Comment choisir son Ballon de Foot en 2020 ?

Age, niveau, matière, taille, pratique… De nombreux critères doivent être pris en compte lors du choix de son ballon de foot. En effet, que vous vous entraîniez dans un club de foot, à l’école ou que vous jouiez juste pour le plaisir chez des amis, il est essentiel de choisir un ballon de foot en accord avec votre pratique.

Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils et les différents critères de choix d’un ballon de foot. Vous saurez ainsi vers quel modèle vous tourner pour vous entraîner et prendre du plaisir dès lors que vous adonnerez à ce loisir.

Ballon de foot pas cher et en promo en ce moment

Promo -17%Meilleure Vente n° 1 Ballon de Football FFF - 2 étoiles - Collection Officielle Equipe de France de Football - T 5
Promo -25%Meilleure Vente n° 2 Uhlsport Elysia BALLON REPLICA LIGUE 1 CONFORAMA Unisexe, Blanc/Metallic Bleu/Jaune Fluo, 5
Promo -30%Meilleure Vente n° 3 adidas Finale 19 CPT Ballons Match Football pour Hommes, Top:White/Bright Cyan/Solar Yellow/Shock Pink Bottom:Collegiate Royal/Black/Solar Orange, 5

Conseils pour choisir votre ballon de foot

Le football est le sport le plus populaire. Le choix du ballon est quant à lui assez technique dans la mesure où plusieurs éléments doivent être pris en considération. Les matériaux ou encore la taille doivent notamment être étudiés afin de garantir une précision dans vos trajectoires et une certaine puissance dans vos frappes.

Voici les critères de choix expliqués en détail, peu importe la marque choisie (Nike, Adidas, Puma…).

La taille et votre niveau de pratique

La taille de votre ballon de foot doit être choisie en fonction de votre âge :

  • La taille 3 convient aux enfants de moins de 8 ans
  • La taille 4 est adaptée aux enfants de 8 à 12 ans
  • La taille 5 convient aux autres tranches d’âge

Choisir Son Ballon De Foot

Une fois la bonne taille sélectionnée, votre niveau de pratique doit être pris en compte. Vous aurez le choix entre trois types de ballons :

  • Le modèle cousu machine : si vous faites vos premiers pas sur le terrain, ce ballon de foot vous conviendra. Choisissez un modèle en accord avec votre taille.
  • Le modèle hybride : ce ballon de foot convient aux personnes maîtrisant les premiers gestes techniques de ce sport. Ce modèle est très résistant du fait de ses coutures intérieures qui ne sont pas en contact avec le sol. Autre avantage : il est confortable grâce à ses inserts de mousse intégrés au revêtement du ballon de foot.
  • Le modèle thermocollé : adapté aux joueurs experts, ce ballon de foot offre une très grande précision ainsi qu’un contrôle de balle optimal.

La matière de fabrication

La matière principale composant le ballon dépend de chaque marque, mais trois types peuvent être distingués sur le marché :

  • Le caoutchouc : c’est le plus courant, mais le moins solide. Cette matière convient si vous cherchez un jouet pour votre enfant.
  • Le PVC : reconnue pour sa résistance, cette matière convient au jeu en salle et aux terrains en pelouse.
  • Le polyuréthane : cette matière est la plus résistante et la plus utilisée dans le domaine professionnel.

Le type de vessie

Choisir Un Ballon De FootAvec le revêtement, la vessie détermine la qualité du ballon de foot (elle correspond à la partie gonflée du ballon). Ce critère est donc à prendre en compte également.

Au moment de choisir, vous aurez le choix entre une vessie laminée (tissu collé autour de la vessie) et une vessie windée (des kilomètres de fils qui entourent la vessie). La différence entre ces deux modèles ? Le premier vous garantit une bonne sphéricité et le second, un gonflage durable ainsi qu’une meilleure sphéricité.

La surface de jeu

En fonction de la surface de jeu, des ballons de foot seront plus adaptés que d’autres. Par exemple, si vous vous entraînez sur un terrain naturel ou humide, l’ensemble des ballons de foot convient. En revanche, il est préférable de choisir des finitions polyuréthane pour une meilleure étanchéité. Si vous êtes tenté par un ballon lisse, oubliez cette idée car avec un tel modèle, il est beaucoup plus difficile de contrôler le ballon.

Pour les entraînements sur un terrain dur, synthétique et stabilisé, un ballon de foot résistant doté d’un revêtement extérieur spécifique est conseillé.

Les meilleurs ballons de foot

Comment bien gonflé son ballon de foot ? 

En gonflant correctement votre ballon de foot, vous prendrez plaisir à jouer. Une bonne pression vous assure également un juste équilibre entre les diverses caractéristiques du ballon pour une utilisation optimale de ce dernier. S’il est sur-gonflé ou sous-gonflé, votre ballon de foot perdra donc de ses qualités et votre jeu s’en ressentira.

Pour déterminer quel est le bon taux de pression, regardez au niveau de la valve. Vous devrez ensuite utiliser un manomètre ainsi qu’une pompe adaptée (manuelle ou gonfleur) pour le gonfler. Et pour ne pas abîmer la valve, n’oubliez pas d’humidifier vos aiguilles.

Grâce à ce guide, vous savez désormais quels sont les critères de choix d’un ballon de foot. N’oubliez pas que chacun d’entre eux doit être pris en compte afin de choisir un ballon de foot en accord avec votre niveau de pratique et votre âge. C’est important pour bien vous entraîner et pour pratiquer ce loisir dans de bonnes conditions.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Voir aussi comment choisir un ballon de basket.