Comment choisir son Podomètre en 2020 ?

Le podomètre est un équipement essentiel à la pratique de la marche rapide. Simple et efficace, il enregistre et consigne votre nombre de pas quotidiens pour vous permettre de savoir où vous en êtes et où vous vous situez dans vos objectifs. Autre avantage : le podomètre vous motive à garder une bonne forme physique.

Pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, nous allons dans cet article, vous guider en vous détaillant les éléments à considérer au moment de choisir un tel accessoire. Vous saurez ainsi quel podomètre est adapté à vos besoins et à vos exigences. Place au critères de choix de votre futur compagnon de marche.

Voir aussi comment choisir ses chaussures de running.

Podomètre pas cher et en promo en ce moment

Promo -68%Meilleure Vente n° 1 Nakosite BPED2433 Podomètre Marche 3D avec Sangle et Clip Fitness Tracker Traqueur d'activité Montre Sport Femme Homme, Compteur de Pas, Distance, Calories Brûlées, Mode Exercice
Promo -44%Meilleure Vente n° 2 HONOR Band 5 Montre Connectée Bracelet Connecté SpO2 Blood Oxygen Podometre Cardio Montre Intelligente 5ATM Résistance à l'eau Smart Watch Android iOS Smartband, Noir
Promo -68%Meilleure Vente n° 3 NAKOSITE SB2433 Montre connectée sport, Bracelet connecté, Podomètre, tracker d'activité, Calcul calories brûlées, moniteur de sommeil, Distance, Montre de Sport. Se connecte UNIQUEMENT aux iPhones et
Promo -50%Meilleure Vente n° 4 Fitpolo Montre Connectée Homme,Bracelet Connecté Femmes Podometre Cardio Enfant Smart Watch Android iOS Etanche IP68 Smartwatch Sport Running Sommeil Calorie pour iPhone Huawei Samsung Xiaomi

Les éléments de choix d’un podomètre

Les fonctions

La fonction de base d’un podomètre est de vous révéler combien de pas vous effectuez dans la journée. Mais la plupart des modèles fournissent également la durée de votre marche.

Si vous souhaitez profiter d’un podomètre plus technologique, certains modèles proposent des fonctions plus avancées afin de vous épauler au quotidien. Parmi ces options, vous pouvez retrouver :

  • L’altimètre qui permet de connaître le dénivelé que vous avez parcouru durant votre marche.Choisir Podomètre
  • Le rythme cardiaque : même si cette option nécessite l’achat d’équipements supplémentaires, connaître son rythme cardiaque peut être intéressant, surtout si vous souffrez de problèmes cardiaques, si vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs années ou si vous êtes en surpoids. Grâce à cette option, vous saurez à combien bat votre coeur et en fonction du résultat, vous serez en mesure d’adapter vos exercices.
  • Le nombre de calories brûlées : cette fonctionnalité est essentielle pour toutes les personnes souhaitant connaître les effets de leur activité sportive sur leur silhouette. Pour calculer le nombre de calories éliminées, votre podomètre prend en compte plusieurs paramètres : votre poids et taille, le nombre de pas marchés, la vitesse à laquelle vous avez marché et les dénivelés parcourus.
  • L’analyse du sommeil : certains podomètres sont en mesure d’analyser votre sommeil ; une donnée intéressante si vous souhaitez vous sentir en forme dès le matin au réveil ! Pour cette analyse, certains appareils tiennent compte de la durée de votre sommeil, de votre type de sommeil et du nombre de réveils nocturnes. En fonction du résultat, vous pouvez mettre en place des habitudes afin de mieux dormir.

Choisissez le type de podomètre qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Un appareil adapté à vos besoins

Si votre objectif est de connaître le nombre de pas que vous effectuez dans une journée ainsi que la distance que vous parcourez, optez pour un appareil simple d’utilisation mesurant : 

  • Votre nombre de pas (en notant qu’il est conseillé de marché entre 3 500 et 10 000 pas par jour).
  • La distance parcourue : grâce à cette fonctionnalité, il vous sera plus facile de vous fixer des objectifs en kilomètres.

En revanche, si votre objectif est d’améliorer votre forme, optez pour un podomètre doté des fonctionnalités suivantes :

  • Calcul du nombre de calories brûlées pour évaluer votre dépense calorique en temps réel.
  • Votre temps de marche pour avoir une vision de vos performances.

Et si vous souhaitez suivre votre progression, choisissez un podomètre capable d’enregistrer votre activité sur plusieurs jours. Vous pouvez ainsi avoir une vision d’ensemble sur vos performances.

Le poids et la transportabilité

Au moment de choisir votre podomètre, le confort d’usage est un autre critère à considérer. A accrocher à votre ceinture, poignet ou chaussure, à vous de choisir ce que vous préférez pour le transporter.

En ce qui concerne le poids, un podomètre pèse en moyenne 50 grammes.

L’autonomie

Lors de votre achat de votre podomètre, vérifiez également la durée d’autonomie de l’appareil. Selon les modèles, cette durée peut varier de 2 jours à plus de 3 ans (les premiers fonctionnant sur batterie est les seconds à piles). Si vous êtes tête en l’air, mieux vaut vous tourner vers un appareil à piles ; ceci vous évitera de tomber en panne de batterie lors de votre marche.

Acheter Podomètre

Autre point à considérer : les podomètres qui fonctionnent sur des batteries rechargeables présentent généralement plus d’options que ceux à piles. A vous donc de choisir le bon compromis en fonction de vos préférences et attentes.

Le design

Si le podomètre est un équipement sportif, ce dernier est également imaginé pour être un « accessoire de mode ». Certains modèles sont même personnalisables (changement de la couleur du bracelet, par exemple).

En choisissant un podomètre qui vous plaît visuellement, vous pourrez donc profiter d’un produit sportif, mais également d’un article tendance.

Les meilleurs podomètres

Promo -68%Meilleure Vente n° 1 Nakosite BPED2433 Podomètre Marche 3D avec Sangle et Clip Fitness Tracker Traqueur d'activité Montre Sport Femme Homme, Compteur de Pas, Distance, Calories Brûlées, Mode Exercice
Promo -44%Meilleure Vente n° 2 HONOR Band 5 Montre Connectée Bracelet Connecté SpO2 Blood Oxygen Podometre Cardio Montre Intelligente 5ATM Résistance à l'eau Smart Watch Android iOS Smartband, Noir
Promo -68%Meilleure Vente n° 4 NAKOSITE SB2433 Montre connectée sport, Bracelet connecté, Podomètre, tracker d'activité, Calcul calories brûlées, moniteur de sommeil, Distance, Montre de Sport. Se connecte UNIQUEMENT aux iPhones et

Le choix d’un podomètre doit se faire selon plusieurs critères. C’est essentiel pour choisir un appareil qui vous correspond et répondant à vos besoins et attentes. Lors de vos entraînements, vous aurez ainsi toutes les informations essentielles sur vos performances. Ces dernières sont essentielles pour vous améliorer.

Faites dès maintenant le bon investissement grâce à notre mini guide !

Comment fonctionne un podomètre ?

Le podomètre est un petit appareil très pratique lorsque vous faites de la marche rapide. Cet équipement permet de compter vos pas, de mesurer la distance que vous parcourez et de calculer votre dépense énergétique. Une fois votre podomètre choisi, vous pourrez rester motiver et entretenir votre forme ! Pour l’utiliser, vous devez l’accrocher à votre ceinture, à votre bras ou le ranger dans un sac ou dans votre poche. L’appareil enregistrera le nombre de pas que vous effectuez grâce à un pendule accroché à un ressort.

Comment l’utiliser ? 

Utiliser un podomètre est assez simple en soi. Tout le monde peut le faire ! En revanche, il est important de prendre en compte certaines précautions pour une utilisation optimale de votre appareil. Les voici :

  • Allumage de votre podomètre : pour mettre en route votre podomètre, appuyez sur le bouton d’allumage et vérifiez que votre appareil fonctionne bien. Place ensuite à son installation. Selon le modèle choisi, vous pouvez l’accrocher à votre ceinture, à votre bras ou le ranger dans une poche ou un sac. Votre Choix Podomètrepodomètre doit être bien installé pour qu’il fonctionne correctement. C’est essentiel pour qu’il compte avec précision tous les pas que vous effectuez.
  • Détermination de vos objectifs : pour rester motivé, il est important de vous fixer des buts. Soyez progressif et ne vous fixez pas un objectif élevé dès le départ. Commencez par de petits objectifs faciles à atteindre, puis augmentez-les au fur et à mesure du temps. En atteignant vos objectifs progressivement, vous constaterez que plus vos buts sont élevés, plus vous les trouvez faciles à atteindre, car votre corps est de plus en plus habitué à l’effort.
  • Analyse des résultats : ceci est essentiel pour suivre vos performances. Pour certains podomètres, il est possible de vous connecter à une application qui analyse vos résultats. Grâce à ces derniers, vous pouvez vous améliorer et constater vos performances au fil du temps.
  • Entretien de votre podomètre : votre appareil est soumis aux conditions climatiques comme la chaleur, la pluie et le froid. Il doit également faire face à la transpiration. C’est pourquoi il est important de bien prendre soin de votre appareil pour qu’il fonctionne de manière optimale sur la durée. Un bon entretien passe par un lavage de votre équipement après chaque utilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser une lingette désinfectante. Une fois propre, pensez à recharger votre appareil pour qu’il soit prêt à l’emploi la prochaine fois que vous l’utiliserez. Si vous ne l’utilisez pas pendant quelque temps, rangez-le dans son emballage et mettez-le dans un lieu à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Information pratique : les objectifs que vous pouvez atteindre avec votre podomètre peuvent être divers et variés. Par exemple, si vous êtes sédentaire, commencez par une marche de 30 minutes par jour, puis augmentez cette durée dès que vous vous en sentez capable. En revanche, si vous êtes actif, mais que vous ne faites pas assez de sport, évaluez-vous grâce à votre podomètre pour savoir où vous en êtes, puis essayez d’augmenter le nombre de pas à chacune de vos séances. Selon l’OMS, il faut atteindre 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé.

Pensez à tester votre podomètre !

Avant de vous lancer dans votre activité, pensez à tester votre podomètre pour voir s’il fonctionne correctement. Pour cela, attachez votre podomètre à l’endroit souhaité, mettez le compteur à zéro, faites 20 pas, puis vérifiez le nombre de pas enregistrés par votre appareil. Si votre podomètre ne fonctionne pas, c’est probablement qu’il est mal positionné. Changez-le alors de place et si le problème persiste, essayez de vous renseigner auprès du vendeur.

Acheter Podomètre

Pourquoi utiliser un podomètre ? 

Le podomètre est un accessoire de sport très pratique qui permet d’avoir un aperçu sur ses performances. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là puisqu’il permet de :

  • Améliorer votre système cardio-vasculaire : lorsque vous marchez ou courez, votre coeur bat automatiquement plus vite. Pratiquer de telles activités physiques est donc bénéfique puisque vous renforcez votre coeur et circulation sanguine.
  • Diminuer le diabète : lorsque vous bougez, votre corps a besoin d’énergie qu’il va puiser dans les sucres présents dans votre organisme. Ceci permet de continuer son effort physique et de diminuer son taux de diabète.
  • Eliminer les graisses : faire du sport est bénéfique pour éliminer vos graisses superflues et donc pour perdre du poids. Votre peau sera également plus ferme et plus lisse.
  • Renforcer les muscles : en pratiquant la marche tous les jours, vous pourrez renforcer vos muscles du bas du corps ainsi que ceux de vos bras, de votre dos et vos abdominaux.
  • Améliorer le bien-être : faire du sport aide à se sentir mieux dans sa tête. En effet, pratiquer une activité physique de manière régulière est efficace pour penser à autre chose, oublier ses tracas quotidiens et se sentir plus léger à la fin de son entraînement. Ce sentiment de bien-être vient aussi du fait que le sport libère de la dopamine et sérotonine, deux hormones du bonheur.

Les avantages du podomètre

Le podomètre est aujourd’hui un accessoire très apprécié des sportifs. Comme indiqué au préalable, il permet d’analyser vos performances et de vous motiver tout au long de vos entraînements. Grâce à cet appareil, vous pouvez donc suivre vos performances, vous fixer des objectifs et les atteindre. Avec un podomètre, vous pouvez également progresser : le fait d’avoir un oeil sur vos performances est une vraie source de motivation pour vous aider à atteindre les buts que vous vous êtes fixés.

Le podomètre est également un appareil de confiance : que vous souhaitiez savoir le nombre de pas que vous avez effectués, la distance que vous avez parcourue ou la vitesse à laquelle vous avez marché, votre podomètre vous fournira ces diverses informations. Les résultats donnés sont précis.

Utiliser un podomètre en randonnée : une bonne idée ? 

PodomètreSi le podomètre est très pratique lorsqu’on fait de la marche, qu’en est-il de la randonnée ? Cet appareil est-il adapté à cette pratique ? Très souvent, un podomètre n’est pas idéal en randonnée. En effet, les mesures ne sont pas toujours précises du fait de la présence de dénivelés ou lorsque les conditions du terrain ou de randonnées se modifient.

De plus, le nombre de pas comptés n’est pas toujours bon, car en randonnée, les pas ne sont pas réguliers à cause des obstacles à franchir et des terrains changeants. Le podomètre peut donc enregistrer trop ou pas assez de pas.

Si vous souhaitez connaître précisément les distances que vous parcourez en randonnée, l’utilisation d’un podomètre n’est donc pas utile, sauf exception…

Le podomètre peut vous être utile dans les cas suivants :

  • Vous désirez connaître le nombre de pas approximatifs que vous réalisez pendant votre séance de randonnée. Le podomètre est le seul équipement qui vous permettra de savoir cette donnée.
  • Vous faites de la randonnée toujours dans les mêmes conditions (terrains plats et réguliers) et à un rythme constant. Dans ces cas-là, les podomètres peuvent être assez précis.

Si vous souhaitez utiliser un podomètre, choisissez un appareil adapté à vos besoins. Pour cela, prenez en compte les différents critères mentionnés ci-dessus. Optez également pour un modèle issu d’une marque reconnue pour être sûr de choisir un podomètre fiable, efficace et de bonne qualité.