Où faire de la plongée en France : zoom sur les meilleurs spots de plongée de l’Hexagone !

Vous souhaitez faire de la plongée ? Bonne nouvelle ! La France est l’une des destinations privilégiées pour s’adonner à cette activité. Avec plus de 5 400 km de littoral, la France offre aux plongeurs une très grande diversité de paysages sous-marins. En fonction des régions, les spots de plongées sont très différents. Idéale pour découvrir une faune et une flore variée ! Si vous vous demandez où faire de la plongée en France, voici les meilleurs spots du pays !

Où faire de la plongée en France : sélection de lieux pour profiter de cette activité

Aux quatre coins de France, de magnifiques spots de plongée vous attendent. Voici un aperçu des plus beaux lieux pour vous adonner à cette activité et pour découvrir toutes les beautés de la vie sous-marine.

Archipel des Glénan

Situé dans le département du Finistère, l’archipel des Glénan est très prisé par les adeptes de plongée. Sa situation isolée est très agréable tout comme la beauté de son eau. Claire et turquoise, elle donne l’impression d’être au beau milieu d’une oasis tropicale. Sous les eaux, vous découvrirez une faune et une flore diversifiée, luxuriante et présente en abondance. Crustacés et autres invertébrés se regroupent dans les anfractuosités des rochers, mais vous pourrez les apercevoir lors de leurs sorties. Lors de votre session, vous serez également surpris par les laminaires, de longues algues brunes en forme de rubans qui donnent l’impression d’être au coeur d’une jungle engloutie.

Où Faire De La Plongée En France

Mais l’archipel des Glénan vous réserve bien d’autres surprises. En effet, des épaves peuvent être aperçues comme le Pietro Orsoleo, un immense cargo italien coulé en 1942.

Si vous vous demandez où faire de la plongée en France, l’archipel des Glénan est à ajouter sur votre liste. Ce lieu riche en découvertes vous surprendra à coup sûr !

Rade de Brest et Conquet

Les îles Glénan ne sont pas le seul lieu pour faire de la plongée dans le Finistère. Le littoral entre le Rade de Brest et le Conquet est également un endroit incontournable ! Sur ces spots de plongée, vous rencontrerez des espèces phares de l’océan Atlantique : bars, homards, congres, crabes et bien d’autres ! Les passionnés d’épaves et d’histoire seront également comblés. L’épave la plus impressionnante est sans doute Le Dellec coulé lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais l’épave de L’Émile Allard mérite aussi le coup d’oeil.

Le littoral entre le Rade de Brest et le Conquet est donc un lieu idéal pour faire de la plongée en France. Outre ses multiples découvertes sous les eaux, vous profiterez d’un relief extraordinaire et très varié.

Belle-Île-en-mer

Si vous habitez ou si vous êtes en vacances dans le Morbihan, direction Belle-Île-en-mer pour une session plongée ! Cette île de 85 m2 située dans l’océan Atlantique vous propose des fonds marins impressionnants. Aux environs de la côte sauvage, vous apercevrez un relief très marqué : grottes, failles, tunnels et bien d’autres créent un univers surréaliste. Sur la roche, de la faune fixée apporte de la couleur, donnant l’impression d’être au beau milieu d’un jardin tropical.

Durant votre session de plongée, vous serez transporté par les paysages incroyables des fonds marins. Ce sera aussi l’occasion de voir tout un tas de crustacés : homards, tourteaux, crabes… Sans oublier les épaves qui gisent non loin des côtes de Belle-Île-en-Mer : le caboteur Hanan et le chalutier Philippe Éric.

La Normandie

La Normandie abrite également de très beaux spots de plongée. Dans les eaux froides et sombres du département, de nombreuses épaves historiques peuvent être Pratiquer La Plongée En Franceaperçues au large des côtes. L’USS Meredith III ? L’Empire Broadsword ? Le Courbet ? Vous n’avez qu’à faire votre choix et à en profiter au maximum ! Ces épaves sont les plus appréciées des plongeurs du fait de leur excellente conservation. Certaines ont coulé après avoir heurté des écueils et d’autres ont sombré durant le débarquement.

Aujourd’hui, ces épaves sont le domicile privilégié de la faune : congres, homards, araignées de mer et bien d’autres espèces y ont élu domicile.

Si vous êtes débutant en plongée, rassurez-vous ! Vous pourrez vous aventurer, car la plupart des épaves sont accessibles à tous les niveaux. En moyenne, elles se situent à une profondeur comprise entre 12 et 25 mètres.

Parc national de Port-Cros 

Direction maintenant le département du Var avec le Parc national de Port-Cros, un spot de plongée qui est aussi très intéressant. Situé à 15 km du continent, le Parc national de Port-Cros est l’un des lieux les plus prisés par les plongeurs. Ici, vous pourrez vivre une aventure exceptionnelle et en prendre plein les yeux ! Une fois sous l’eau, vous vous retrouverez au beau milieu d’une vie marine foisonnant. Murènes, mérous, sars, rascasses et bien d’autres représentants de la faune peuvent être aperçus. Sans oublier la flore très colorée qui ne manquera pas de vous étonner ! Les gorgones éclatantes sont ici majoritaires.

Le Parc national de Port-Cros ravira également les amateurs d’épaves. Le site est connu pour accueillir des centaines d’épaves comme le Donator qui est sans soute le plus représentatif. Ce cargo a coulé en 1945 et se situe à environ 50 mètres de profondeur. Tout autour de la carcasse, la vie marine est abondante. Durant votre périple, vous pourrez également apercevoir d’autres épaves comme le sous-marin Rubis ou encore le trois mâts Togo.

Archipel de Riou

Où faire de la plongée en France ? Impossible de ne pas citer l’archipel de Riou situé au large de à Marseille. Ici, impossible d’être déçu ! Tout est au programme pour une séance de plongée réussie et merveilleuse : faune dense, relief sous-marin varié, épaves imposantes… Dans cet archipel, vous pourrez profiter des meilleurs sites de plongée de l’Hexagone comme « Les Pharillons », un magnifique site où vous trouverez un tombant de 45 mètres duquel vous apercevrez de magnifiques gorgones blanches. Autre site incontournable : « Les Impériaux » où vous tomberez sûrement sur des poissons pélagiques (dorades, loups, barracudas…).

Golfe de Porto

Où faire de la plongée en France ? En Corse, bien sûr ! L’Ile de Beauté abrite des sites de plongée incroyables. Parmi eux, il y a le Golfe de Porto, qui avec ses falaises de porphyre rouge tombant dans l’eau d’un bleu intense représente un véritable chef-d’oeuvre de la nature. Sous la surface, la magie continue.

A l’extrémité du golfe de Porto, il y a la réserve marine de Scandola inscrite depuis 1975 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, une faune abondante se déploie.

Faire De La Plongée

Punta Mucchilina est également une très belle plongée.

Les Îles Lavezzi

Les Îles Lavezzi sont un autre spot de plongée incontournable en Corse. Situé au sud-est de Bonifacio, cet archipel d’îlots et de récifs granitiques est difficile d’accès, car les courants sont forts et de nombreux récifs sont présents. Mais faire de la plongée n’est pas impossible. Sous l’eau, de nombreux blocs rocheux viennent parsemer les fonds, offrant de très belles cachettes pour les familles de mérous bruns.

Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Tout près de la frontière espagnole se trouve la Réserve marine de Cerbère-Banyuls qui offre un sentier sous-marin aménagé dans une baie abritée. Si le découvrir vous tente, il faudra le parcourir à la surface avec un masque, un tuba et des palmes. Tout au long de votre parcours, vous tomberez sur des panneaux donnant quelques explications sur l’écosystème environnant. En plus d’être rassurant, ce sentier est donc riche en informations.

Si vous êtes un plongeur expérimenté, plusieurs sites de plongée vous sont proposés aux abords de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls.

Lac de Tignes

Que diriez-vous de vivre une expérience incroyable et unique à la fois ? Pour cela, rendez-vous au Lac de Tignes où vous pourrez plonger sous la glace pour y voir un spectacle magnifique. Pour cette aventure, vous serez équipé d’une combinaison étanche et adaptée au froid. Une fois équipé, vous serez invité à vous introduire sous la glace par le trou réalisé avec une tronçonneuse. Durant cette expérience, vous n’apercevrez pas de poissons. Mais la magie produite par la lumière vous laissera sans voix.

Pourquoi faire de la plongée sous-marine en France ? 

La plongée sous-marine est une activité merveilleuse, idéale pour en prendre plein les yeux. Adultes, enfants, séniors, tout le monde peut tenter l’aventure ! Si hésitez à vous lancer, voici les raisons de franchir le cap :

  • Une réelle exploration : découvrir les fonds marins de l’Hexagone est une excellente idée pour approcher au plus près la faune marine. Cette activité est Plongée Sous Marineégalement idéale pour découvrir une flore luxuriante. Durant une séance de plongée, vous serez étonné par la vie sous l’eau ! La plongée permet aussi d’apercevoir des épaves célèbres et de faire d’autres découvertes étonnantes !
  • Le plaisir de se détendre : immergé sous l’eau, vous serez détendu. Loin des bruits et de l’agitation de la ville, vous serez au calme dans un univers apaisant.
  • Une vraie sensation d’apesanteur : sous l’eau, la flottabilité fait que vous pouvez vous déplacer sans contrainte et sans limite. Vous êtes libre de survoler les épaves, de nager parmi les nombreuses espèces de poissons et de naviguer à votre guise.
  • Un réel art de vivre : si la plongée permet d’explorer et de vivre de nouvelles aventures, cette activité permet également de découvrir de nouvelles destinations et de créer des liens avec d’autres plongeurs. En plongée, des personnes de tout âge, de professions et de cultures différentes se côtoient et partagent le plaisir de cette activité.
  • Un dépaysement total : beauté de la flore et de la faune, paysages marins… La plongée vous garantit un dépaysement complet, et ce, en toute liberté !

La plongée a donc de réels avantages, mais également des bienfaits intéressants. En effet, cette activité n’est pas très physique, mais elle permet de développer son endurance. Plonger a aussi des vertus en matière de développement musculaire. Autre bienfait : cette pratique vous aidera à mieux gérer votre stress et à mieux contrôler votre endurance.

Bon à savoir : la plongée nécessite une certaine préparation physique. Avant de vous lancer, prévoyez quelques séances de natation, de VTT et de running. Ces sports sont bénéfiques pour vos fonctions cardiovasculaires et pulmonaires.

Plongée sous-marine : quelles sont les règles à respecter ? 

La plongée est une activité qui doit rimer avec plaisir. Mais pour prendre un maximum de plaisir, il est important de respecter certaines règles. La première est le suivi d’une formation. Ne vous lancez pas dans la plongée seul et sans matériel adapté. Avec un moniteur, vous pourrez apprendre les profondeurs maximales conseillées en fonction de votre niveau, mais également le respect des paliers de compression.

Quel est le matériel nécessaire pour faire de la plongée ? 

Pour faire de la plongée sous-marine, vous devez bien vous équiper. Le matériel à prévoir est :

  • Le masque : ouvrir les yeux sous l’eau n’est pas agréable. Avec un masque, vous pourrez le faire sans problème. Et avec un masque, vous verrez beaucoup mieux ! Si vous ne savez pas quel modèle acheter, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat sur le masque de plongée. Vous saurez ainsi quels sont les éléments à regarder pour faire le bon choix.
  • La combinaison : le corps se refroidit beaucoup plus vite dans l’eau. Pour lutter contre le froid, une combinaison est essentielle. Son épaisseur dépend de la température de l’eau dans laquelle vous plongez. Pour vous accompagner dans votre achat, voici nos conseils pratiques.
  • Les palmes : ces dernières vous permettront d’évoluer sous l’eau.
  • Le détendeur : sauf si vous êtes un apnéiste confirmé, le détendeur vous sera indispensable. Il est relié à votre bloc de plongée.
  • Le gilet stabilisateur : maintenir votre bouteille de plongée en place, gérer la flottabilité et emporter vos affaires, le gilet stabilisateur a plusieurs fonctions. Ce qui en fait un indispensable de tout plongeur.
  • Les éléments de sécurité : ordinateur de plongée, parachute…

Si vous cherchez où faire de la plongée en France, notre sélection des meilleurs spots vous permettra de vous aventurer dans ce loisir, peu importe où vous vous situez. Corse, Normandie, Var, Bouches-du-Rhône… Les spots de plongées se trouvent aux quatre coins de France ! Durant cette activité, vous en prendrez plein les yeux et découvrirez une vie marine incroyable ainsi que bien d’autres richesses. Essayez et vous verrez !

Si faire de la plongée vous tente, n’oubliez pas de vous munir d’un équipement adéquat pour profiter au maximum de votre activité. Il serait dommage d’avoir froid ou de mal respirer, non ?