Comment choisir ses Chaussures de Basket en 2023 ?

Si elles peuvent être portées dans la rue, les chaussures de basket sont en premier conçues pour jouer au basket-ball.

Les chaussures de basket ne doivent pas être choisies au hasard, car elles sont un élément majeur pour votre confort et vos performances. La paire choisie doit vous fournir un bon amorti, une excellente stabilité, un maintien maximal ainsi qu’une grande liberté de mouvement. Mais d’autres détails doivent être pris en compte.

Pour vous aider dans votre quête des meilleures chaussures de basket, voici un mini guide pratique. Vous pourrez ainsi choisir un modèle qui vous correspond afin d’éviter les risques de blessures.

Chaussures de basket pas chères et en promo en ce moment

Promo -14%Meilleure Vente n° 1 Hilax Chaussures de Sécurité Homme Légère Baskets de Sécurité Embout Acier Protection Confortable Respirante Chaussures de Travail Femme Noir 46 EU
Promo -37%Meilleure Vente n° 2 Lacoste Sport Carnaby Evo TRI1 SMA, Baskets Sport Homme, WHT/NVY/Red, 43 EU
Promo -24%Meilleure Vente n° 3 PUMA Mixte enfant Courtflex V2 V Inf Baskets, Peacoat High Risk Red, 26 EU
Promo -44%Meilleure Vente n° 4 PUMA Puma Smash v2 L Baskets Mixte, Puma Noir Puma Noir, 43 EU

Notre guide d’achat des chaussures de basket

Avec le ballon et le panier de basket, les chaussures font partie intégrante de l’équipement d’un basketteur. Débutant ou expert, vous devez choisir des chaussures adaptées et dans lesquelles vous vous sentez bien. Voici comment les choisir simplement !

Le design

Beaucoup de chaussures de basket sont un accessoire de mode à part entière. Mais leur design est également un élément clé de confort. Sur le marché, trois types de design sont commercialisés : le low top, mid top et high top. Ces trois modèles présentent des caractéristiques et avantages qui leurs sont propres :

  • Les chaussures low top sont adaptées aux petits joueurs et à ceux n’ayant jamais eu d’entorse. Si vous souhaitez opter pour ce modèle, il est conseillé d’enChaussures De Basket acheter un flexible et léger.
  • Les chaussures mid top : ce modèle mi-haut s’arrête au niveau de la cheville et offre un soutien optimal.
  • Les chaussures high top : ce modèle convient aux grands joueurs. Ce dernier apporte un soutien maximal au niveau de la cheville, mais également un bon amorti ainsi qu’une bonne absorption des chocs.

En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir tel ou tel modèle, à condition qu’il soit bien adapté à la forme de vos pieds.

Votre poste

Si vous êtes un joueur occasionnel, vous pouvez choisir des chaussures dites générales qui pourront s’adapter à toutes les utilisations. Au contraire, si vous avez un rôle spécifique, il est important d’acheter une paire en accord le poste que vous occupez. Ainsi, les chaussures de basket hautes conviennent aux joueurs ayant tendance à beaucoup sauter et à aller régulièrement au rebond. Les joueurs polyvalents peuvent quant à eux opter pour un modèle mi-haut. Et ceux ayant besoin de se déplacer avec vitesse pourront se tourner vers des chaussures basses. Ces dernières ne les gêneront pas dans leur course.

Le confort

Vous devez acheter des chaussures de basket dans lesquelles vous êtes parfaitement à l’aise. Pour cela, vous devez choisir un modèle à votre taille. Au moment de choisir, n’hésitez pas à essayer plusieurs paires pour trouver celle qui vous convient le mieux et dans laquelle vous vous sentez bien.

Conseils à suivre lors de vos essayages :

  • Enfilez une chaussette de sport ;
  • Essayez les deux chaussures et lacez-les correctement ;
  • Testez la réactivité de vos chaussures en faisant des départs arrêtés ;
  • Courez, sautez et imitez les mouvements que vous réalisez sur le terrain ;
  • Vérifiez que vos orteils ne touchent pas le bout et que vos pieds ne glissent pas à l’intérieur ;
  • Essayez des tailles supérieures et inférieures à celle habituelle, car chaque marque taille différemment (marques célèbres : Adidas ou encore Nike avec le modèle Nike Air Jordan).

Les matériaux

Les matériaux jouent également un rôle essentiel dans le choix de vos chaussures de basket puisqu’ils influent sur le poids et les sensations ressenties au moment de les porter. Parmi les matériaux utilisés, il y a la maille qui offre une excellente respirabilité et le cuir, reconnu pour sa durabilité.

Acheter Chaussures De Basket

Regardez également le niveau de rembourrage dans la langue et le collier de la cheville. Optez pour des chaussures de basket avec un bon taux de rembourrage pour éviter un sentiment d’inconfort et des ampoules.

Enfin, vérifiez que des aérations soient bien présentes pour un meilleur confort lors de vos matchs.

Les meilleures chaussures de basket

Comment entretenir ses chaussures de basket ? 

La première chose à savoir est qu’il ne faut jamais laisser vos chaussures de basket dans votre sac. Ceci pourrait les déformer et les odeurs pourraient se retrouver piégées, car elles ne seront pas diffusées correctement. Il est donc important de garder vos chaussures dans un lieu aéré. Une fois sèches, placez-les dans leur boîte et mettez du désodorisant pour les garder fraîches.

Si vos chaussures de basket sont uniquement conçues pour l’intérieur, ne les portez jamais à l’extérieur. Sinon, elles perdront de leur adhérence.

Enfin, pensez à nettoyer vos chaussures après chaque partie. Pour cela :

  • Eliminez les saletés sur la semelle avec une brosse à poils doux.
  • Nettoyez les zones sales avec un chiffon imbibé d’eau tiède dans laquelle une goutte de produit détergent a été ajoutée. Si vos chaussures sont en cuir, utilisez un produit adapté à cette matière.
  • Séchez vos chaussures à température ambiante.

Conseils d’achat et d’entretien de vos chaussures de basket, vous avez désormais toutes les informations en main !