Comment choisir sa Combinaison de Plongée en 2021 ?

Avec le masque de plongée, la combinaison est un accessoire indispensable pour tout plongeur. En plus de vous aider à lutter contre le froid et les agressions extérieures, la combinaison de plongée vous permettra d’explorer les fonds marins en toute liberté.

Très pratique, la combinaison de plongée a donc des fonctions bien spécifiques. Mais cet achat suscite beaucoup de questions et demande la prise en compte de certains critères pour être sûr de faire le bon choix.

Ci-dessous, retrouvez les principaux éléments à regarder au moment de choisir votre combinaison de plongée. Simple et pratique, ce guide vous sera d’une grande aide !

Combinaison de plongée pas cher et en promo en ce moment

Promo -20%Meilleure Vente n° 1 Seac - Combinaison en néoprène Shorty 2,5 mm Ciao - Noir (Noir/Rouge) - Medium
Promo -30%Meilleure Vente n° 2 Cressi Med X Lady 2.5mm - Combinaisons Shorty Femme en Neoprene 2.5 mm High Stretch - Femme
Promo -30%Meilleure Vente n° 3 Cressi Med X Combinaisons Shorty Homme Néoprène 2.5mm,Noir/Bleu M/3

Les éléments pour bien choisir sa combinaison de plongée

Bon à savoir : parmi les marques célèbres de combinaisons de plongée, vous pouvez retrouver : Cressi, O’Neill Wetsuits ou encore TWF.

L’épaisseur

Voici le premier critère à regarder au moment de votre achat. Pour vous aider, voici les indications à considérer :

  • Température d’eau entre 10 et 18°C : pour les eaux froides, il est préférable de choisir une combinaison avec un néoprène de 7 mm d’épaisseur (voire plus).
  • Température d’eau entre 16 et 24°C : pour les eaux tempérées, choisissez une combinaison avec un néoprène de 5,5 mm d’épaisseur.
  • Température d’eau supérieure à 24°C : pour les eaux chaudes, optez pour une combinaison avec un néoprène de 3 mm d’épaisseur. Un shorty pourra également être utilisé si vous le souhaitez.

Choix d'Une Combinaison De Plongee

Pour choisir votre combinaison de plongée, gardez en tête l’information suivante : l’épaisseur de votre combinaison est proportionnelle au froid de l’eau. Notez également que les valeurs indiquées ci-dessus sont données à titre indicatif. En effet, la qualité de votre combinaison, votre ressenti, la durée de vos plongées et leur fréquence ne doivent pas non plus être négligés.

Le type de combinaison

Ce critère est également important. Voici les modèles que vous pourrez retrouver :

  • La combinaison humide : souple et modulable, ce modèle est le plus courant sur le marché. Son but est simple : piéger l’eau pour permettre à votre corps de la réchauffer jusqu’à créer une barrière thermique entre vous et l’extérieur.
  • La combinaison semi-étanche : ce modèle est en réalité une combinaison humide, mais sans ou presque aucune circulation de l’eau à l’intérieur. Cette absence de circulation est due aux manchons d’étanchéité au niveau des chevilles, des poignets et du cou.
  • La combinaison étanche : la protection thermique est ici assurée par les vêtements que vous portez. Adapté aux eaux froides, ce modèle ne peut être utilisé que par des plongeurs confirmés.

La taille

Acheter Une Combinaison De PlongéeAvant votre achat, prenez le temps de prendre vos mesures afin de choisir une combinaison de plongée qui vous ira à ravir. Pour déterminer la taille de votre combinaison, voici nos conseils :

Pour les femmes :

  • Tour de poitrine : placez un mètre ruban à l’endroit le plus fort de votre poitrine (au niveau des tétons).
  • Tour de taille : positionnez votre mètre ruban au-dessus de votre nombril.
  • Tour de bassin : mesurez votre zone en plaçant votre mètre ruban à l’endroit le plus large de cette partie.

Pour les hommes :

  • Tour de poitrine : placez votre mètre ruban à l’endroit le plus fort de votre poitrine.
  • Tour de taille : mesurez cette partie en positionnant votre mètre ruban au-dessus de votre nombril.
  • Tour de bassin : placez votre mètre ruban au-dessus de votre nombril.

La coupe 

Pour être sûr que votre combinaison de plongée vous aille, il est important de l’essayer directement en magasin. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si elle est bien ajustée à votre silhouette. Il faut qu’elle soit ni trop serrée ni trop lâche. Si elle est trop serrée, vous ne serez pas libre dans vos mouvements et vous pourriez avoir des problèmes pour respirer. A l’inverse, si elle est trop lâche, de l’eau risque de s’infiltrer à l’intérieur.

Les finitions

La qualité de la combinaison est primordiale, car c’est elle qui va déterminer sa longévité. Pensez donc à vérifier toutes les coutures, les différentes fermetures et les tirettes qui doivent être en métal.

Le style

Si vous plongez dans des eaux chaudes, vous pouvez choisir une combinaison shorty avec manches courtes. Pour les eaux froides, une combinaison de plongée intégrale sera l’idéal. Des modèles deux pièces sont également disponibles.

Le style de la combinaison dépend donc de vos préférences et de l’eau dans laquelle vous allez plonger.

Les autres critères à prendre en compte pour faire le bon choix 

Si l’épaisseur ou encore le type de combinaison sont les deux éléments principaux à regarder lors de votre achat, d’autres méritent également que vous y attardiez.

Prenez donc le temps de vérifier :

  • L’isolation thermique : avec une combinaison en néoprène, vous serez protégé du froid. La température de votre corps sera également maintenue. Notez que plus le néoprène est épais, plus la protection thermique est élevée.
  • L’adaptabilité : une combinaison de plongée doit s’adapter à votre morphologie. Elle doit aussi être facilement ajustable de sorte qu’elle agisse telle une seconde peau.
  • La liberté de mouvement : en fonction de l’épaisseur du néoprène, la liberté de mouvement varie.

Les meilleures combinaisons de plongée

Place au choix !