Comment choisir sa Raquette de Ping Pong en 2021 ?

Le ping pong est un sport très populaire qui se pratique aussi bien en amateur qu’en professionnel. Mais pour le pratiquer dans les meilleures conditions, il est important de bien s’équiper. Et cela passe par le choix d’une bonne raquette de ping pong. En effet, une raquette non adaptée vous freinera dans votre progression.

Ce mini guide vous explique comment choisir votre raquette de ping pong. Maniabilité, poids, niveau, type de surface, fréquence de jeu… Découvrez tous les critères à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix. Après lecture, vous saurez quelle raquette vous convient le mieux !

Raquette de ping pong pas chère et en promo en ce moment

Aucun produit trouvé

Choix d’une raquette de ping pong : les critères à considérer

Au moment de choisir votre raquette de ping pong, vous aurez le choix entre de nombreux modèles. Tous présentent des caractéristiques différentes. Voici comment choisir le meilleur équipement.

Fréquence de jeu et lieu où vous allez pratiquer

Choisir Une Raquette De Ping PongSi vous envisagez de jouer à l’extérieur, il est important de choisir une raquette résistante aux chocs et intempéries. Pour un jeu en intérieur, le choix de votre raquette de ping pong se fait avant tout selon votre niveau de jeu. Les raquettes sont classées de 2 à 6 étoiles (plus vous choisissez d’étoiles, plus la raquette donne de la vitesse et de l’effet à la balle). Pour bien choisir, suivez ces quelques indications :

  • Pratique occasionnelle (recherche de contrôle avant tout) : optez pour une raquette classée deux étoiles.
  • Pratique régulière (recherche de contrôle et de prise d’effet) : une raquette classée de trois à quatre étoiles est à privilégier.
  • Pratique intensive (recherche de contrôle, de prise d’effet et de vitesse) : un modèle compris entre cinq et six étoiles est le mieux approprié.

Votre niveau de pratique

Le choix de votre raquette de ping pong dépend également de votre niveau de pratique. Si vous êtes débutant, mieux vaut choisir un modèle doté d’une faible adhérence. Privilégiez également un manche droit, plus facile à manier. Vous avez atteint un niveau intermédiaire ? Optez pour une raquette permettant des échanges de balle rapides. Et si vous êtes expert en tennis de table, choisissez une raquette vous garantissant une bonne adhérence ainsi qu’un excellent contrôle. Pour savoir quelle raquette vous convient le mieux, n’hésitez pas à en essayer plusieurs de marques reconnues (Cornilleau, Artengo ou encore Stiga).

Votre type de jeu

En ping pong (et comme dans beaucoup d’autres sports), votre type de jeu entre en compte. Vous êtes plutôt offensif ? Tournez-vous vers une raquette avec des picots courts ou longs sur le revers du revêtement pour des échanges plus rapides. Si vous êtes plutôt défensif, une raquette soft vous conviendra (avec picots courts).

La surface 

Généralement, une raquette de tennis est dotée de deux surfaces : une lisse et une plus rugueuse. Ces deux surfaces permettent aux joueurs de varier leurs frappes, car ces deux côtés se comportent différemment au contact de la balle.

Si la combinaison de deux surfaces est très courante, il est tout à fait possible de choisir une raquette présentant qu’un seul type de face. Ce modèle peut revenir moins cher et être plus adapté à votre niveau de jeu.

Le poids

Ce critère est un autre élément essentiel à prendre en compte. En effet, le poids d’une raquette de ping pong conditionne votre jeu et s’il est bien adapté, il est plus facile pour les initiés d’apprendre à jouer au tennis de table.

La plupart du temps, le poids d’une raquette de ping pong dépend du matériau utilisé. Ce dernier influe également sur le prix. Il est donc important de bien se renseigner afin d’opter pour un modèle au meilleur rapport qualité/prix.

Acheter Une Raquette De Ping Pong

Conseils pratiques supplémentaires : si vous êtes professionnel, le choix d’une raquette légère ou lourde importe peu, car des règles fixant le poids des raquettes en compétition ont été mises en place. En revanche, si vous êtes amateur, le poids doit être analysé. Pour un enfant, une raquette légère est la plus appropriée, mais pour les adultes, il est plus judicieux de tester plusieurs modèles pour choisir celui qui vous convient le mieux.

La maniabilité

La maniabilité dépend du design de la raquette de ping pong. En tennis de table, il existe plusieurs façons de tenir sa raquette (la prise varie d’un joueur à un autre). Il est donc essentiel de choisir un design en accord avec votre type de prise afin de jouer aisément. Si vous n’êtes pas tout à fait assuré de votre jeu, sachez qu’il existe des raquettes standards aidant à l’apprentissage. Ces dernières s’adaptent à un grand nombre de prises.

Les meilleures raquettes de ping pong

En vous aidant de tous les critères ci-dessus, vous pouvez désormais choisir votre future raquette de ping pong ! Outre cet équipement, découvrez aussi comment choisir votre table de ping pong. Vous pourrez ainsi vous entraîner à domicile !