Comment choisir son Casque de Ski en 2021 ?

Equipement indispensable pour assurer votre sécurité une fois sur les pistes, le casque de ski permet de minimiser les risques de blessures lors de chocs. Et parfois, il peut vous sauver la vie ! Porter un casque de ski est donc primordial, et ce, quel que soit votre niveau.

Mais pour qu’un casque de ski vous protège efficacement, il est important de bien le choisir. Au moment de votre achat, plusieurs critères doivent être pris en compte afin d’acheter un modèle qui vous convient et qui saura vous protéger des chocs violents. Ci-dessous, tous nos conseils pour éviter les erreurs et pour skier sans danger.

Casque de ski pas cher et en promo en ce moment

Promo -57%Meilleure Vente n° 1 uvex primo, casque de ski Adulte unisexe, black mat, 55-59 cm
Promo -25%Meilleure Vente n° 2 Casque de ski pour adulte, casque de neige respirant avec protection auditive épaissie, casque de snowboard de taille générale pour hommes et femmes
Promo -24%Meilleure Vente n° 3 Casque de ski et de snowboard pour hommes Salomon, coupe ajustable, taille M, tour de tête 56-59 cm, PIONEER LT ACCESS, gris, L41199400

Bien choisir son casque de ski : les critères de sélection

La taille

L’un des points les plus importants lors de l’achat de son casque de ski est la taille. En effet, si vous choisissez un modèle trop grand, il risque de bouger lors de vos sessions ski et donc de mal vous protéger. A l’inverse, si vous optez pour un produit trop petit, il compressera rapidement votre crâne et vous risquez d’avoir des maux de tête assez vite.

Conseil pratique : pour connaître votre taille de casque, mesurez votre tour de tête à l’aide d’un ruban (passez bien au-dessus de vos oreilles, de vos sourcils et sur la partie la plus large à l’arrière de votre crâne).

Choisir Son Casque De Ski

Lors de vos essayages en magasin, n’hésitez pas à tester plusieurs modèles. Il ne faut pas que votre casque vous serre et bouge lorsque vous secouez la tête.

Ajustement de la taille : 

Certains casques de ski sont dotés de coussinets amovibles permettant de régler la taille du casque. D’autres en revanche, présentent une molette à l’arrière afin d’ajuster la taille du casque à celle du tour de tête. La plupart du temps, ces casques de ski sont équipés d’une doublure facilitant le lavage. Grâce à ce système de nettoyage, votre casque sera toujours propre et vos journées ski très agréables.

La ventilation

Une bonne ventilation est importante pour aérer et évacuer l’humidité. Le mieux est de choisir un système de ventilation réglable pour éviter d’être gêné par votre transpiration et par la chaleur.

En magasin, vous trouverez des modèles dotés d’une ventilation active et d’autres proposant une ventilation passive. Pour la première, vous pourrez régler manuellement les trous d’aération contrairement à la seconde qui ne peut pas être ajustée.

Certains casques proposés sur le marché comptent plus de 8 trous d’aération pour une ventilation optimale.

La légèreté

Casque De SkiLes casques de ski commercialisés aujourd’hui sont de plus en plus légers. Cette légèreté vous fera oublier votre casque sur la tête une fois élancé sur les pistes. Autre avantage de ce poids léger : vous ne ressentirez aucune gêne lorsque vous le porterez.

Pour vous aider à vous repérer parmi les poids disponibles, voici quelques indications (poids pour un casque adulte) :

  • Entre 360 et 450 grammes : très léger
  • Entre 450 et 520 grammes : léger
  • Plus de 520 grammes : poids normal

La visière

Vous pourrez choisir un casque de ski avec ou sans visière. Pour le premier modèle, la visière remplace le masque de ski. Si vous portez des lunettes, il est conseillé de choisir ce type de produit pour davantage de confort.

Pour les casques de ski sans visière, il est préférable de porter un masque de ski plutôt que des lunettes de soleil.

Des casques avec option audio

Si vous aimez écouter la musique en skiant, tournez-vous vers un casque de ski avec écouteurs audio intégrés. Vous pourrez ainsi écouter votre playlist tout en profitant des pistes !

Les meilleurs casques de ski

Le casque de ski, un élément essentiel sur les pistes 

Le ski est une activité sportive qui entraîne des chutes et parfois, des chocs violents. Le port du casque est donc indispensable pour se protéger la tête et éviter de graves conséquences.

Si votre casque de ski a subi un choc important, notez qu’il ne garantit plus le même niveau de sécurité qu’avant. Il est donc conseillé d’acheter un nouveau modèle même si aucune trace de choc n’est visible à l’oeil nu. S’il n’y a eu aucun choc, il est recommandé de changer de casque tous les 3 ans.

Aujourd’hui, des casques de ski de toutes marques sont disponibles (Salomon, Rossignol, Quiksilver, Bollé…). Des plus classiques à ceux incluant des options en passant par les modèles personnalisables, vous aurez le choix ! Cette large gamme de casques vous permettra de choisir un modèle qui vous convient et qui vous plaît afin d’imposer votre style une fois sur les pistes ! Et n’oubliez pas les casques de ski personnalisables qui permettent de customiser son casque au gré de ses envies !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre casque de ski en prenant en compte les différents critères de choix. Prenez bien le temps d’essayer plusieurs modèles afin de trouver celui vous allant parfaitement. C’est essentiel pour une protection maximale de votre tête.

Dernier conseil : comment bien choisir vos chaussures de ski ?