Comment choisir sa Raquette de Squash en 2021 ?

Poids, taille du tamis, équilibre de la raquette… Le choix d’une raquette de squash passe par l’analyse de certains critères. En effet, tous les modèles ont des caractéristiques qui leurs sont propres et qui iront à tous types de joueurs. Pour jouer dans les meilleures conditions possible, il est important de prendre en compte tous les éléments expliqués ci-dessous afin de choisir un modèle vous correspondant le mieux et répondant le plus à vos attentes.

Après lecture de ce mini-guide, vous aurez plus de facilité à choisir votre raquette de squash pour une pratique optimale et efficace !

Raquette de squash pas chère et en promo en ce moment

Promo -26%Meilleure Vente n° 1 Wislon raquette de squash pour enfant, Ripper Junior, Jaune/Noir, WRT913000

Critères de choix d’une raquette de squash 

De grands critères vous guideront vers une raquette de squash qui vous convient à 100%. Retrouvez tous ces paramètres ci-dessous.

Votre niveau de jeu

Si vous êtes débutant, vous êtes sûrement tenté par une raquette de squash légère ? Pourtant, un tel modèle est adapté aux joueurs confirmés.

Si vous êtes un joueur occasionnel, il est préférable de choisir une raquette lourde comprise entre 151 et 170 grammes. Elle est plus solide et offre moins de vibrations au niveau de l’avant-bras. Si vous jouez régulièrement, optez pour un modèle de poids intermédiaire (entre 141 et 150 grammes) et si vous êtes un joueur confirmé, tournez-vous vers une raquette légère de 115 à 140 grammes. Cette dernière offre plus de confort et de maniabilité.

Le cadre

Le type et la forme du cadre sont aussi à considérer. Un cadre en aluminium est plus adapté aux personnes débutant dans ce sport. Le cadre en carbone (ou graphite) est de son côté idéal pour les joueurs maîtrisant les gestes du squash et souhaitant privilégier la légèreté.

Choisir Raquette De Squash

Des raquettes en forme de goutte d’eau (shaft ouvert) et de coeur (shaft fermé) sont également commercialisées. Les premières procurent de la puissance dans le jeu et se révèlent intéressantes pour les joueurs au style offensif, en quête de vitesse. Les secondes donnent quant à elles de la précision et sont idéales pour les joueurs privilégiant la stratégie.

La taille du tamis

La taille du tamis est un autre critère de choix essentiel : plus il sera grand, plus vous aurez de la puissance et du confort dans vos frappes. A l’inverse, si vous choisissez un tamis petit, vous gagnerez en contrôle et en précision. Au moment de choisir, vous pourrez apercevoir les tailles suivantes :

  • Tamis de plus de 500 cm² : un grand tamis est conseillé pour les joueurs débutants.
  • Tamis entre 476 et 500 cm² : cette taille est un bon compromis entre puissance, réactivité, confort, maniabilité et rapidité.
  • Tamis entre 450 et 475 cm² : un petit tamis permet d’avoir une raquette plus nerveuse et précise. Ce modèle est plutôt adapté aux joueurs expérimentés.

L’équilibre de la raquette

Pour choisir une raquette de squash adaptée à vos besoins, vous devez aussi prendre en compte l’équilibre du modèle. Si certains joueurs préfèrent le poids en tête, d’autres privilégient le poids au niveau du manche.

La différence entre ces deux versions ? Le poids en tête accélère le geste et donne plus de puissance dans la frappe. Le poids dans le manche assure quant à lui une meilleure maniabilité afin de gagner en précision et d’affiner son geste. De quoi surprendre votre adversaire !

Le poids

Choix Raquette De SquashUne raquette légère procure plus de confort et une plus grande maniabilité aux joueurs experts. Un poids intermédiaire convient aux joueurs occasionnels ou réguliers et un poids lourd est conseillé aux joueurs de squash occasionnels. Pour vous aider à vous repérer parmi tous les poids disponibles, voici quelques indications :

  • Entre 115 et 130 grammes : raquette très légère conseillée aux bons joueurs. Ici, la maniabilité et le confort sont élevés, mais les vibrations dans l’avant-bras sont plus importantes.
  • Entre 130 et 140 grammes : raquette légère aussi idéale pour les bons joueurs. Ce modèle procure les mêmes sensations que le modèle précédent.
  • Entre 141 et 150 grammes : raquette intermédiaire adaptée aux joueurs occasionnels ou réguliers avec quelques bases à leur actif. Ce modèle permet d’être polyvalent et d’évoluer.
  • Entre 151 et 170 grammes : raquette lourde qui convient aux joueurs débutants ou occasionnels. Solide, ce modèle procure peu de vibrations dans l’avant-bras.
  • Supérieure à 170 grammes : raquette très lourde adaptée à un jeu de loisir.

Le cordage

Pour le cordage, deux paramètres sont à considérer :

  • Le tension : plus elle est faible, plus la puissance est élevée. Les joueurs de haut niveau préfèrent souvent un cordage à forte tension et à faible diamètre.
  • La jauge qui correspond au diamètre du cordage : plus il est épais, plus il est solide, mais moins les sensations sont élevées. Au contraire, plus il est fin, moins il est solide, mais plus les sensations procurées sont importantes.

Les meilleures raquettes de squash

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre raquette de squash parmi les grandes marques disponibles : Wilson, Head, Dunlop…

Et pour une pratique confortable, n’oubliez pas de bien choisir vos chaussures de squash !

Le squash est un sport où deux ou quatre personnes s’affrontent. Le but est simple : frapper une balle à l’aide d’une raquette à manche long. La balle doit rebondir sur le mur frontal de sorte que l’adversaire ne puisse pas la taper à son tour.

Les spécificités d’une raquette de squash

Une raquette de squash se compose de plusieurs parties. Chacune d’entre elles détermine l’efficacité de votre jeu. Pour mieux comprendre, voici les différentes parties d’une raquette de squash :

  • La tête : cette dernière est de forme ovale. Sa taille révèle votre style de jeu : si vous optez pour une raquette avec une grande tête, ceci génèrera de la puissance tandis qu’une tête plus petite fournira précision et maniabilité.
  • Le cordage : celui-ci peut être conçu avec différentes matières. Un cordage conçu à partir de fibres synthétiques est le plus courant, celui fabriqué à partir de mono-filaments est plus durable mais peu agréable au toucher et celui conçu à partir de boyau naturel est le modèle le plus cher.
  • La poignée : qu’un seul type existe pour les raquettes de squash. Pour profiter de diverses prises en main, il suffit de changer les bandes entourant la poignée. Ces bandes peuvent rendre la poignée plus épaisse. Si vous décidez d’épaissir la poignée, notez que le contrôle de celle-ci sera moindre.

Bon à savoir : avec les bandes, votre raquette ne glissera pas des mains même si vous transpirez.

Zoom sur la tension de cordage de la raquette de squash

Raquette De SquashLa tension de cordage détermine le type de jeu : si la tension de cordage est faible, il sera plus facile de renvoyer la balle avec puissance. A l’inverse si le cordage est tendu, vous parviendrez à mieux contrôler la balle. Celle-ci sera envoyée à une vitesse peu élevée, ce qui vous permettra de bien vous positionner après avoir tapé la balle.

La tension de cordage peut donc varier en fonction de vos besoins et de vos préférences. Que vous souhaitiez plus de puissance ou davantage de contrôle, ajustez la tension de cordage à votre guise.

Bon à savoir : au fil du temps, le cordage perd de sa tension. Il est donc important de renforcer le cordage de temps en temps.

Raquette de squash : les éléments qui peuvent affecter la tension de cordage 

Les températures extrêmes peuvent abîmer les cordes de votre raquette de squash. Par exemple, si vous oubliez votre raquette dans votre voiture en plein soleil durant l’été, il y a fort à parier que son cadre se déforme. Conséquence : une baisse de tension dans son cordage pourra être constatée. A l’inverse, si votre raquette fait face à de faibles températures, la tension de cordage augmentera. Résultat : les cordes peuvent se casser.

Pour protéger votre raquette de squash des températures extrêmes, il est fortement conseillé de vous munir d’une housse de protection. En plus de la protéger, cette housse permettra de garder votre raquette à une bonne température.

Comment changer le grip de sa raquette de squash ? 

Après avoir découvert la tension de cordage, place maintenant au grip de votre raquette, un autre élément essentiel qui permet de changer la taille du manche. En effet, chaque raquette de squash a une forme et une taille particulières. En fonction de la taille de votre main et du manche, vous pouvez ajuster le grip de votre raquette ou le rendre plus épais.

Quelle que soit sa couleur de base, le grip de votre raquette va se détériorer au fil du temps : il va moins absorber la transpiration, devenir glissant et noircir. Si le grip ne fait plus son travail, c’est qu’il est temps de le changer. Pour cela, voici les étapes :

  • Retirez le grip usagé en enlevant au maximum le collant resté sur le manche. Ceci évitera la formation de bourrelets lorsque vous poserez le nouveau grip.
  • Commencez par le bas du manche en positionnant le grip côté biseau.
  • Montez en colimaçon dans le sens du biseau.
  • Enroulez tout doucement.

A noter : lorsque vous déroulez le grip de squash, vous pouvez constater deux types d’extrémités. Le début qui est le biseau et la fin qui est de forme rectangulaire.

Arrivé en haut du grip, vous pouvez couper le grip en biseau pour qu’il finisse à plat. Le sens du biseau sera vers le bas.

  • Fixez le grip avec le manche de la raquette grâce au collant du grip. C’est essentiel pour un bon maintien.

Si vous souhaitez un manche fin, posez côte à côte la bande de grip pour éviter une superposition. Au fur et à mesure que vous avancez, essayez d’avoir un serrage homogène. A mi-parcours, vous pouvez tester la préhension pour savoir si cela vous convient. Vous pouvez ainsi réajuster si nécessaire.

Choisir Raquette De Squash

A l’inverse, si vous souhaitez grossir le manche de votre raquette, superposez la bande du grip afin de lui donner un côté bossu. Plus vous allez superposer, plus le manche va grossir.

Des raquettes de squash adaptées à tous les niveaux

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, choisir une raquette de squash demande la prise en compte de critères spécifiques ainsi que votre niveau de pratique. Voici quelques conseils pour choisir une raquette de squash adaptée à votre niveau :

  • Débutant : en période d’apprentissage, vous avez besoin d’avoir un bon contrôle de votre raquette. De ce fait, il est conseillé d’opter pour une raquette lourde, équilibrée et à la surface de frappe élevée. Choisissez également une raquette flexible. Si vous privilégiez un équipement rigide, votre raquette risque de vous incommoder.
  • Intermédiaire : si vous appartenez à ce niveau, optez pour une raquette dotée de critères moyens autrement dit d’un poids moyen et d’une surface de frappe moyenne. En revanche, tournez-vous vers un équipement plus flexible qu’un pour débutants.
  • Expert : si vous êtes expert en squash, le choix de votre raquette doit se faire en fonction de vos habitudes de jeu. Néanmoins, il est important de choisir une raquette légère.

Si vous souhaitez jouer au squash, il est essentiel de choisir une raquette qui vous convient pour une pratique optimale et confortable. Le squash est un sport tactique et physique qui procure des bienfaits intéressants :

  • Il est idéal pour se divertir : durant une partie de squash, vous allez discuter et rigoler avec votre adversaire. Vous allez donc vous amuser ensemble ! Le squash est également idéal pour se faire plaisir tout en jouant.
  • Il augmente les capacités cardio-vasculaires : le squash stimule la circulation sanguine et renforce le muscle cardiaque, ce qui limite le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Durant une partie, les temps de pause sont rares. Ceci est efficace pour développer l’endurance. Résultat : votre capacité respiratoire augmentera.
  • Il libère du stress : le squash est un sport efficace pour se défouler. Le temps d’un match, vous oublierez votre stress quotidien et ceci vous fera grand bien !
  • Il renforce les muscles : le haut et le bas du corps sont sollicités durant une partie du fait des déplacements avant, arrière et latéraux. Vous êtes sans cesse en mouvement !
  • Il améliore la souplesse, vitesse et coordination des mouvements.
  • Il aide à brûler des calories : sur le court, vous allez beaucoup transpirer. Vous pourrez ainsi perdre du poids et raffermir votre silhouette efficacement.

Pour profiter de tous ces bienfaits, équipez-vous avec une raquette de squash adaptée !