Comment choisir ses Gants de Boxe en 2019 ?

Boxeur amateur ou professionnel, vous avez forcément besoin de gants de boxe de qualité pour protéger vos mains et votre corps, mais également votre adversaire. Avec un tel équipement, les lésions sont ainsi évitées.

Choisir ses gants de boxe n’est pas chose simple tant les modèles sont nombreux sur le marché. De plus, votre choix demande la prise en compte de critères essentiels comme la matière et la taille des gants ou encore votre niveau de pratique (débutant ou conformé). En prenant en considération ces divers éléments, vous serez sûr de choisir la paire de gants qu’il vous faut. Suivez le guide.

Gants de boxe pas chers et en promo en ce moment

Promo -54%Meilleure Vente n° 1 Ringhorns Charger Gants de Boxe Mixte Adulte, Noir, 12oz
Promo -14%Meilleure Vente n° 2 Everlast Rodney 1803 10 oz Gants de Boxe entraînement muscles pectoraux mixte adulte Noir/Rouge 30 cm
Promo -22%Meilleure Vente n° 3 RDX Gants de Boxe Muay Thaï Kick Boxing | Mat Noir Convexe Peau Cuir Gant pour Sparring | Sac Frappe Entraînement Mitaines Compétition Combat Boxing Gloves
Promo -16%Meilleure Vente n° 4 LEONE 1947 GN059 Gants de Boxe Mixte Adulte, Noir, 10 oz

Bien choisir ses gants de boxe : les critères à regarder lors de l’achat

Votre niveau

Si vous venez de commencer la boxe et que vous vous entraînez une fois par semaine, choisissez des gants qui assurent une aération optimale de votre paume de main. Un tel modèle présente un empiècement de matière résistante comme une matière micro perforée.

Vous êtes un boxeur confirmé ? Vous suivez des entraînements plusieurs fois par semaine ? Privilégiez des gants de boxe dotés d’un revêtement épais comme le cuir.

Bon à savoir : au fil du temps, votre paire s’usera à cause des chocs et coups de poing. Il est donc essentiel de choisir un modèle d’une marque reconnue (Everlast, Venum, Adidas…) et capable de résister aux frottements répétitifs.

La matière des gants de boxe

Les trois matières principales pour concevoir des gants de boxe sont :Choisir Ses Gants De Boxe

  • Le similicuir : ce cuir synthétique est plus fin que le cuir original. Les gants conçus dans cette matière sont légers et plus adaptés aux personnes pratiquant la boxe de manière occasionnelle.
  • Le vinyle : confortable au toucher, les gants fabriqués dans cette matière sont légers et offrent davantage de sécurité aux boxeurs. La plupart du temps, ce modèle est utilisé par les boxeurs débutants.
  • Le cuir : le niveau de finition et la résistance de cette matière sont élevés. Ce type de gants garantit une protection maximale pour les boxeurs pratiquant la boxe à haut niveau.

La taille

Les gants de boxe ont un système de taille bien particulier : elle est exprimée en onces (noté Oz). Cette mesure représente le poids du gant et donc son niveau de protection.

Pour choisir une paire de gants qui vous soient adaptée, vous devez prendre en compte votre poids et votre catégorie. Pour vous aider à vous repérer, voici quelques indications :

Pour les hommes :

  • – de 50 kg : 6 Oz
  • De 51 à 63 kg :  8 Oz
  • De 64 à 74 kg : 10 Oz
  • De 75 à 90 kg : 12 Oz
  • + de 90 kg : ente 14 et 16 Oz

Pour les femmes :

  • – de 60 kg : 8 Oz
  • + de 60 kg : 10 Oz

Pour les enfants :

  • – de 24 kg : 6 Oz
  • + de 24 kg : 8 Oz

Dernières astuces pour choisir ses gants de boxe

Au moment de choisir vos gants de boxe, vérifiez qu’ils conviennent parfaitement à la taille de vos mains, et ce, même si vous ajoutez des mitaines et bandages de boxe.

=> Notez que les gants ont tendance à se desserrer au fil du temps.

Acheter Des Gants De Boxe

Pour vos séances d’entraînement, il est préférable de choisir des gants auto agrippant et à serrage élastique pour une frappe plus confortable.

Les meilleurs gants de boxe

Gants de boxe : nos conseils pour les entretenir et les garder longtemps

Pour garder vos gants de boxe sur le long terme, il est important de bien les entretenir au quotidien. En plus de les conserver, un bon entretien permettra d’assurer leur niveau de protection. Pensez donc à entretenir régulièrement cet équipement essentiel à votre pratique !

Un entretien optimal passe par un séchage de ses gants après chaque séance d’entraînement.

Si vous utilisez des gants de boxe en cuir, pensez à appliquer de la vaseline sur l’ensemble de votre équipement (y compris les coutures). Ce geste simple vous procurera plus de confort. Pour la fréquence, il est conseillé d’en appliquer tous les mois.

Pensez aussi à utiliser des bandes de boxes ou des mitaines. Ces équipements supplémentaires sont efficaces pour protéger davantage vos poings contre les chocs et coups. Autre avantage : ils prolongeront la durée de vie de vos gants de boxe.

Si vous n’utilisez pas vos gants, notez qu’il est déconseillé de les ranger dans un lieu fermé et dépourvu de ventilation.

Grâce à ce guide, vous savez maintenant quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir vos gants de boxe. Prenez le temps de bien les analyser lors de votre achat ; c’est essentiel pour choisir une paire qui vont convient. En choisissant le modèle qu’il vous faut, vos mains ainsi que votre adversaire seront protégés lors de vos entraînements ou compétitions.

Il ne vous reste plus qu’à acheter les gants de boxe qu’il vous faut !