Comment choisir son Ballon de Basket en 2020 ?

Que vous vous entraîniez dans un club ou que vous organisiez des parties entre amis, la pratique du basket-ball nécessite l’utilisation d’un ballon spécifique et de bonne qualité. Si tous les modèles ont la même forme, leurs caractéristiques varient et répondent à des besoins bien particuliers. Pour vous aider dans votre choix, nous avons élaboré ce mini-guide qui recense les détails précis à regarder au moment de l’achat : taille en fonction de votre âge, de votre lieu et niveau de pratique… Après lecture, vous saurez quels sont les principaux critères à considérer pour profiter au maximum de ce sport collectif célèbre.

Ballon de basket pas cher et en promo en ce moment

Promo -12%Meilleure Vente n° 1 SPALDING - NBA SILVER OUTDOOR SZ.7 (83-494Z) - Ballons de basket NBA - Touché et Contrôle améliorés - Matière Durable - orange
Promo -9%Meilleure Vente n° 2 Spalding NBA Team L.A. Lakers Ballon de Basket Mixte Adulte, Multicolore, 5
Promo -14%Meilleure Vente n° 3 Spalding NBA SZ. 7 (83-969z) Basketball Ball Jeunesse, Mixte, Noir, 7

Bien choisir son ballon de basket : nos conseils d’achat

Si vous souhaitez acheter un ballon de basket en accord avec vos besoins et votre pratique, prenez en considération les critères ci-dessous et optez pour une marque reconnue pour la qualité de ses produits (Spalding, Wilson…).

La taille du ballon

La taille du ballon doit être déterminée selon l’âge du joueur. Ainsi, si votre enfant a entre 2 et 4 ans, un ballon de basket de taille 1 est idéal. Léger et facile à prendre en main, un tel modèle lui permettra de commencer à jouer au basket-ball dans de bonnes conditions. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un ballon en mousse ou en caoutchouc. Le premier permet de jouer sans choc et le second est pratique pour découvrir les sensations comme un grand.

Pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, un ballon de basket de taille 3 est parfaitement adapté. Ses particularités ? Son poids et sa taille conviennent à l’âge de votre enfant et lui permettent de développer sa psychomotricité tout en jouant et en s’amusant.

Acheter Un Ballon De Basket

Si votre enfant a entre 7 et 10 ans, un ballon de taille 5 est à privilégier. Il pourra ainsi apprendre les premiers gestes techniques.

Pour les garçons âgés entre 11 et 12 ans et les filles à partir de 11 ans, optez pour un modèle de taille 6. Dès l’âge de 13 ans, un ballon de basket de taille 7 convient.

Le lieu de pratique

Les ballons de basket peuvent être fabriqués dans diverses matières comme le cuir synthétique ou encore les matières plastiques techniques. Selon votre lieu de pratique, choisissez la matière adéquate. Si vous vous entraînez en extérieur, optez pour un ballon de basket en matières plastiques techniques, plus durables et résistantes. En revanche, pour une utilisation à l’intérieur, un modèle en  cuir véritable sera plus adapté. Vous vous entraînez en intérieur et en extérieur ? Choisissez un ballon de basket en cuir synthétique qui offre résistance et un très bon rebond.

La fréquence de vos entraînements

Selon le matériau choisi pour l’enveloppe de votre ballon de basket, les performances et sensations de jeu peuvent varier. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une matière enveloppante en accord avec votre jeu. Ainsi, si vous ne cherchez pas les performances, mais un ballon robuste qui vous permettra de jouer au basket-ball avec des amis, un modèle en caoutchouc saura vous satisfaire.

A l’inverse, si vous souhaitez ressentir des sensations et contrôler au maximum votre ballon lorsque vous shooterez et dribblerez, optez pour un ballon en cuir pour une meilleure prise en main et adhérence.

Les meilleurs ballons de basket

Comment gonfler un ballon de basket ?

Choisir Un Ballon De BasketPour avoir un bon rebond et pour un toucher de balle ni trop dur ni trop mou, il est important de bien gonfler son ballon de basket ; un bon gonflage passe par une bonne pression. La pression de gonflage est donc essentielle, car en cas de surgonflage, le ballon risque de se déformer, voire d’éclater.

Pour savoir quelle pression est conseillée pour votre ballon de basket, regardez au niveau de la valve. Vous devrez ensuite utiliser une pompe adaptée ou un compresseur à ballon (pour éviter d’abîmer la valve, il est important d’humidifier les aiguilles).

Et le réparer ? 

Après des mois d’utilisation, il se peut que votre ballon de basket perde de l’air. Pour remédier à ce problème, nous vous livrons nos astuces efficaces et très simples.

La première chose à faire est de repérer la fuite en trempant et en tournant votre ballon dans une bassine d’eau. Après avoir marqué la fuite avec un crayon, chauffez la pointe d’un vieux couteau et déplacez-la d’avant en arrière au niveau de la fuite. Le vinyle pourra ainsi fondre et boucher le trou. Laissez refroidir pour que le vinyle se solidifie.

Si la fuite se trouve au niveau de la valve, utilisez un produit d’étanchéité adapté.

Choisir un ballon de basket ne se fait donc pas au hasard. Les éléments cités ci-dessus doivent être pris en compte pour être sûr de faire le bon choix. En choisissant un ballon de basket en accord avec votre niveau de pratique et votre âge, vous pourrez vous entraîner correctement et progresser au fil du temps.

Choisissez vite votre ballon de basket et prenez plaisir à jouer lors de chaque partie avec vos amis ou votre équipe !

Après avoir découvert les principaux critères de choix d’un ballon de basket, voici un aperçu général sur cet équipement indispensable à ce sport.

Les caractéristiques du ballon de basket

Deux types de ballons de basket sont retrouvés : les modèles pour hommes et ceux destinés aux matchs féminins. Pour les hommes, le ballon est de taille 7 avec un diamètre compris entre 23,8 et 24,8 cm. Celui des femmes est de taille 6. Des ballons de taille 3 et 5 sont également disponibles. Ils sont dédiés aux joueurs juniors.

Aujourd’hui, une large gamme de ballons de basket est commercialisée. Ils sont adaptés aux joueurs occasionnels et experts. En tant que joueur, il est important de choisir un modèle répondant à vos attentes. Avec un bon ballon de basket, vous pourrez vous entraîner et jouer efficacement !

Pourquoi est-il orange ?

Le basket-ball a été inventé par James Naismith en 1891. Ce dernier était un professeur de culture physique canadien, qui enseignait à l’Université de Springfield aux Etats-Unis. Comme les autres ballons de l’époque, celui de basket était de couleur marron foncé.Ballon De Basket

En 1957, la marque Spalding & Bros reprend le championnat universitaire et devient le fournisseur du ballon officiel de la National Major League. La société a opté pour la couleur orange pour plusieurs raisons :

  • Pour se démarquer de ses concurrents.
  • L’orange est une couleur facilement repérable et visible à comparer des autres teintes.
  • L’orange est lié à un univers dynamique et vivant.
  • L’orange est la couleur qui se salit le moins lors des matchs se jouant sur du parquet en salle.

Comment bien choisir la taille de son ballon de basket ?

La taille est un critère essentiel lors du choix de son ballon de basket. En effet, chaque modèle a une circonférence et un poids qui lui est propre. C’est pourquoi votre âge et votre niveau de pratique doivent être pris en compte pour choisir la bonne taille :

  • Pour les minimes à séniors (+ de 14 ans), le ballon de basket a une taille 7, un poids de 560 à 650 g et une circonférence de 75 à 78 cm.
  • Pour un profil féminin, minimes à séniors (+ de 14 ans), le ballon de basket a une taille 6, un poids de 530 à 550 g et une circonférence de 72 à 74 cm.
  • Pour les poussins (de 7 à 13 ans), le ballon de basket a une taille 5, un poids de 450 à 500 g et une circonférence de 69 à 71 cm.
  • Pour les débutants en basket-ball âgés de moins de 7 ans, le ballon de basket à une taille 4, un poids de 300 à 400 g et une circonférence de 55 à 60 cm.

Bien adapter son ballon en fonction de la surface de jeu

Les ballons de basket peuvent être fabriqués dans diverses matières : cuir, plastique et caoutchouc. Chaque modèle est adapté à une pratique en particulier, à l’intérieur et à l’extérieur.

Pour une pratique en plein air, le ballon doit présenter une résistance élevée. Pour une surface extérieure, il est préférable de se tourner vers un ballon en caoutchouc qui permet d’obtenir des rebonds de qualité, de profiter d’un confort optimal et de mieux résister aux matières abrasives.

Si vous envisagez de jouer au basket à l’intérieur, optez pour un ballon en cuir. Ce dernier vous permettra d’optimiser vos performances et d’utiliser votre ballon sur le long terme.

Pour une pratique en intérieur et en extérieur, choisissez un ballon en cuir synthétique. Un tel modèle offre des rebonds de qualité sur l’asphalte et sur le parquet. Ce dernier est également résistant au bitume.

Gonfler et entretenir son ballon de basket : nos conseils

Le gonflage

Comme indiqué au préalable, gonfler son ballon de basket à la bonne pression est essentiel pour profiter d’un bon rebond et d’un toucher de balle optimal (ni trop dur ni trop mou). La pression de gonflage doit donc être respectée, car en cas de surgonflage, le ballon risque de se déformer et d’éclater. Pour savoir quelle est la bonne pression pour votre ballon, regardez au niveau de la valve. Gonflez-le ensuite avec une pompe spécifique ou un compresseur à ballon. Pour prolonger la durée de vie de votre ballon, équipez-vous également d’une pompe répare ballon.

Choix Du Ballon De Basket

Conseil pratique : pour éviter d’user ou de casser la valve de votre ballon, pensez à humidifier vos aiguilles.

L’entretien

Pour bien entretenir votre ballon de basket, utilisez des produits spécialement dédiés à son entretien. Si votre ballon est en cuir, utilisez de la graisse pour l’assouplir et l’imperméabiliser.

Pou bien le nettoyer, vous pouvez également utiliser un chiffon légèrement humide. N’oubliez pas de bien faire sécher votre ballon une fois nettoyé. C’est essentiel pour ne pas abîmer le cuir ! Pour un ballon conçu dans une autre matière, de telles préoccupations ne sont pas nécessaires. En revanche, quel que soit le ballon utilisé, il est important de le placer dans un lieu sec après l’avoir déshumidifié avec un chiffon. Votre ballon gardera ainsi toutes ses performances !

Comment utiliser un ballon de basket ? 

Pour bien utiliser un ballon de basket, des étapes simples sont à respecter. Les voici :

  • Choisissez bien votre ballon de basket : sexe, âge, lieu de pratique, prenez en compte ces différents éléments pour choisir un ballon de basket qui vous convient.
  • Optez pour la bonne taille : la taille est un critère essentiel pour bien jouer au basket-ball. Choisissez donc la avec attention !Achat Ballon De Basket
  • Apprenez à dribbler : commencez par faire des mouvements individuels pour vous familiariser avec votre ballon. Apprenez à dribbler en poussant votre ballon vers le bas et faites-le rebondir tout en regardant droit devant vous. Dribblez avec le bout de vos doigts et non avec la paume de votre main au risque de perdre votre ballon dès le premier coup. Maintenez ensuite votre balle près de vous afin de garder le contrôle sur votre ballon et votre adversaire.
  • Entraînez-vous à marquer : pour bien lancer votre ballon vers le panier de basket, il est important de vous entraîner. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir un bon appui au sol, d’écarter vos pieds selon la largeur de vos épaules, puis de vous tourner vers le cerceau lors de votre tir. Commencez votre tir par une flexion pour donner plus d’impulsion. Au moment de la montée, lâchez votre ballon.
  • Adoptez les bons gestes : avant d’utiliser votre ballon de basket, vérifiez qu’il soit bien gonflé. Pour une meilleure durée de vie, les professionnels conseillent d’ajouter une goutte d’huile au niveau de la valve. Si vous avez déjà utilisé votre ballon sur une surface humide ou sableuse, notez que ces éléments peuvent faire durcir les bords de votre ballon. Il est donc important de toujours bien sécher votre balle. Placez-la ensuite dans un lieu sec et bien ventilé.

Si vous souhaitez acheter un ballon de basket, aidez-vous des critères mentionnés ci-dessus pour trouver l’équipement qu’il vous faut pour vous entraîner efficacement sur la surface prévue. En fonction de votre sexe, âge et de votre lieu de pratique, prenez aussi le temps de choisir la bonne taille. Ce critère est essentiel pour vous entraîner correctement avec votre ballon de basket.

En optant pour un ballon de basket qui vous convient, vous pourrez progresser et donc améliorer vos performances. Alors, faites le bon choix !