Comment choisir ses Chaussures de Randonnée en 2020 ?

Si vous faites de la randonnée, les chaussures sont l’élément essentiel à votre pratique. Vos chaussures ne doivent donc pas être choisies au hasard ! En effet, si elles sont mal ajustées et non adaptées à votre morphologie ou au terrain, votre journée peut se transformer en un véritable calvaire. Il est donc essentiel de faire le bon choix pour des journées randonnées agréables et sans contraintes.

Le choix de vos chaussures de randonnée est une affaire de bon compromis, car ni la technicité ni le confort ne doivent être négligés. Avant de passer par la case « essayage », certains critères doivent donc être pris en compte. Voici les éléments à étudier pour bien choisir vos chaussures de randonnée.

Chaussures de randonnée pas chères et en promo en ce moment

Promo -38%Meilleure Vente n° 1 Salomon Homme Chaussures de Trail Running, XA PRO 3D GTX, Couleur: Noir (Black/Black/Magnet), Pointure: EU 44
Promo -29%Meilleure Vente n° 2 Columbia Waterproof Woodburn Ii, Chaussures de Randonnée homme,Noir(Noir (Black, Caramel) 43 EU
Promo -21%Meilleure Vente n° 3 Aigle Beaucens Lady, Chaussures de Randonnée Hautes Femme, Marron (Cacao/Rose), 38 EU
Promo -36%Meilleure Vente n° 4 Merrell Moab 2 Leather Mid GTX, Chaussures de Randonnée Hautes Homme, Marron (Pecan), 43.5 EU

Les critères pour choisir des chaussures de randonnée qui vous conviennent

L’usage

Si vous souhaitez des chaussures de randonnée pour vous balader, choisissez un modèle à tige basse (la tige est la partie supérieure recouvrant le dessus du pied). Ce type de chaussures vous permettra de vous aventurer sur des chemins faciles et présentant peu de dénivelés.

Choisir Chaussures De RandonnéeVous souhaitez acquérir des chaussures polyvalentes ? La tige devra ici être moyenne (« mid »). A mi-chemin entre les chaussures de trek et de balade, ce modèle garantit un très bon maintien de la cheville ainsi qu’une excellente adhérence.

Les chaussures de trek sont quant à elles plus hautes, plus lourdes et plus rigides. Imperméables, elles sont idéales si vous envisagez de faire de longues marches sur des terrains difficiles et sous un temps variable.

Des chaussures de trail sont également commercialisées. Leurs caractéristiques ? Elles ont l’aspect des chaussures de running, mais elles offrent une meilleure adhérence et accroche. Ce modèle peut être utilisé pour les balades, si vous faites du VTT ou de la course.

Pour vous aider davantage dans votre choix, voici quelques pistes supplémentaires :

  • Petites randonnées et balades sur chemins sans dénivelés : chaussures confortables, respirantes et à tige basse.
  • Randonnées en petite et moyenne montagne : chaussures tige mid ou haute maintenant bien le pied.
  • Grandes randonnées avec portage : chaussures tige haute, étanches et dotées d’une semelle de bonne qualité.
  • Randonnées glaciaires : chaussures tige haute destinées à ce type de pratique. Les chaussures doivent être rigides, étanches et cramponnables.

La semelle

Une bonne semelle doit être accrocheuse, solide, amortissante et dotée d’un bon crantage.

Lorsque vous marchez, trois phases sont recensées : le premier contact avec le sol, l’appui et la poussée finale. Une bonne semelle doit pouvoir optimiser le déroulé de votre pied et garantir une certaine fluidité entre ces trois étapes.

Notez que la semelle de vos chaussures de randonnée doit également être confortable.

Le laçage 

Optez pour un système facile et rapide. Un laçage adapté et maintenant bien le pied vous évitera bien des traumatismes.

La taille

Plus d’une trentaine de marques de chaussures de randonnées sont disponibles sur le marché (Columbia, Merell, Hi-Tec, Quechua…) et selon les enseignes, la taille peut légèrement varier. Au moment de choisir vos chaussures, il est donc important d’essayer plusieurs paires afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Choix Chaussures De Randonnée

Et si vous êtes satisfait d’une enseigne, il est préférable de choisir votre future paire de chaussures dans la même marque.

Conseils pratiques pour essayer vos chaussures de randonnée : 

  • Essayez vos chaussures en fin d’après-midi, car les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée.
  • Portez une paire de chaussettes adaptée à la randonnée.
  • Essayez toujours les deux chaussures, car les pieds ne sont pas forcément identiques.
  • Attachez les lacets sans pour autant comprimer vos pieds.
  • Prenez le temps de marcher dans le magasin : si vous marchez sur des plans inclinés, vos orteils ne doivent pas toucher l’avant de vos chaussures. Et si vous marchez sur une surface plane, votre talon ne doit pas se soulever de plus de 5 mm.

Les meilleures chaussures de randonnée

Promo -38%Meilleure Vente n° 1 Salomon Homme Chaussures de Trail Running, XA PRO 3D GTX, Couleur: Noir (Black/Black/Magnet), Pointure: EU 44
Promo -29%Meilleure Vente n° 2 Columbia Waterproof Woodburn Ii, Chaussures de Randonnée homme,Noir(Noir (Black, Caramel) 43 EU
Promo -21%Meilleure Vente n° 3 Aigle Beaucens Lady, Chaussures de Randonnée Hautes Femme, Marron (Cacao/Rose), 38 EU

Chaussures de randonnée : il n’y a pas de modèle universel !

Il n’existe pas de chaussures de randonnée adaptées à toutes les pratiques. Le choix de votre paire va donc dépendre de votre « profil randonneur », de l’utilisation, du terrain sur lequel vous pratiquez et de la météo.

Les chaussures tige basse sont plus souples et légères que celles tige haute. Elles séduisent de nombreux marcheurs et offrent confort, maintien, imperméabilité et protection. Si vous souhaitez vous balader sur des chemins faciles, ces chaussures de randonnée vous seront parfaitement adaptées. En revanche, si vous vous aventurez dans de longues randonnées, sur des sentiers escarpés et avec un sac sur le dos, préférez des chaussures tige haute pour une meilleure protection de vos chevilles et un meilleur maintien de votre pied. Ce modèle vous offrira également une plus grande étanchéité, très pratique si vous traversez des chemins boueux ou des rivières.

Il ne vous reste plus qu’à choisir des chaussures de randonnée qui vous conviennent !