Comment choisir son Paddle Gonflable en 2020 ?

Au cours des dernières années, le paddle s’est largement démocratisé. Alors, si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans ce sport de plus en plus prisé, cet article est fait pour vous ! Ce dernier est un mini-guide mettant en lumière les principaux critères de choix d’un paddle gonflable. Si choisir un tel équipement semble être une tâche difficile, en réalité, il suffit de prendre en compte certains éléments pour être sûr de faire le bon investissement.

Grâce à ce mini-guide, vous saurez quelle planche vous convient le mieux et laquelle vous permettra de pratiquer le paddle dans les meilleures conditions. Place au choix !

Paddle gonflable pas cher et en promo en ce moment

Promo -33%Meilleure Vente n° 1 INTEX Canoë Explorer K2
Promo -25%Meilleure Vente n° 2 Cressi' Kinilau 10'6' Stand up Paddle Sup Gonflable Adulte Unisexe, Blanc/Rose, Unique

Les principaux critères de choix d’un paddle gonflable

Votre niveau

Pour déterminer votre niveau en paddle, il est nécessaire de faire preuve d’autocritique. Si vous n’avez jamais pratiqué de sport de glisse, le facteur à prendre en considération est le volume de la planche (qui devra être plus important). A l’inverse, si vous avez déjà pratiqué des sports de glisse comme le surf, il est préférable de choisir un paddle plus en rapport avec votre morphologie. Enfin, si vous avez déjà pratiqué du paddle et que vous êtes assez stable sur une telle planche, vous pouvez vous tourner vers un modèle au volume légèrement plus élevé que la norme « standard ».

L’utilisation souhaitée

Cinq types de paddles gonflables sont disponibles :Choisir Paddle Gonflable

  • Le paddle gonflable de surf : large et courte, cette planche est facile à manier et permet de prendre les vagues en toute simplicité.
  • Le paddle gonflable all-round : a mi-chemin entre le surf et la balade, ce modèle est donc polyvalent. Si sa longueur est importante, vous pourrez améliorer vos performances et si sa largeur est élevée, vous pourrez vous lancer dans des séances de surf sur de petites vagues.
  • Le paddle gonflable de balade : adaptée en mer, lac et étang, cette planche est longue, large et confortable.
  • Le paddle gonflable de touring : ce modèle est intéressant pour les personnes souhaitant utiliser leur paddle pour se balader et atteindre une vitesse de pagayage intéressante.
  • Le paddle gonflable de race : ce modèle est idéal si vous souhaitez aller très vite. Plus longue est plus étroite, cette planche permet donc d’atteindre une vitesse élevée. Si vous êtes débutant, ce modèle peut ne pas vous être adapté, car il est peu stable.

Voici quelques indications qui sont aussi à considérer :

  • Une planche plus longue aura une meilleure glisse qu’un modèle plus court.
  • Une planche plus étroite sera plus rapide qu’un modèle plus large. En revanche, elle sera moins stable.
  • Les planches dotées d’un tail étroit tourneront plus vite durant les manœuvres de surf.
  • Les planches avec un tail plus large seront plus stables que celles avec un tail étroit.
  • Les planches avec un nose pointu glisseront mieux que celles avec un nose arrondi.
  • Les planches avec un nose plus large auront une meilleure prise de vague.

Les dimensions

La longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche doivent être analysées afin de choisir un modèle en accord avec vos besoins.

En ce qui concerne la longueur, celle-ci va déterminer la maniabilité de la planche : plus elle est longue, plus la glisse est bonne. Si vous optez à l’inverse pour une planche courte, la glisse sera moins bonne, mais le paddle sera plus maniable.

Pour la largeur, celle-ci influe sur la stabilité : plus la planche est large, mieux elle est stable. Notez que la largeur la plus courante est de 76 cm.

Du côté de l’épaisseur, cette donnée est également importante, car elle joue sur la rigidité de la planche : plus elle est épaisse, plus elle est rigide. Les deux épaisseurs les plus courantes sont :

  • 12 cm pour un paddle gonflable d’entrée de gamme ;
  • 15 cm pour un modèle haut de gamme.

La taille

Pour choisir le meilleur paddle gonflable, il est nécessaire de choisir une taille en accord avec votre morphologie. En fonction de votre taille et de votre poids, vous devez donc choisir un modèle doté d’une épaisseur et d’un volume adapté. Très souvent, les marques indiquent le poids maximal par taille de planche.

Acheter Paddle Gonflable

Parmi les marques célèbres, vous pouvez retrouver : Sroka, Red Paddle & Co, Fanatic et F-One.

Pour vous aider à choisir, voici d’autres indications :

  • Les paddles épais supportent plus de poids que les modèles minces. En revanche, la planche sera plus longue à gonfler et moins maniable.
  • Les planches minces seront plus stables que celles épaisses.

Les ailerons

Sur un paddle gonflable d’entrée de gamme, les ailerons sont souvent fixés grâce à un système de clavette. Ils peuvent également être collés.

Les deux meilleures solutions sont les ailerons US et ceux à glissière.

Les meilleurs paddles gonflables

Place au choix !

Pour continuer votre lecture : Comment choisir sa combinaison de plongée ?