Comment choisir ses Chaussures de Padel en 2021 ?

Vous pensez que la raquette est le seul accessoire important dans la pratique du padel ? Détrompez-vous ! Ce sport nécessite également de bonnes chaussures pour une pratique confortable, sans douleurs et sans risque de blessures. Avec un modèle adapté, vous ressentirez également de belles sensations une fois sur le terrain ! Mais comment choisir ses chaussures de padel ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce mini-guide qui met en lumière tous les éléments à regarder au moment de votre achat. Vous saurez ainsi comment choisir des chaussures de padel efficaces pour augmenter vos performances.

Chaussures de padel pas chères et en promo en ce moment

Promo -44%Meilleure Vente n° 1 Targus TSB943EU Work + Play Sac à dos pour sport de raquettes pour ordinateur portable jusqu’à 15,6' pouces, 28 litres – Tennis/Badminton/Squash/Padel - Noir

Choisir ses chaussures de padel : notre guide d’achat

Le choix de vos chaussures de padel dépend de votre niveau de pratique, mais également de vos différents besoins et attentes.

Votre niveau de pratique

Si vous êtes un joueur occasionnel, des chaussures avec une bonne accroche sont à privilégier pour maîtriser au mieux vos glissades. Vous êtes un joueur intensif ? Ici, un modèle alliant bonne accroche et amorti efficace est un très bon choix. Outre ces deux particularités, il est important de choisir des chaussures résistantes pour une utilisation sur la durée. Enfin, si vous êtes un joueur régulier, une bonne accroche et un bon amorti sont là aussi essentiels pour absorber au maximum les chocs subis lors de vos déplacements.

L’amorti

Le padel est un sport qui fait « souffrir » physiquement. C’est pourquoi la plupart des marques proposent des chaussures au très bon amorti afin de protéger au mieux les articulations. Selon le modèle, le système d’amorti est plus ou moins présent : il peut être retrouvé au niveau du talon ou au niveau du talon et de l’avant du pied.

Chaussures De Padel

Bon à savoir : les systèmes d’amortis proposés sont la semelle, le gel comme chez Asics ou encore la technologie TRI NRG de Head. Quel que soit le système mis en place, le but reste le même : optimiser vos déplacements tout en protégeant vos articulations.

Le confort

Une séance de padel est rythmée par des changements de direction incessants, des courses courtes et des demi-tours fréquents. Vous êtes donc sans cesse en mouvement. C’est pourquoi des chaussures de padel adaptées sont essentielles pour une pratique confortable et à votre aise. Pour choisir un modèle qui vous convient, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier est la commodité. Les éléments à analyser sont :

  • La largeur des chaussures : le padel est un sport où les mouvements latéraux et les changements de direction sont courants. Pour un maximum de confort, il est conseillé de choisir 1/2 pointure au-dessus de celle habituelle.
  • La légèreté des chaussures : il est recommandé de choisir un modèle conçu avec des matériaux flexibles (maille ou matière synthétique). Outre la légèreté, ces matériaux limitent la transpiration et facilitent les déplacements.
  • Les coutures des chaussures : une mauvaise couture peut devenir un vrai calvaire et se transformer en une épine désagréable. Lors de vos essayages, prenez le temps d’analyser la paire et vérifiez que vous ne sentez aucune des coutures.

L’adhérence

Acheter Chaussures De PadelLes semelles de vos chaussures de padel doivent également être analysées avec attention. En effet, ce sont elles qui vont vous fournir une bonne adhérence et qui vont limiter les risques de blessures.

Les semelles doivent présenter des motifs profonds. C’est essentiel pour qu’elles offrent une bonne adhérence ! Au fil du temps, les motifs vont disparaître afin de laisser place à une zone lisse, pouvant être dangereuse. Pensez donc à changer vos chaussures si les motifs de vos semelles ne sont plus visibles !

La stabilité

Une bonne stabilité passe par un bon laçage et par un bon maintien de la cheville. Pour répondre au problème du maintien, diverses technologies peuvent être retrouvées sur le marché. Par exemple, la marque K-Swiss intègre une langue de chat et un morceau de tissu qui remonte et qui se fixe autour de la cheville.

La durabilité

Si vous jouez souvent au padel, vos chaussures s’abîmeront rapidement. L’eau due à la pluie ou à la transpiration accélère leur détérioration. C’est pourquoi il est important de prendre soin de vos chaussures de padel. Ceci passe par :

  • Une bonne utilisation de vos chaussures : votre paire est conçue pour être utilisée sur un terrain de padel et non pour marcher dans la rue. Ne les portez que lorsque vous vous apprêtez à jouer !
  • Des chaussures sèches : après avoir terminé votre séance de padel, vous devez vous assurer que vos chaussures sèchent correctement. Pensez à retirer la semelle intérieure pour la faire sécher à part et pour accélérer le processus de séchage.
  • Un bon entretien : lorsque vous rentrez chez vous, secouez vos chaussures pour éliminer le sable qui s’est accumulé. Ne passez pas vos chaussures à la machine à laver, mais nettoyez-les avec une brosse sèche.

Les meilleures chaussures de padel

Prenez le temps de bien choisir vos chaussures de padel pour améliorer vos performances et pour une pratique confortable.