Comment choisir ses Chaussures de Foot en 2021 ?

Les chaussures de foot sont l’élément le plus important de votre équipement de footballeur. Les choisir demande donc une attention toute particulière pour éviter d’éventuelles douleurs au pied lors de vos matchs.

Au moment de votre achat, prenez le temps d’analyser tous les critères ci-dessous pour être sûr de faire le bon choix. Type de terrain, semelle, tige, confort… Rien ne doit être laissé au hasard. Voici tous nos conseils et tous les paramètres à prendre en considération pour un achat réussi et de belles parties de football avec vos amis et/ou coéquipiers.

Autre équipement essentiel à la pratique du football : le ballon.

Chaussures de football pas chères et en promo en ce moment

Promo -24%Meilleure Vente n° 1 Nike Legend 8 Academy FG/MG, Chaussure de Football Homme, White/Black-Hyper Ro, 38.5 EU
Promo -72%Meilleure Vente n° 2 Puma Future 5.3 Netfit FG/AG Jr, Chaussures de Football Mixte Enfant, Jaune (Ultra Yellow-Puma Black 03), 37 EU

Les critères pour choisir vos chaussures de foot

Ci-dessous, retrouvez nos conseils, puis faites votre choix en optant pour des chaussures de football proposées par une marque célèbre (Adidas, Nike ou encore Puma).

Le terrain

Chaussures De FootLa semelle de vos chaussures doit correspondre au type de terrain sur lequel vous allez pratiquer :

  • Terrains secs (herbe naturelle ou synthétique) : la semelle doit vous assurer une bonne accroche. Il est donc conseillé de choisir une semelle Firm Ground dotée de crampons moulés.
  • Terrains gras : si vous jouez sur une herbe humide, optez pour une semelle Soft Ground avec des crampons en aluminium vissés.
  • Terrains durs ou synthétiques : ici, une semelle Hard Ground avec des crampons courts en caoutchouc est mieux adaptée.

Le composant

Dès la semelle de vos chaussures de football choisie, place au choix du revêtement. Différents composants de tiges s’offrent à vous. Si vous souhaitez des chaussures résistantes, tournez-vous plutôt vers un composant synthétique. Vous recherchez des chaussures légères et résistantes à la fois ? Une tige en microfibre est l’idéale. Mais si vous désirez des chaussures confortables et souples, un composant en cuir est le mieux approprié.

La semelle 

La semelle des chaussures de football peut être soit vissée soit moulée.

Les chaussures avec crampons vissés sont dotées de quatre petits crampons à l’avant et de deux plus grands à l’arrière. Cette conception favorise l’accroche au sol. Si vous souhaitez une telle paire, soyez vigilant lors de vos essayages : si vous sentez que les crampons sont en contact avec la plante de votre pied, c’est que la semelle n’est pas de bonne qualité.

Les semelles moulées se composent quant à elles de crampons intégrés la plupart du temps, ronds. Des semelles avec des crampons plus larges et des bords biseautés sont également commercialisés. Ce modèle donne aux joueurs une meilleure réactivité et adhérence lors des changements de directions et démarrages.

Votre niveau

Le choix de vos chaussures dépend également de votre niveau en ce sport. Si vous débutez en football, mieux vaut choisir des chaussures pourvues d’une semelle moulée en caoutchouc. Vos chaussures de football vous assureront ainsi un bon maintien ainsi qu’un bon amorti.

Choisir Des Chaussures De Football

Si vous jouez de manière régulière ou intensive, une paire plus légère est à privilégier. Un tel modèle vous permettra de mieux manier le ballon et vous offrira de meilleures sensations.

Votre poste 

Le poste que vous occupez sur le terrain peut également influencer le choix de vos chaussures de football :

  • Gardien de but : vos chaussures doivent avoir une bonne accroche. Elles doivent aussi être confortables et leur tige doit être en mesure de résister aux différents tirs. Ici, le poids de vos chaussures importe moins que pour les autres postes, étant donné que vous êtes moins amené à courir.
  • Arrière latéral : vos chaussures de football doivent être polyvalentes puisque vous devez être bon aussi bien en attaque qu’en défense. Au moment de choisir, il faudra donc trouver le bon équilibre et dénicher une paire la mieux adaptée à vos mouvements.
  • Défenseur central : votre but est de protéger votre équipe. Vos mouvements sont donc rapides et votre foulée est dynamique. Vos chaussures doivent donc être confortables et vous assurer une bonne protection de votre pied.
  • Ailier : vos chaussures doivent vous offrir un toucher de balle léger tout en vous assurant une bonne accroche. La légèreté est ici de mise.
  • Milieu de terrain : optez pour un modèle confortable vous garantissant une bonne stabilité, une surface de tir lisse ainsi qu’un bon contact avec le ballon.
  • Attaquant : pour enchaîner aisément dribbles et gestes, choisissez des chaussures vous offrant une surface de tir lisse ainsi qu’une stabilité optimale.

Les meilleures chaussures de foot

Comment entretenir ses chaussures de football ? 

Si l’entretien de vos chaussures de football n’est pas votre priorité, cette étape est pourtant essentielle pour les conserver sur le long terme. Pour bien les nettoyer, voici nos conseils :

  • Brossez-les pour enlever un maximum de terre incrustée.
  • Nettoyez l’ensemble de vos chaussures avec un chiffon et de l’eau savonneuse.
  • Peaufinez les détails avec une brosse à dents.
  • Passez un chiffon sec sur toute la chaussure.

Ne laissez jamais vos chaussures dans votre sac de sport. Il est important de les laisser respirer à l’air libre, dans un lieu sec et ventilé !