Comment choisir son Masque de Ski en 2021 ?

Soleil, brouillard, neige… Peu importe le temps qu’il fait, porter un masque de ski est idéal pour protéger vos yeux et dévaler les pistes confortablement. Mais choisir cet équipement n’est pas qu’une question de style. En effet, le confort et la sécurité optique sont deux éléments à ne pas négliger.

Dans cet article, nous avons souhaité vous donner toutes les informations pour bien choisir votre masque de ski. Vous saurez ainsi quel modèle vous correspond le mieux et lequel saura vous protéger, peu importe la météo annoncée.

Voici les critères de sélection pour bien choisir votre masque de ski pour de bonnes séances sur les pistes !

Masque de ski pas cher et en promo en ce moment

Promo -9%Meilleure Vente n° 1 REDSTORM Masque Ski en Version 2021, Masque de Ski OTG, Design Panoramique à 180°, Lunette Ski Anti-UV et Antibrouillard pour Ski, Scalade, Cyclisme, Sports de mer, Argent
Promo -20%Meilleure Vente n° 2 Bollé - FREEZE - Masque de Ski - Mixte Adulte - Noir Mat/ Gris - M
Promo -10%Meilleure Vente n° 3 Charlemain Lunette de Ski, Masque Ski Sphériques avec Double Lentille Anti-buée, Coupe-Vent, Anti UV 100%, Lunettes de Snowboard OTG Ajustables, Anti-Reflets Grand Angle, pour Homme/Femme

Mode d’emploi pour choisir un masque de ski qui vous convient

Important : pour une protection maximale et un confort optimal, votre masque de ski doit recouvrir votre visage jusqu’aux sourcils.

La forme de l’écran 

Vous aurez le choix entre un écran sphérique et cylindrique. Le premier est courbé en deux dimensions pour une parfaite adaptation à la forme du visage. Ce modèle plat est apprécié par la majorité des skieurs, car il ne déforme pas l’image. Vous pratiquez le ski sur piste ? Ce modèle d’écran vous conviendra, car il vous procurera un grand champ de vision.

Les écrans sphériques sont quant à eux courbés en trois dimensions. Plus bombés, ils suivent la forme de la rétine et offrent un champ de vision beaucoup plus large. Si vous skiez dans un environnement chargé (avec sapins, rochers…), ce modèle vous aidera à appréhender le relief.

La monture

Il est important de choisir une monture adaptée à la forme de votre visage. Lors de votre achat, posez-vous les deux questions suivantes :Choisir Son Masque De Ski

  • Vais-je porter un casque de ski ?
  • Mon visage est-il fin ou large ?

Selon la forme de votre nez, certains modèles seront également plus agréables à porter que d’autres. N’hésitez donc pas à essayer plusieurs produits pour trouver celui qu’il vous faut.

La qualité de la vision 

Selon le temps, plusieurs teintes sont proposées :

  • Indice S1 adapté en cas de brouillard
  • Indice S2 qui convient à un temps mitigé
  • Indice S3 idéal par temps ensoleillé

Lorsque le soleil brille, il est conseillé de porter un masque de ski sombre avec écran miroité afin de mieux protéger vos yeux. A l’inverse, un modèle avec écran clair sera idéal par temps nuageux.

Des masques de ski adaptés à tous temps sont également commercialisés. Ces derniers sont dotés de verres photochromiques qui s’ajustent en fonction de la météo.

Vous portez des lunettes ? Certaines enseignes ont pensé à vous via leur modèle Over The Glasses. Avec un tel produit, vous pourrez superposer votre masque de ski sur vos lunettes.

Plusieurs couleurs de verres sont également en vente :

  • Verte qui accentuel le vert naturel de l’environnement
  • Brun idéal pour une vue confortable
  • Jaune qui crée du contraste
  • Gris qui ne modifie pas la vision.

Le confort

Pour ne pas être gêné par le port de votre masque lors de vos sessions ski, différents conforts de mousse sont proposés afin que chaque masque s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque skieur.

Notez que la mousse intérieure est en contact direct avec la peau. Plus elle sera épaisse, plus votre masque sera confortable. Ainsi, une mousse double ou triple densité absorbera bien les chocs et épousera parfaitement la forme de votre visage pour un confort absolu lors de l’effort. Autre point à vérifier : la présence d’un textile sur la finition de la mousse pour un port du masque plus agréable.

Acheter Masque De Ski

Le système de ventilation installé sur votre masque de ski est également à analyser. Celui-ci est essentiel pour éviter la formation de buée sur les verres. D’ailleurs, les masques de ski sont aujourd’hui dotés d’un traitement anti-buée permettant de pallier à ce désagrément :

  • Ecran simple avec traitement anti-buée de l’écran intérieur
  • Double écran avec traitement anti-buée doté d’une poche d’air isolante.
  • Double écran avec aérations qui garantit un traitement anti-buée ainsi qu’une ventilation de grande qualité.

Dernier point à vérifier : 

Pour un confort maximal, il est important que votre masque de ski soit compatible avec la forme de votre visage et n’appuie pas sur l’arête de votre nez. Si vous ressentez un certain inconfort lors de vos essayages, ceci signifie que le masque de ski est trop grand ou trop petit. Passez donc à un autre modèle (parmi les marques célèbres, vous pouvez retrouvez Oakley, Bollé, POC.

Les meilleurs masques de ski

Pensez à bien nettoyer votre masque de ski !

Pour laver votre masque de ski, utilisez un chiffon en microfibre légèrement humide pour l’extérieur. Si de la neige est entrée dans votre masque, secouez-le et attendez que l’eau restante sèche. En cas de buée, levez légèrement votre masque de sorte à créer un flux d’air. Et si votre masque est rayé, s’il vous fait mal ou si la buée s’installe facilement, changez-le au risque de gâcher vos prochaines journées de ski.

Voir aussi comment choisir :