Comment choisir ses Chaussures de Tennis en 2020 ?

Pour jouer au tennis, vous devez bien vous équiper. Ceci passe par l’achat d’une raquette adéquate, mais également par des chaussures de tennis adaptées. Niveau débutant, confirmé ou expert ? Besoin d’amorti, de confort ou les deux ? Chaussures adaptées à un terrain spécifique ? Vos chaussures de tennis ne doivent pas être choisies au hasard ! Certes, elles doivent bien vous aller, mais certains critères spécifiques doivent être analysés pour être sûr de jouer dans un confort absolu.

Pour vous aider à choisir une paire qui vous correspond, voici tous les éléments à considérer. Vous pourrez ainsi trouver des chaussures de tennis qui vous conviennent à 100% !

Chaussures de tennis pas chères et en promo en ce moment

Promo -26%Meilleure Vente n° 1 TBS Archer, Chaussures Multisport Outdoor homme, Blanc, 43 EU
Promo -27%Meilleure Vente n° 2 ASICS Gel-Resolution 7 GS, Chaussures de Tennis Mixte Enfant, Blanc (White C700Y-116), 39 EU
Promo -36%Meilleure Vente n° 3 adidas Advantage, Chaussures de Tennis Homme, Multicolore (FTW Bla/FTW Bla/Azuosc 000), 43 1/3 EU
Promo -15%Meilleure Vente n° 4 Nike Pico 5 (PSV), Chaussures de Tennis Mixte Enfant, Noir (Black/Black/Black 001), 31 EU

Choisir ses chaussures de tennis : les critères de choix

Le choix de vos chaussures de tennis doit se faire en fonction de votre pointure, du confort, du type de terrain, mais pas seulement. Voici tous les paramètres à prendre en compte lors de votre achat.

Le type de terrain

Choisir vos chaussures de tennis se fait avant tout selon le type de terrain sur lequel vous pratiquez. Pour faire le bon choix, vous devez analyser la semelle :

  • Terre battue : choisissez une paire avec une bonne accroche.
  • Terrains durs : préférez des chaussures avec une bonne résistance.

Si vous êtes débutant en tennis, tournez-vous plutôt vers des chaussures toutes surfaces pour découvrir en confiance ce sport.

Le confort

Acheter Des Chaussures De TennisLe confort est un élément essentiel lorsqu’on joue au tennis. Le côté confortable va dépendre de la « tige », autrement dit de la forme de la chaussure. Parmi les éléments de confort à analyser, il y a l’amorti, le revêtement et la souplesse.

Pour les joueurs de tennis, l’amorti est un critère majeur, peu importe votre niveau de pratique. En effet, le tennis est un sport avec des appuis marqués qui peuvent devenir douloureux pour les articulations. Pour éviter les blessures, il est important d’opter pour un modèle doté d’un bon amorti. Ainsi, il est conseillé de choisir une semelle en mousse.

Du côté du revêtement, chaque type présente des spécificités propres. Pour mieux résister aux chocs et diminuer les risques de blessures, il est préférable de choisir un revêtement dur. Si vous envisagez de jouer sur moquette, des semelles plates et lisses sont idéales. Pour les terrains durs, mieux vaut choisir une semelle rigide avec des renforts. Vous souhaitez jouer sur terre battue ? Des chaussures dotées d’une semelle souple sont plus appropriées.

Enfin, choisissez un modèle ni trop souple ni trop rigide. Si vos chaussures sont trop raides ou qu’elles font preuve de trop de souplesse, vous ne vous sentirez pas à l’aise et des douleurs pourront apparaître. Conseil pour choisir des chaussures de tennis souples : essayez de les plier et opter pour un modèle flexible.

Le poids

Au tennis, vous réalisez des mouvements variés et êtes sans cesse en train de courir. Vos chaussures doivent donc vous permettre de bouger avec une grande liberté. Si vous choisissez un modèle trop lourd, vous allez être davantage focalisé sur vos chaussures que sur votre match. Pour pour assurer que votre paire ne soit pas trop lourde, marchez quelques minutes. Si vous vous déplacez avec aisance, c’est parfait !

Le maintien et la stabilité

Pour le maintien, il est conseillé de choisir des chaussures de tennis dotées de renforts latéraux. En ce qui concerne la stabilité, il est important de choisir des chaussures empêchant le pied de s’incliner vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour vérifier la stabilité d’un modèle, voici nos conseils pratiques :

  • Essayez d’introduire votre pouce à l’arrière de la chaussure. Dans une paire adaptée, ceci est impossible.
  • Votre tendon d’Achille doit être bien protégé.
  • Plus le nombre d’oeillets pour passer les lacets est important, plus la fixation est optimale (cinq oeillets minimum de chaque côté sont conseillés).
  • Optez pour un double laçage si vous avez une cambrure importante du pied.

La ventilation

Sentir l’humidité dans ses chaussures est très désagréable. Pour prévenir ce phénomène, il est nécessaire de choisir une paire d’une marque reconnue comme Babolat, Nike ou encore Wilson.

Chaussures De Tennis

La pointure

Pour un confort maximal dans vos chaussures de tennis, choisissez une pointure adaptée à votre pied. Pour cela :

  • Mesurez l’espace entre vos orteils et le bout de votre chaussure : il doit être de 5 mm minimum lorsque vous êtes debout.
  • Vérifiez que vos talons restent en place lorsque vous êtes assis.
  • Vos orteils ne doivent pas frotter le bord de la chaussure lorsque vous marchez.
  • Faites vos essayages en fin de journée (car les pieds sont plus gonflés).
  • Lors de vos essayages, portez des chaussettes que vous porterez lorsque vous jouerez au tennis.
  • Essayez les deux chaussures.
  • Essayez plusieurs marques et choisissez-en une dans laquelle vous êtes le mieux à l’aise.

Les meilleures chaussures de tennis

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix pour un confort absolu durant votre match !