Comment choisir sa Trottinette en 2021 ?

La trottinette n’est pas réservée uniquement aux enfants ! Les grands aussi l’apprécient pour sa rapidité et praticité, mais également pour son côté écologique et économique garantit lors de ses déplacements. Et en plus d’être un moyen de déplacement, la trottinette est un vrai loisir !

Pour choisir votre trottinette, plusieurs éléments doivent être pris en compte : le type de trottinette, la nature des sols, la distance de vos parcours, ou encore le pliage. Votre choix ne doit donc pas se faire sur un coup de tête. Pour vous y retrouver et vous guider, voici tous les éléments à considérer pour choisir votre trottinette de prédilection !

A lire aussi : les critères de choix d’une trottinette électrique.

Trottinette pas chère et en promo en ce moment

Promo -14%Meilleure Vente n° 1 Stamp Trottinette pliable SKIDS CONTROL plateau Polypropylène Ergonomique, JS123010, BLUE

Bien choisir votre trottinette : les critères de choix

Le type de trottinette

Selon vos besoins (et préférences), vous aurez le choix entre plusieurs types de trottinettes :

  • La classique qui avance grâce à une simple poussée du pied.
  • Les modèles dotés de grandes roues : ce type vous assure vitesse, sécurité et bonne adhérence à la route.
  • Les trottinettes à trois roues : tout aussi maniables que les modèles à deux roues.
  • La trottinette électrique : très pratique, il suffit de monter dessus et de se laisser transporter.

La distance de vos sorties

Si vos trajets sont inférieurs à 5 kilomètres, optez pour une trottinette classique, non électrique. En revanche, pour une distance supérieure, un modèle électrique sera beaucoup plus pratique.

Choisir Sa Trottinette

La nature des sols

Au moment de choisir votre trottinette, prenez aussi en compte le type de sol sur lequel vous pratiquez. C’est essentiel pour choisir un modèle adéquat. Par exemple, si vous utilisez votre trottinette sur des routes irrégulières et rugueuses, optez pour une trottinette dotée de suspensions, surtout à l’avant. Soyez également attentif aux poignées : elles doivent être ergonomiques pour diminuer les vibrations au niveau des bras et des jambes.

Le confort

Le confort de votre trottinette prend en compte plusieurs éléments :

  • Le guidon : ce dernier doit être à votre taille pour une utilisation sans contrainte. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un guidon réglable en hauteur.
  • Les poignées : ces dernières doivent accrocher ; c’est primordial pour votre sécurité ! Si les poignées sont de mauvaise qualité ou si elles laissent glisser vos mains alors que vous êtes élancé(e), ceci pourrait être très dangereux.

A noter : certains modèles de poignées sont dotés de gommes spécifiques confortables, résistantes à l’usure et non glissantes.

  • Les suspensions : certaines trottinettes sont équipées de suspensions permettant d’absorber les chocs lorsque vous empruntez une route sinueuse ou dès lors que vous sautez un trottoir.
  • Le plateau : pour ce critère, à vous de voir ce que vous préférez. Si vous choisissez un modèle large, votre trottinette sera lourde, mais vous aurez plus de place pour positionner vos pieds.

Les roues

Acheter Une TrottinetteLes roues sont un élément clé dans le comportement de votre trottinette. Plus leur diamètre est important, plus votre vitesse de pointe est élevée. A l’inverse, si vous optez pour un petit diamètre, plus vous aurez d’accélération.

La gomme des roues doit également être analysée puisqu’elle joue aussi un rôle majeur dans la vitesse de pointe. Composé d’uréthane, ce dernier doit être de bonne qualité pour une roue rapide.

Prenez aussi en compte le niveau de dureté des roues : plus elles sont tendres, plus la trottinette accroche aux sols.

Enfin, prenez le temps d’analyser leur largeur. Plus les roues sont larges, plus l’accroche est meilleure, mais plus votre vitesse est faible. A l’inverse, une roue plus fine est plus rapide, mais l’accroche est moins bonne.

Les roulements

Les roulements sont un autre élément important. En effet, il détermine la capacité de la roue à tourner autour de l’axe.

La norme ABEC est celle qui définit l’efficacité des roulements. Normalement, les trottinettes affichent un ABEC 5 ou 7.

Un modèle pliable ?

Si durant vos trajets, vous êtes amené à emprunter les transports en commun, optez pour un modèle pliable pour plus de praticité.

Les meilleures trottinettes

Comment bien entretenir sa trottinette ? 

Si vous utilisez tous les jours votre trottinette, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, voici nos conseils :

  • Préservez vos freins : utiliser de manière répétée votre frein use la roue arrière de votre trottinette. Ceci peut lui faire perdre sa forme circulaire, mais également l’aplatir. Pour éviter ces désagréments, freinez en posant votre pied par terre dès que cela est possible. Sinon, appuyez doucement sur votre frein. Certes vous freinez moins vite, mais vous économisez votre roue.
  • Ne roulez pas sur des routes sales et dans l’eau : en roulant dans l’eau, vous usez les roulements de votre trottinette. De plus, la bande antidérapante sur le plateau perd de son adhérence, ce qui risque de vous déstabiliser. Il est donc important de rouler sur des chemins secs.
  • Donnez un coup de chiffon sur les roulements et les zones sales de votre trottinette.
  • Resserrez régulièrement les axes des roues avec une clé Allen pour éliminer le jeu.
  • Changez les pièces usagées de votre trottinette.