Comment choisir son Masque de Plongée en 2020 ?

Avec le tuba et les palmes, le masque de plongée fait partie des équipements essentiels de tout plongeur. Grâce à ce dernier, votre vision sous l’eau sera nette. Mais pour qu’il vous procure confort et plaisir lors de vos sessions plongée, il est important de bien le choisir. Il doit notamment être adapté à votre visage et à votre pratique.

Aujourd’hui, de nombreux modèles sont commercialisés comme ceux de la marque Cressi. Faire son choix n’est donc pas chose simple. Pour vous accompagner dans votre achat, nous avons recensé les éléments à prendre en compte à tout prix pour choisir un masque de plongée qui vous convient.

Masque de plongée pas cher et en promo en ce moment

Promo -52%Meilleure Vente n° 1 amzdeal Masque de Plongée, Snorkel Masque, Masque de Plongée en Apnée, 180° Panoramique Masque Snorkel Plein Visage, Compatible Caméra de Sport, Respiration Facile, Anti-Buée et Anti-Fuite (L/XL)
Promo -29%Meilleure Vente n° 2 Speedsporting Masque et Tuba de Plongée Étanche Imperméable Réglable avec Lunettes Antibuée - Anti-Vapeur et Anti-Fuite - en Verre Trempé pour Sports Aquatiques, Natation, Snorkeling (Noir + Bleu)
Promo -7%Meilleure Vente n° 3 Khroom Masque Plongée Intégral CO2 sans Risque | Seaview X - Masque de plongée pour Adultes et Enfants (S/M, Bleu)

Choisir son masque de plongée : les critères à considérer

Votre pratique

Selon le sport que vous pratiquez, votre masque de plongée devra être adapté. :

  • Plongée sous-marine : votre masque doit vous offrir un large champ de vision et vous assurer une excellente étanchéité.
  • Plongée avec bouteille : il faudra choisir un masque bi-hublot ou mono-hublot pour que le nez soit facilement accessible afin d’effectuer la manoeuvre de décompression.
  • Snorkeling : un masque mono ou bi-hublot conviendra à cette pratique.
  • Apnée et chasse sous-marine : discret, votre masque devra avoir un petit volume pour éviter la déperdition de l’air et le placage du masque.

Le type de masque 

Plusieurs types de masques de plongée sont aujourd’hui disponibles en magasin :

  • Le modèle EASYBREATH dédié à une utilisation en surface. Il offre une visibilité parfaite et permet de respirer par le nez et la bouche.
  • Le masque mono-hublot : doté d’une sangle qui assure un excellent maintien, ce masque offre un champ de vision dégagé, idéal pour le snorkeling et la plongée sous-marine.
  • Le masque bi-hublot qui vous permet de poser des verres correcteurs si besoin.
  • Le masque pour l’apnée et la chasse sous-marine : ce modèle a un faible volume et est assez discret pour ne pas chasser la faune sous-marine.

Acheter Masque De Plongée

La taille

Pour un confort absolu dans l’eau, il est essentiel de choisir un masque de plongée à la bonne taille. Pour savoir si la taille choisie vous correspond, positionnez votre masque sur votre visage (sans mettre la sangle) et inspirez par le nez. Si votre masque tient tout seul, vous avez passé la première étape d’essayage. Placez ensuite la sangle et réglez-la sans trop la serrer (de l’air doit pouvoir s’échapper du masque). Vous avez trouvé la bonne taille ? Choisissez maintenant un masque confortable et vous offrant le meilleur champ de vision.

Quelques mots sur le confort :

Une fois votre masque de plongée positionné sur votre visage, appuyez au milieu de la vitre pour vérifier que le cerclage ne vous fait pas mal. Si tel est le cas, cette douleur risque de revenir vite lors de vos séances de plongée. Choisissez donc un autre modèle.

La sangle de maintien

Choisissez une sangle assez large pour qu’elle reste bien en place. Attention à ne pas trop la serrer au risque d’avoir des entrées d’eau lorsque vous descendrez dans les profondeurs.

Vérifiez également s’il est possible de changer la sangle, car cette dernière peut casser. Autres points à prendre en compte : si la sangle est solide et facilement réglable.

Les verres

Ce critère ne doit pas être négligé, car c’est lui qui vous assurera une vision claire une fois sous l’eau.Choisir Son Masque De Plongée

Les masques dotés d’un dispositif mono-verre offrent un champ de vision dégagé pour vous permettre de découvrir librement l’espace sous-marin. Un modèle bi-verres vous donnera quant à lui la possibilité d’installer des verres correcteurs.

La jupe

Cette partie est la plus importante, car c’est elle qui est à l’origine de l’étanchéité du masque de plongée.

Parmi les modèles disponibles, il est conseillé de choisir une jupe en silicone. Elle peut être transparente, noire ou teintée. Mais attention ! Les jupes transparentes laissent passer la lumière latérale, ce qui peut éblouir le plongeur. A l’inverse, celles de couleur noire offrent une vision nette, car elles filtrent la lumière du jour.

Les meilleurs masques de plongée

Conseils pour entretenir votre masque de plongée

Peu importe le masque de plongée que vous avez choisi, il est essentiel de bien l’entretenir. Pour cela, il est important de le rincer après chaque séance de plongée et de le ranger dans un sac à l’abri de la lumière. Ces bonnes habitudes sont simples, mais efficaces pour préserver la jupe et la longévité de votre masque.

Et voici. Vous avez désormais toutes les informations à disposition pour choisir votre masque de plongée. Prenez en compte chaque détail pour acheter un modèle qui saura répondre à vos besoins et vous procurer un confort maximal lors de vos séances de plongée. Et en considérant ces différents critères de choix, vous éviterez également un mauvais investissement.

Zoom sur les différents types de masques

Sur le marché, différents types de masques de plongée sont disponibles :

  • Le masque Easybreath destiné à un usage en surface. Avec ce modèle, vous pouvez respirer par le nez et la bouche. Et grâce à son champ de vision à 180°, vous profiterez d’une visibilité parfaite.
  • Le masque mono-hublot qui propose un champ de vision plus dégagé. Certains modèles sont pourvus d’une sangle en silicone qui assure un bon maintien et d’autres d’une sangle en textile, idéale si vous avez de longs cheveux. Au niveau des verres, deux types peuvent être retrouvés : le verre trempé qui évite les accidents majeurs et celui en polycarbonate qui est incassable.
  • Le masque bi-hublots. Si vous avez besoin d’utiliser des lentilles de contact ou des verres correcteurs, ce modèle de masque vous conviendra. Sur ce type de masque, un verre trempé ou un en polycarbonate peut être retrouvé.
  • Le masque pour l’apnée et la chasse sous-marine. Ce modèle est très souvent de couleur sombre et sur la plupart, un motif camouflage est présent pour être discret et ne pas terrifier la faune sous-marine. Très souvent, ce masque est bi-hublot, mais il est tout à fait possible de trouver des masques pour l’apnée et la chasse mono-hublot.

Quel que soit le modèle de masque que vous choisissez, il est essentiel de choisir la bonne taille pour une pratique confortable de la plongée sous-marine. Pour tester votre masque :

  • Placez-le sur votre visage sans positionner la sangle.
  • Inspirez par le nez (votre masque doit pouvoir tenir seul sur votre visage).
  • Passez la sangle et réglez-la sans trop la serrer (de l’air doit sortir du masque).

Bien Choisir Masque De Plongée

Comment utiliser son masque de plongée ? 

Le masque est un équipement indispensable à la pratique de la plongée sous-marine. Après avoir découvert les critères pour bien le choisir ainsi que les différents types commercialisés, voici nos conseils pour bien l’utiliser.

Adoptez de bonnes habitudes

Dès la première utilisation, il est essentiel de nettoyer votre masque de plongée. Même s’il ira forcément dans l’eau, gardez en tête qu’il sera placé sur votre visage. Il est donc essentiel qu’il soit propre. Le nettoyer dès la première utilisation permet d’éliminer les résidus de produits chimiques utilisés dessus et pouvant nuire à la santé. Après l’avoir nettoyé, rincez votre masque, puis laissez-le sécher.

Pensez à essayer votre masque de plongée

Si le masque bouge ou tourne durant votre session plongée, ceci peut devenir stressant. Conséquences : vous risquez de paniquer et donc de ne pas profiter à 100% de votre découverte des fonds marins. Avant de vous lancer dans votre séance de plongée sous-marine, prenez le temps de l’essayer et familiarisez-vous autant que possible avec votre équipement. Après l’avoir nettoyé, vous pouvez par exemple l’essayer dans votre salle de bain pour voir comment vous le porter.

Apprenez comment éviter la buée sur votre masque

Achat Masque De PlongéeAvant de commencer la plongée sous-marine, il est important de savoir comment retirer la buée sur votre masque. Ceci vous évitera de paniquer une fois sous l’eau. Tout d’abord, ne portez ni maquillage ni crème solaire sous l’eau. Ces produits facilitent la buée sur le masque de plongée.

Si de la buée apparaît et si vous n’avez rien sous la main pour l’enlever, crachez un peu sur votre masque et passez votre doigt dessus. Si cette solution ne vous convient pas, utilisez un produit spécifique dédié à cette utilisation.

Pour éviter ce genre de désagrément, choisissez des équipements sur lesquels les lunettes et la soupape de la bouche sont séparées dans des chambres indépendantes. Ainsi, votre souffle ne créera pas de buée.

Plongez tout en étant confortable

Même si vous avez choisi la bonne taille de masque, il se peut que votre équipement vous serre lors des premières utilisations. Ceci est le cas lorsque vous n’êtes pas encore habitué à votre masque. Pour minimiser les sensations d’inconfort, il est préférable de choisir un masque de plongée réglable, souple et épousant parfaitement la forme de votre tête.

Retirez votre masque sans douleur

Après avoir utilisé votre masque de plongée, vous pouvez le retirer. Mais attention à ne pas vous faire mal ! Avec un masque doté de sangles en silicone, vous pouvez le retirer sans problème dès votre sortie de l’eau.

Entretenez votre masque pour le garder le plus longtemps possible

Pour que votre masque de plongée garde ses propriétés sur le long terme, rincez-le avec de l’eau et laissez-le sécher à l’air libre, dans un lieu à l’ombre. N’exposez pas la lentille à la lumière du soleil et si vous envisagez de transporter votre masque, placez-le dans un étui adapté.

Comment régler un masque de plongée ?

Pour bien régler votre masque de plongée, voici les étapes à suivre :

  • Avant de mettre votre masque et hors de l’eau, crachez dans votre masque. Etalez votre salive et rincez à l’eau de mer. Ceci permet de réduire l’apparition de buée.
  • Positionnez votre masque de plongée sur votre visage et toujours hors de l’eau.
  • Faites passer la sangle derrière votre tête.
  • Serrez votre masque en faisant attention aux deux critères suivants : votre masque ne doit ni vous comprimer le visage ni être trop lâche. Si vous avez bien positionné votre masque, vous devriez ressentir une sensation de ventouse sans effet oppressant.
  • Testez le réglage de votre masque dans l’eau. Pour cela, tirez doucement dessus. S’il reste fixé sur votre visage, c’est qu’il est bien réglé.

Les avantages et inconvénients du masque de plongée

La plongée sous-marine est une activité agréable, riche en découvertes et qui ne nécessite pas d’équipements coûteux. Avec un masque de plongée adapté, vous pourrez profiter pleinement de cette activité ! Voici les avantages et inconvénients de cet équipement indispensable.

Les avantages

Le premier avantage du masque de plongée est qu’il permet de contempler et d’explorer les fonds marins. Vous pourrez bien y voir et profiter à 100% de votre activité ! Combinant verres et tube en une seule unité, votre masque vous permettra de bien respirer sous l’eau. Vous n’avez ainsi pas à vous tracasser ou à avoir peur de ne pas respirer une fois sous l’eau. Avec votre masque, vous pourrez respirer par le nez et la bouche en toute simplicité.

Meilleur Masque De Plongée

Pour répondre à chaque besoin, plusieurs masques de plongée sont disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi trouver une taille adaptée à la taille de votre visage. Votre masque de plongée ne sera ainsi ni trop grand ni trop petit et il remplira parfaitement ses fonctions ! Avec un tel équipement, vous profiterez également d’un grand angle de vision ; idéal pour bien voir les merveilles des fonds mains et ne rien manquer de votre séance !

Aujourd’hui, des masques de plongée sont même dotés d’un appareil photo pour photographier ou enregistrer les paysages sous-marins que vous contemplez. Grâce à cette option, vous êtes sûr de garder sur le long terme, un joli souvenir de votre séance de plongée sous-marine !

Les inconvénients

Il est important de bien choisir votre masque de plongée. C’est essentiel pour que l’eau ne s’infiltre pas dans votre masque. Avec un masque qui vous convient et adapté à la taille de votre tête, vous profiterez pleinement de votre séance de plongée sous-marine.

=> Si vous ne savez pas où faire de plongée sous-marine en France, voici un aperçu des meilleurs lieux !