Comment choisir sa Bande Elastique en 2020 ?

Utiliser une bande élastique durant vos séances de musculation est une bonne idée ! En effet, cet équipement permet d’engager vos muscles grâce à une résistance progressive. Et pour vos articulations, il n’y a aucun risque de blessures et de traumatismes. Les bandes élastiques ont donc des avantages de taille !

Mais les choisir demande la prise en compte de critères spécifiques comme votre pratique ou encore votre niveau.

Pour vous aider à choisir votre bande élastique, voici tous nos conseils pratiques. Grâce à ces derniers, vous serez sûr d’acheter le modèle qu’il vous faut pour un entraînement de musculation optimal ! Place au choix !

A lire aussi : quel appareil de fitness choisir ?

Bande élastique pas chère et en promo en ce moment

Promo -20%Meilleure Vente n° 1 Bandes de Résistance Set Bands de Fitness Elastique Musculation en Latex 150LBS Professionnels Entraînement Homme Femmes Gym,Yoga,Perdre du Poids,Façonner
Promo -40%Meilleure Vente n° 2 Bande de Resistance Set 12Pcs Bandes Elastique Musculation Tubes Latex 150Lbs avec Poignées Sangles de Pied et Ancrage de Porte Bande Élastique pour Entraînement Homme Femme Sport Gym Pilates Yoga
Promo -12%Meilleure Vente n° 3 TOMSHOO Bande Élastique Musculation 5 Bandes de Résistance + 1 ancrage de Porte + 1 poignée, Latex Naturel Elastique de Sport Musculation pour Pilates Yoga Danseurs Fitness avec Sac de Rangement
Promo -60%Meilleure Vente n° 4 OMERIL Bandes de Résistance en Tissu Set de 3, Bandes Élastiques Musculaires avec 3 Niveaux d'exercice,Bandes Élastiques de Fitness Antidérapantes pour Fesses/Hanche/Jambes/Bras/Crossfit/Femme/Homme

Choisir sa bande élastique : les critères à considérer

Votre pratique

Le choix de votre bande élastique dépend avant tout de votre pratique. Si vous débutez en renforcement musculaire, il est préférable de choisir une Mini Band. Proposé par lot de trois (de la plus souple à la plus résistante), ce modèle vous permettra d’alterner entre mouvements doux et plus intenses. Vous pouvez ainsi varier les niveaux de difficulté.

Acheter Bande ÉlastiqueLes Mini Band sont également idéales pour tonifier progressivement le bas de votre corps. Si vous souhaitez les emporter avec vous lors de vos déplacements, notez qu’un tel modèle est facile à transporter du fait de son côté compact.

Si vous souhaitez muscler votre corps et progresser en termes de renforcement musculaire, il est conseillé de choisir des bandes élastiques pourvues de poignées (toneband). Très efficaces, ces bandes peuvent être utilisées dans de multiples situations : lors d’exercices de renforcement musculaire, lors de vos étirements, si vous faites de la rééducation à la suite d’une blessure… Ces bandes élastiques sont polyvalentes ! Avec un tel modèle, le renforcement de votre corps se fait de manière symétrique et synchronisée. Votre corps peut ainsi se muscler en profondeur et de manière harmonieuse.

Notez que ces bandes élastiques sont en tissu. Leur utilisation est donc très agréable.

Si vous cherchez une bande élastique pour travailler davantage votre dos, optez pour des bandes élastiques tubes avec poignées. Les poignées facilitent la prise en main. Celle-ci est donc plus confortable. Autour de l’élastique, une gaine en plastique est ajoutée. Cette dernière est très pratique pour poser le pied dessus et pour ajuster l’élastique si besoin. Cette bande est surtout conseillée pour faire travailler la zone du haut du corps (épaules, bras, dos…).

Vous faites des Pilates ? Choisissez une bande adaptée à cette pratique. Ses dimensions vous permettront de gagner en technique, et ce, en douceur.

Enfin, si vous souhaitez améliorer votre souplesse, tournez-vous vers une sangle d’étirements. Ce modèle est efficace pour étirer ses muscles tout en vous garantissant une récupération optimale. Cette bande élastique permet également de limiter les risques de blessure.

Votre niveau de pratique

Votre niveau en tonification est le second critère à prendre en compte lors de l’achat de votre bande élastique. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques indications clefs :

  • Résistance light : ce modèle convient tant aux débutants qu’aux confirmés. Il est plutôt adapté aux exercices de Pilates et aux exercices permettant de faire travailler le haut du corps.
  • Résistance médium : ce modèle est adapté aux sportifs confirmés. Il convient aux exercices faisant travailler le bas du corps.
  • Résistance hard : cette bande élastique convient aux personnes expertes en renforcement musculaire. Elle pourra être utilisée pour les exercices ciblant le bas du corps.

La qualité de la bande

Votre bande élastique doit être de qualité pour une résistance optimale. Pour être sûr de faire le bon choix, il est recommandé de choisir un modèle proposé par une marque reconnue comme Domyos.

Choisir Sa Bande De Musculation

Le niveau de résistance de la bande élastique

Pour choisir le niveau de résistance qui vous convient, vous devez prendre en compte la fréquence et le type de vos entraînements, votre force, votre objectif et la partie du corps que vous désirez atteindre. Si vous êtes débutant, vous pouvez choisir une charge assez faible et augmenter peu à peu votre niveau de résistance. Si votre but est le volume, privilégiez là aussi une charge faible pour vous aider à tenir sur le long terme. En revanche, si vous souhaitez travailler vos jambes, choisissez une bande de grande résistance. Choisissez-la en fonction de votre poids. Enfin, pour faire travailler votre souplesse et pour les étirements, une bande élastique de résistance moyenne est adaptée.

Les meilleures bandes élastiques

Et voici. Vous pouvez désormais choisir une bande élastique qui vous convient. Lors de son utilisation, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Après l’avoir utilisée, vous pouvez cependant la passer à l’eau pour la rincer ou la nettoyer avec du savon. En revanche, ne la laissez pas au soleil ou à des températures extrêmes. Ceci pourrait la fragiliser et donc la pousser à se casser plus rapidement.