Comment choisir sa Caméra de Trail en 2020 ?

Que vous soyez passionné par la chasse ou que vous appréciez observer la faune, l’utilisation d’une caméra de trail (ou caméra de chasse) vous sera grandement utile. Conçu dans un design compact, cet équipement peut s’utiliser de jour comme de nuit. Autre particularité : il résiste à toutes les conditions météorologiques. Sous la chaleur et l’humidité, vous pouvez donc l’utiliser sans contrainte !

Pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, nous vous guidons pas à pas. Grâce à ce guide d’achat, vous saurez quels caractéristiques et critères sont à prendre en compte au moment de choisir votre caméra de trail. Place à l’aventure !

=> Pensez aussi à vous équiper avec de bonnes chaussures de trail.

Caméra de trail pas chère et en promo en ce moment

Promo -13%Meilleure Vente n° 1 Suntek Caméra de chasse 3 G MMS/SMTP 20 MP 1080P Wildlife Caméra étanche IP66 Trail Camera, vision nocturne invisible, appareils photo de chasse (carte SD incluse) -900 g
Promo -45%Meilleure Vente n° 2 DIGITNOW! Caméra de Chasse 16MP 1080P IP66 Étanche, Caméra Surveillance avec 40Pcs LED Vision Nocturne Infrarouge Jusqu'à 65FT et Grand Angle 120°
Promo -5%Meilleure Vente n° 3 COOLIFE 16MP 1080P HD Caméra de Chasse Vitesse de Déclenchement 0.2s et 27 pcs Infrarouges LED de 940nm, Camera de Chasse Nocturne IP66 Étanche à l'eau et à la Poussière avec Carte 32G

Les critères pour bien choisir votre caméra de trail

Le type de caméra 

Voici un aperçu sur les différents types de caméras de trail :

  • La trail caméra cellulaire : doté d’une caméra haute définition, d’un éclairage infrarouge, d’un détecteur de mouvement et d’une fonction MMS, ce modèle est surtout utilisé par l’Etat. Choisir Caméra De Trail
  • La caméra de chasse infrarouge : idéal pour observer les animaux et la nature la nuit, ce modèle est équipé d’un détecteur infrarouge et d’un détecteur de mouvements.
  • La caméra Wi-Fi : sans fil, ce modèle est équipé d’une caméra haute définition, d’un éclairage infrarouge et d’un détecteur de mouvement. Cet équipement peut être piloté via différents supports comme le téléphone ou encore la tablette.
  • La caméra animaux flash : ce modèle permet de surveiller un animal de compagnie via un ordinateur, une tablette ou un smartphone doté d’une connexion internet. Idéal pou surveiller son animal en son absence !

Parmi les marques célèbres de caméras de trail, nous pouvons citer : WiMiUS et Gosira.

Sa solidité

Pour ne pas avoir à acheter régulièrement une nouvelle caméra de trail, il convient de vérifier la robustesse de votre équipement. Lors de votre achat, il est conseillé de choisir un matériel doté d’un boîtier résistant. C’est important pour ne pas qu’il se casse en cas de chute ou de piétinements d’animaux.

Votre caméra de trail doit également résister à toutes les conditions météorologiques (chaleur, pluie, vent…).

N’oubliez pas non plus de vérifier la solidité du support de la caméra.

Son écran 

Via l’écran de votre caméra de trail, vous serez en mesure de régler diverses fonctions et de sélectionner les options que vous souhaitez. Pour plus de facilité lors de votre navigation, choisissez un écran en langue française.

Autre particularité de l’écran : il permet de visionner les photos prises. Vous pouvez ainsi garder et supprimer celles que vous désirez.

Conseil pratique : par mesure de sécurité, il est préférable de choisir un écran situé à l’intérieur du boîtier de la caméra de trail.

La portée et l’angle de vue

En ce qui concerne l’angle de vue, un minimum de 60° horizontale est recommandé. En effet, plus l’angle de vue est large, mieux vous pouvez visionner des animaux.

Du côté de la portée, une caméra de trail capable de couvrir 20 mètres est l’idéal.

Son détecteur de mouvements

Cette fonction est très pratique, car elle permet de détecter la présence d’un animal et de le prendre en photo dès lors qu’il est en mouvement. Grâce à cette option, vous êtes ainsi sûr de ne rien manquer !

Au moment de choisir votre caméra de trail, choisissez un modèle capable de prendre en photo au bon moment. Un modèle activant le déclenchement automatique entre 0,5 à 0,7 seconde est donc recommandé.

La qualité des images

L’idéal est de choisir une caméra dotée de l’option haute définition d’une résolution de 720p ou 1080p.

Acheter Caméra De Trail

La batterie et la durée d’autonomie

Certains modèles proposent une durée d’autonomie s’étalant sur un an. D’autres en revanche, demandent un changement de piles au bout de 3, voire tous les mois (cette durée variant selon leur consommation d’énergie). Lors de votre achat, choisissez la caméra de trail offrant la plus grande durée d’autonomie.

Pour une meilleure autonomie, il est conseillé de choisir une caméra de trail alimentée par 8 piles.

Les meilleures caméras de trail

Pourquoi utiliser une caméra de trail ? 

Après avoir découvert les critères de choix d’une caméra de trail, place à ses avantages. Une caméra de trail permet de :

  • Observer les animaux la journée comme la nuit : pour analyser et mieux comprendre le mode de vie des animaux, une caméra de trail est idéale. Grâce à cet équipement, vous pourrez capturer des images de très bonne qualité, peu importe les conditions météorologiques.
  • Enregistrer vos sorties en pleine nature : grâce à la caméra de trail, immortalisez vos plus belles aventures et observez la nature dans des conditions optimales. Dès que vous prendrez des images, celles-ci seront automatiquement enregistrées dans la carte mémoire.

Comment l’entretenir ? 

Pour un fonctionnement optimal, il est important de bien entretenir votre caméra de trail. Pensez donc à la nettoyer régulièrement, en particulier son écran. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre légèrement mouillé. Pour le boîtier, utilisez une brosse à poils doux.