrater et faites le plein de sels minéraux.
  • Protégez votre vélo de la transpiration.
  • Equipez-vous d’un capteur cardiaque pour mieux gérer votre entraînement.

Vous avez désormais tout en main pour bien vous équiper ! Mais n’oubliez pas de choisir un home trainer de marque reconnue : Tacx, Elite, Bkool.

A lire aussi :