Comment choisir son Sac de Frappe en 2024 ?

Avec les gants de boxe, le sac de frappe est un équipement essentiel pour bien s’entraîner. Mais choisir le meilleur modèle peut vite devenir un casse-tête : matières différentes, poids, taille… De nombreux produits sont disponibles sur le marché et faire le bon choix n’est pas forcément évident. C’est pourquoi nous avons souhaité élaboré ce mini-guide qui présente les critères à prendre en compte au moment de votre achat. Grâce à ces conseils, vous pourrez choisir un sac de frappe solide et répondant à vos besoins.

Voici comment choisir le sac de frappe le mieux adapté à vos entraînements.

Sac de Frappe pas cher et en promo en ce moment

Aucun produit trouvé

Comment choisir un sac de frappe : nos conseils d’achat

Outre la marque (Everlast, RDX…) qui détermine la qualité, le choix d’un sac de frappe dépend de plusieurs critères comme la fréquence de vos entraînements, la matière ou encore le poids. Explications sur les principaux critères de choix de cet équipement.

La matière

Vous aurez le choix entre plusieurs matières. Pour en choisir une en accord avec vos besoins, vous devez prendre en compte votre niveau. Ainsi, si vous êtes un boxeur débutant, il est conseillé de choisir un sac de frappe en toile, plus souple lors des frappes. Ce modèle est également adapté si vous vous entraînez de manière occasionnelle.

Acheter Un Sac De Frappe

Pour les boxeurs confirmés, optez pour un sac doté d’un revêtement synthétique comme le polyuréthane. Rigide et résistant, ce modèle sera parfait si vous vous entraînez régulièrement (deux fois par semaine, par exemple).

Vous êtes un boxeur expert ? Vous vous entraînez de manière intensive à raison de trois fois par semaine minimum ? Tournez-vous vers un équipement en cuir. Ultra robuste, ce modèle résistera à tous les coups !

La taille et le poids

Votre type de pratique va déterminer la taille « idéale » de votre sac de frappe. Si votre frappe est rythmée essentiellement par des coups de poing, choisissez un sac de frappe mesurant entre 80 et 110 cm. Si vous alternez frappe pied/poings, un sac de plus de 120 cm sera plus adapté.

En ce qui concerne le poids, votre choix doit tenir compte de votre niveau de pratique. En effet, si vous êtes débutant ou si vous pratiquez la boxe pour le loisir, il est conseillé de choisir un sac de frappe de moins de 30 kg. Plus facile à manipuler, vous éviterez ainsi de vous blesser.

En revanche, si vous êtes un boxeur expérimenté, choisissez un sac plus lourd (des modèles de plus de 50 kg sont disponibles). Avec un tel équipement, vous pourrez poursuivre votre progression.

Fixé ou posé ? 

Choisir Un Sac De FrappeSi ce critère n’est pas toujours pris en compte, notez que vous aurez plusieurs possibilités de fixations. Choisissez donc celle que vous préférez !

Si vous souhaitez suspendre votre sac de frappe, vous aurez le choix entre l’accrochage au plafond via un crochet et la pose contre un mur grâce à un support adapté. Mais attention ! Avant de choisir de tels systèmes de fixation, vérifiez bien que votre mur et plafond soient solides. En effet, les forces exercées lors des entraînements sont importantes et vous risquez de faire d’importants dégâts si la solidité n’est pas au rendez-vous.

Autre modèle de sac de frappe commercialisé : celui posé sur pied (ou autoportant). Avec ce modèle, le maintien au sol sera aussi bon que la fixation au mur ou au plafond.

Explications sur les différences entre le sac de frappe suspendu et autoportant : 

Le sac de frappe suspendu a tendance à balancer un peu lorsque vous le touchez. Ceci permet de travailler sa vitesse, son timing et sa précision. Avec ce modèle, vous pourrez également mieux travailler votre puissance et force, car le poids est mieux réparti sur le sac. Côté inconvénients, le sac suspendu sera difficile à déplacer ; une fois en place il risque de rester accroché à bon bout de temps au même endroit.

Pour le sac sur pied, celui-ci est facile à déplacer. Vous pouvez donc vous entraîner où vous souhaitez.

La place dont vous disposez

Ce critère va de pair avec le mode de fixation qui vous tente. La place dont vous disposez pour installer votre sac de frappe devra être déterminée avant votre achat.

Avant de choisir, posez-vous donc les bonnes questions : mon espace est-il assez grand pour accueillir un sac posé au sol ou fixé au plafond ? Mon plafonds et mes murs sont-ils assez solides pour fixer mon sac sans risque de dégâts ?

Si vous choisissez un sac de frappe sur pied, notez qu’un espace d’au moins 3 mètres autour sera nécessaire pour vous entraîner sans contrainte et tout en étant confortable.

Si vous optez pour un sac accroché au plafond, gardez en tête l’indication suivante : plus votre punchingball sera grand, plus il sera accroché haut et plus il vous faudra de la place. C’est essentiel pour vous entraîner confortablement et vous déplacer sans difficulté.

Les meilleurs sacs de frappe

A vous de faire le bon choix !